Lane Hutson a choisi son numéro avec les Canadiens


  Daniel Vanier

Les partisans des Canadiens de Montréal ont annoncé une bonne nouvelle dans la journée de vendredi. Le prometteur et très attendu défenseur Lane Huton a signé son premier contrat professionnel avec l’organisation montréalaise.

Le défenseur américain qui fut repêché en 2e ronde ( #62 au total) en 2022 signé son contrat d’entrée dans la LNH.

Hutson brûle donc ainsi une la première année à son contrat d’une durée de trois saisons qui sera de 2023-24 à 2025-26. Les détails financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés par l’équipe. Les Canadiens ont annoncé l’heureuse nouvelle sur leur compte X:

Le 48 pour Hutson

Les choses ont avancées encore plus quelque heures plus tard, alors que les Canadiens ont annoncé que le jeune arrière avait choisi son numéro. Lane Hutson va endosser le 48 avec les Canadiens de Montréal:

Hutson devient le 6e joueur de l’histoire du CH à porter ce numéro :

Les partisans du CH peuvent se réjouir…sans partir en peur !

Attention, il ne faut pas partir en peur en croyant que les Canadiens viennent de signer un joueur qui deviendra assurément un joueur vedette dans la LNH. Oui, Lane Hutson a brillé de tous ses feux dans la NCAA. Toutefois, la marche est très haute entre la NCAA et la LNH. Cependant, c’est tout de même une bonne nouvelle, car cette signature est un signe que les dirigeants du Tricolore voient beaucoup de potentiel en Lane Hutson. Assez pour croire qu’il pourrait faire partie de la brigade défensive du CH dès l’an prochain et éventuellement être un élément important de la reconstruction.

En ce sens, nous sommes du même avis que l’excellent blogueur Marc-Olivier Beaudoin. Voici le judicieux commentaire de Marc-Olivier Beaudoin :

Lane Hutson a obtenu une fiche 49 points en 38 rencontres avec les Terriers de l’Université de Boston cette saison. Ces 49 points lui ont permis de se classer au premier rang des défenseurs de la NCAA, à égalité avec Zeev Buium.

À sa première saison dans la NCAA, Hutson avait amassé 48 points, fracassant le record de Brian Leetch pour les points par un défenseur âgé de 19 ans ou moins.

Hutson a également brillé sur la scène internationale lors des deux dernières éditions du Championnat mondial junior, aidant les États-Unis à mettre la main sur la médaille de bronze en 2023 ainsi que sur la médaille d’or en 2024. Le défenseur gaucher a aussi été nommé parmi l’équipe d’étoiles du tournoi en 2024, en plus de mener tous les défenseurs avec six passes.

C’est donc un joueur extrêmement prometteur qui s’emmène avec les Canadiens. Laissons-lui le temps de s’acclimater au jeu professionnel. Les Canadiens ont un magnifique diamant entre les mains, mais il faut s’assurer de bien le polir pour qu’il puisse ensuite briller de tous ses éclats !

Crédit photo : RDS