Formation du CH et les 3 clés du match Canadiens VS Sénateurs


  Daniel Vanier

Les Canadiens de Montréal ont offert un autre bel effort jeudi dernier contre les Islanders, mais leur incapacité à générer une offensive efficace a fini par leur faire mal et ils se sont finalement incliné 3-2 en prolongation contre le troupe de Patrick Roy. Les hommes de Martin St-Louis tenteront maintenant de renouer avec la victoire, mais la tâche ne s’annonce pas facile, car ils affrontent une de leurs plus grandes bêtes noires : les Sénateurs d’Ottawa. Les Canadiens ne sont pas parvenus à remporter un seul match contre eux lors des huit derniers duels opposant ces deux équipes. La dernière victoire du Tricolore contre les Sénateurs remonte au 19 mars 2022. Ce sera donc un duel intéressant. La rondelle sera déposée sur la glace du Canadian Tire Centre dès 19 heures, heure de l’Est!

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, on a un changement. Jesse Ylönen revient dans la formation et c’est Tanner Pearson qui sera laissé de côté :

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, aucun changement. Il y en aura un bientôt par contre ! Lane Hutson a signé son contrat et choisi son numéro. Il devrait jouer au moins un des deux matchs contre les Red Wings, mais ne sera pas de la formation ce soir, car il rejoindra plutôt les Canadiens à Détroit dimanche :

Lane Hutson a choisi son numéro avec les Canadiens

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Cayden Primeau va obtenir le départ. Samuel Montembeault sera son second :

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Sénateurs :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

Joel Armia-Alex Newhook-Brendan Gallagher

Josh Anderson-Jake Evans-Jesse Ylönen

Michael Pezzetta-Christian Dvorak-Raphael Harvey-Pinard

Défenseurs :

David Savard- Mike Matheson

Jordan Harris-Johnathan Kovacevic

Justin Barron- Jayden Struble

Gardiens :

Cayden Primeau

Samuel Montembeault

Les 3 clés du match !

 

1-Attention à…Brady Tkachuk !

Crédit photo : Sportsnet

Le capitaine des  Sénateurs connaît une autre bonne saison avec 35 buts et 35 passes pour 70 points en 78 parties. Le numéro 7 des «Sens» fait bien par les temps qui courent, car il a inscrit  4 points ( 2 buts et 2 passes) lors de ses 4 derniers matchs. De plus, Tkachuk est toujours très motivé lorsqu’il joue contre les Canadiens, comme le prouve sa fiche de 11 buts et 13 passes pour 24 points en 27 parties contre Montréal. Brady Tkachuk peut non seulement marquer des buts importants, mais aussi ébranler ses adversaires par une retentissante mise en échec. Les hommes de Martin St-Louis ont donc tout intérêt à surveiller de très près Brady Tkachuk  ce soir, car sinon ça risque de faire mal…dans tous les sens de l’expression !

2- profiter de ses chances en avantage numérique !

 


Crédit photo : NHL.com

D’accord pour réussir enfin cette clé, il faudrait d’abord bénéficier d’un avantage numérique ! Les joueurs du CH n’en ont eu aucun lors de leurs deux derniers matchs ! Toutefois, si l’occasion se présente  ce soir, il faudra en profiter. D’autant plus que le désavantage numérique est un des points faibles des Sénateurs. La formation d’Ottawa est au 28e  rang  de la LNH avec un pourcentage d’efficacité de 77.6 % en désavantage numérique. Les joueurs du Tricolore devront profiter de cette lacune importante chez leurs grands rivaux  et  en profiter pour inscrire un ou 2 buts qui  leur donneront le momentum!

3-Générer de l’offensive en tirant au filet !

Crédit photo :  RDS

Les joueurs des Canadiens ont tiré seulement 14 fois sur le gardien des Islanders, Sergei Varlamov, jeudi dernier. C’est nettement insuffisant !  Pire encore, Joel  Armia et Cole Caufield ont tiré  sur Varlamov 4 fois chacun. C’est donc dire que les 16 autres joueurs se sont séparés les 6 autres tirs. Les 6 heureux élus avec un tir chacun  sont Nick Suzuki, Josh Anderson, Tanner Pearson, Mike Matheson, Justin Barron et Jordan Harris.  7 des 12 attaquants ne sont donc même pas parvenus à tirer une seule fois sur le gardien adverse. Il faudra vraiment changer cela ce soir. Les hommes de Martin St-louis doivent se montrer plus créatifs à l’attaque et surtout lancer plus de  rondelles en direction du filet pour créer des occasions de marquer. Il faudra au moins doubler le nombre de tirs  du dernier match ce soir !

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient renouer avec la victoire !

Crédit photo d’entête : CTV News Ottawa


<