
Jordan Harris se débrouille vraiment bien
2 novembre 2022
Daniel Vanier
Nous parlons beaucoup( et avec raison!) des jeunes défenseurs du CH Kaiden Guhle et Arber Xhekaj. C’est normal. Les deux font très bien et sont spectaculaires, chacun à leur façon personnelle. Il y a toutefois un autre jeune arrière qui performe très bien avec le Tricolore, bien qu’il soit beaucoup moins spectaculaire que ses deux coéquipiers. Il s’agit de Jordan Harris.
Le 3e choix du CH (71e au total ) en 2018 avait connu un très bon camp d’entraînement. Il fut un des meilleurs joueurs du Tricolore. Cela lui a valu de débuter la saison avec la grande équipe.
Le numéro 54 a continué de bien faire lorsque la saison a commencée et il se distingue maintenant parmi les meneurs de la LNH pour certaines statistiques.
Parmi les meilleurs chez les défenseurs recrues
Harris est non seulement un des meilleurs défenseurs du CH, mais il est aussi parmi les meilleurs chez les défenseurs recrues de la LNH dans certains domaines. Il est tout d’abord le 3e défenseur recrue le plus utilisé de la ligue (derrière Owen Powers des Sabres et…Kaiden Guhle !). Ensuite, bien qu’il n’ait pas de but encore à sa fiche, il a tout de même 3 passes ( contre un but et 2 passes pour Guhle et Xhekaj). Il est le défenseur recrue qui tire le plus souvent au filet. Il se démarque aussi dans sa propre zone avec son excellent jeu défensif et son différentiel de +5 le classe au 1er rang chez les arrières recrues de la LNH en 2022-23 à égalité avec Jake Sanderson des Sénateurs( sur la publication il était 3e) . Voyez-le par vous même ici, dans cette publication du 26 octobre et depuis une semaine, Harris a amélioré cette fiche qui était déjà très impressionnante :
Jordan Harris connaît un excellent début de saison avec le #CH. D’ailleurs, il se distingue parmi les défenseurs recrues de la #LNH.
•2e avec 20:59 de temps de glace
•1er avec 18 tirs
•3e avec un +3En passant, Kovacevic et Xhekaj sont 2e (13) et 3e (11) pour les tirs.
— Etienne Ferland (@EtienneFerland) October 26, 2022
Les Canadiens auront des décisions difficiles à prendre bientôt
Jordan Harris ne fait rien de compliqué, mais il demeure un défenseur vraiment efficace. Il est très rapide et possède un excellent contrôle de la rondelle. C’est pour ces raisons qu’il est régulièrement le 3e défenseur le plus utilisé chez le CH après le 1er duo formé de David Savard et Kaiden Guhle. Il sera difficile à déloger lorsque Michael Matheson et Joel Edmundson reviendront de leurs blessures. Ce sera aussi le cas évidemment pour Kaiden Guhle et Arber Xhekaj. Ce dernier apporte de plus un élément robustesse qui aide beaucoup l’équipe. Disons que les adversaires du Tricolore hésitent un peu plus à donner des coups salauds aux joueurs de Martin St-Louis lorsque ce dernier est en uniforme.
Bref, lorsque tout le monde sera en santé, les dirigeants des Canadiens de Montréal auront des décisions difficiles à prendre. Ce n’est toutefois pas une mauvaise chose, loin de là même. Cela indique simplement que l’avenir est très prometteur chez les Canadiens de Montréal. Les partisans peuvent être optimistes. Cette saison ne sera pas facile, mais elle construit les premières pièces d’une formation qui sera vraiment intéressante à suivre dans quelques années.
Pour ce qui est de Jordan Harris, disons simplement qu’il effectue un excellent boulot et qu’il mérite qu’on reconaisse un peu plus son travail !
Crédit photo : Le Soleil