
Le discours de Nick Bobrov lors des réunions du CH pour choisir Juraj Slafkovsky en disait long sur son expertise
31 août 2022
Daniel Vanier
Le 7 juillet dernier, c’était le repêchage de la LNH au Centre Bell. Il va sans dire que les partisans du Tricolore attendaient ce moment avec une grande impatience. Bien que certains malotrus ont décidé de huer cette sélection, les partisans du CH présent dans l’amphithéâtre de leur équipe furent pour la plupart très heureux d’apprendre que le Slovaque Juraj Slafkovsky devenait officiellement un membre des Canadiens de Montréal.
Ayant sous la main la toute première sélection de l’encan 2022, le CH a misé sur ce colosse de 6 pieds 4 pouces et 229 livres qui s’était notamment distingué par ses grandioses performances sur la scène internationale. C’est justement de ces performances que le codirecteur du recrutement amateur du Canadien, Nick Bobrov s’est servi pour faire un discours très intéressant sur le gros ailier slovaque.
Un discours… qui en dit long sur l’homme qu’est Nick Bobrov
Vous avez sans aucun doute vu passer sur les réseaux sociaux l’extrait où Nick Bobrov explique pourquoi, selon lui, le CH devrait choisir Juraj Slafkovsky. Si jamais vous l’avez raté, vous pouvez le voir ici :
Nick Bobrov on why the #GoHabsGo should pick Juraj Slafkovsky pic.twitter.com/24eCXS72rk
— Phylippe Bernard (@PhylBernard) August 26, 2022
Ce discours a fort probablement influencé la décision finale du Tricolore. Chose certaine, cette envolée oratoire a convaincu Anthony Martineau :
Ça doit faire 15 fois que j’écoute l’extrait où Nick Bobrov explique aux autres membres du département hockey du CH pourquoi l’équipe devrait repêcher Slafkovsky.
Ce gars est tellement convaincant qu’il pourrait me demander de pelleter mon entrée avec ma bouche et je le ferais.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) August 26, 2022
Pour l’auteur de ces lignes, ce qui le frapppe surtout dans le discours de Bobrov, c’est qu’il est convainquant, mais sans vouloir vendre sa salade à tout prix. Il se sert simplement de son énorme expertise du hockey européen pour énoncer des faits. Ces faits font justement que Juraj Slafkovsky ne pouvait que devenir le choix logique pour le CH.
Analyser le talent… et l’homme
Ce qui ressort aussi du discours de Bobrov, est qu’il analyse non seulement le talent de hockeyeur du joueur, mais aussi ses qualités humaines. Voici quelques extraits de son discours qui vont en ce sens et décrivent «Slaf» comme un meneur d’hommes :
« Il a juste la personnalité pour être celui qui souhaite prendre le taureau par les cornes, mener son équipe. Il veut être l’homme de la situation. Je parlais récemment à des gens l’ayant côtoyé aux Jeux olympiques et le message qui en est ressorti, c’est qu’il avait cette capacité à rendre meilleurs tous les trios sur lesquels il évoluait. Il a débuté sur la quatrième unité et s’est retrouvé sur la première, parce que certains gars n’étaient pas prêts à jouer, mais lui oui. La même chose s’est produite aux Championnats du monde.Son désir de faire la différence, c’est plus qu’une simple habileté hockey. C’est un trait de personnalité. Pour moi, il a prouvé ces derniers temps que ses belles performances pouvaient être répétées régulièrement. »
De plus Nick Bobrov a soulevé un autre point intéressant qui démontre que, malgré son jeune âge, Juraj Slafkovsky est déjà apte a gérer une grande pression :
«Chez lui, en Slovaquie, un pays de plus de cinq millions d’habitants, on ne parle que de lui depuis quatre ans. Imaginez la pression qu’il a eue sur lui. Ses performances de la dernière année sont la preuve ultime qu’il pourra gérer les attentes et le stress. »
Nick Bobrov analyse donc vraiment non seulement le joueur, mais aussi l’homme qu’il va devenir lorsque vient le temps de choisir un candidat pour l’équipe. C’est vraiment rassurant pour les partisans du CHh de le voir effectuer son travail en profondeur avec autant de professionnalisme.
Une grande expertise du hockey européen
On en peut nier la prestance de Nick Bobrov après avoir vu cet extrait. D’accord, les détracteurs du CH diront qu’il a fait quelques erreurs au cours de son passé toutefois, il a réussi plus de bons coups que de mauvais. Il était entre autres derrière la sélection de David Krejci alors qu’il travaillait pour les Bruins. Une sélection qui s’est avérée excellente pour la formation de Boston. Bobrov connait le hockey européen vraiment en profondeur et son expertise sera plus qu’utile aux Canadiens de Montréal. Déjà, on peut voir que son opinion est très respectée, donc très importante auprès des autres membres de la direction et de l’équipe du repêchage. Bobrov semble toutefois un gars d’équipe et de toute évidence, il forme un excellent duo avec l’autre codirecteur du recrutement amateur du Canadien, Martin Lapointe. Il est à noter aussi que le spécialiste des statistiques avancées, Christophe Boucher s’implique beaucoup et n’hésite pas à donner son opinion. Bref, la nouvelle équipe de spécialistes du repêchage des Canadioens de Montréal semble à la fois très compétente et déjà une équipe tissée serrée qui possède une idéologie commune. C’est de très bon augure pour les partisans de Montréal.
Nick Bobrov semble toutefois le grand leader au sein de cette équipe. Il a vraiment été convaincant avec cette envolée oratoire et cela nous a fait découvrir un homme de grand talent et visiblement passionné par son métier. Il est toute une acquisition pour les Canadiens de Montréal. Félicitations à Jeff Gorton d’avoir ajouté cet excellent élément à l’équipe !
Les coulisses du repêchage des Canadiens de Montréal
En terminant, il faut féliciter les Canadiens de Montréal pour avoir publié cette vidéo dévoilant les dessous du dernier repêchage. C’est vraiment un beau cadeau pour les partisans des Canadiens de Montréal. Si vous l’avez raté voici donc la vidéo complète des coulisses de ce repêchage du CH qui est déjà mémorable :
crédit photo : The Athletic