
Le top 10 des meilleurs défenseurs de la LNH selon NHL Network
29 août 2022
Daniel Vanier
Chaque année, les experts font régulièrement un classement des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey pour chacune des positions. C’est toujours intéressant de voir les joueurs qui sont choisis. Récemment, les experts du réseau NHL Network ont publié récemment le top 10 des meilleurs défenseurs de la LNH.
Voici le top 10 en question:
Selon vous, Cale Makar est-il dorénavant le meilleur défenseur de la LNH? 🤔 pic.twitter.com/sIyLBqQrnr
— RDS (@RDSca) August 29, 2022
Le roi Cale Makar!
C’est le sensationnel défenseur de l’Avalanche du Colorado qui fut élu le roi de sa promotion. L’arrière natif de Calgary a connu une saison incroyable avec 28 buts et 58 passes pour une rocambolesque production de 86 points en 77 parties. Makar a fait écarquiller les yeux de toute la planète hockey et il risque fort de continuer de le faire encore pendant plusieurs années. Sa sélection au tout premier rang de ce top 10 est tout simplement incontestable. C’est de loin le meilleur arrière de la LNH présentement.
Place aux jeunes !
Ce qui frappe surtout dans ce top 10 est qu’il comporte plusieurs défenseurs qui sont très jeunes. Cale Makar a seulement 23 ans et viens de terminer sa 3e saison dans la LNH. Il est le plus jeune de ce groupe à égalité avec le talentueux défenseur des Stars, Miro Heiskanen, qui a pour sa part complété sa 4e saison dans la LNH en 2021-22.On retrouve ensuite les 2 excellents jeunes arrières que sont Adam Fox des Rangers et Charlie McAvoy des Bruins qui sont âgé de 24 ans. Fox vient de terminer sa 3e saison, alors que McAvoy en est déjà à sa 6e lui qui a fait ses débuts dans le circuit Bettman directement à ses 18 ans. Vient ensuite Aaron Ekblad des Panthers qui, bien qu’il ne soit âgé que de 26 ans, fait déjà partie de l’élite en défensive dans la LNH depuis plusieurs années. Il a déjà 8 saisons en arrière de la cravate. Puis, on retrouve Devon Toews, âgé de 28 ans, mais qui en est seulement à sa 4e saison dans la LNH. L’ancien choix de 4e ronde des Islanders( #108 au total en 2014) a disputé 3 saisons complètes dans la Ligue Américaine avant de parvenir à faire sa niche dans la brigade défensive des Islanders. Il a par la suite continué de progresser d’année en année pour figurer maintenant dans l’élite. Sa persévérance a porté fruit. On retrouve ensuite 4 vétérans qui sont des habitués de ces tops 10. Victor Hedman du Lightning (31 ans et 13 saisons dans la LNH) est assurément un des 3 meilleurs défenseurs de la ligue. Il excelle dans tous les domaines et ne semble pas vouloir ralentir. Roman Josi des Predators a épaté toute la galerie la saison dernière avec 96 points en 80 parties. Ce qui est aussi son sommet en carrière. John Carlson des Capitals est maintenant âgé de 32 ans et en est à sa 13e saison, mais continue de faire partie de l’élite, tout comme Kris Letang des Penguins, qui continue d’exceller malgré qu’il compte maintenant 35 printemps au compteur et vient de terminer sa 16e saison dans la LNH.
Devon Toews: un choix un peu surprenant
Le choix de Devon Toews dans ce top 10 a tout de même quelque peu surpris l’auteur de ces lignes. Le défenseur de l’Avalanche( en passant, Colorado est la seule équipe qui compte sur 2 de ses représentants dans ce top 10, ce qui est tout un exploit, avouons-le ! )Devon Toews. Nous ne voulons rien enlever à Toews qui est un excellent arrière et qui a fait preuve de persévérance comme nous le mentionnons plus haut. Nous croyons cependant que d’autres défenseurs auraient pu figurer dans ce top 10 avant lui. On songe à l’excellent Shea Theodore des Golden Knights qui vient de connaître sa meilleure saison au niveau des points en 2021-22 avec 52 points en 78 matchs tout en continuant d’être très efficace dans son territoire. Le vétéran Seth Jones qui, bien qu’il a connu un peu plus de difficulté à conserver un bon différentiel avec les pauvres Blackhawks de Chicago, a continué de bien faire offensivement et a terminé avec 51 points en 78 parties a sa première saison avec les «Hawks». Rasmus Andersson des Flames est aussi un défenseur qui aurait pu y figurer tout comme la jeune sensation des Red Wings de Détroit, Moritz Seider. Il fallait cependant faire des choix et ce n’est jamais une chose aisée.
En fait, les tops 10 ne font jamais l’unanimité et c’est un peu ce qui fait la beauté de la chose, car cela donne lieu à de belles discussions! Et vous ? quels serait vos choix pour les 10 meilleurs défenseurs de la LNH? faites-nous part de vos choix dans les commentaires !
Crédit photo : NHL.com