Aller à…

RSS Feed

Formation du CH-Match Canadiens vs Blues


  Daniel Vanier

Les Canadiens de Montréal ont bien entrepris leur séjour de 4 parties à l’étranger avec un beau gain de 3-2 contre les Sabres de Buffalo jeudi dernier. Cette belle sortie est encourageante pour ce voyage difficile et les hommes de Martin St-Louis vont maintenant tenter de poursuivre sur cette lancée alors qu’ils rendent maintenant visite aux Blues. La rondelle sera déposée sur la patinoire de l’Enterprise Center de St-Louis dès 19 heures !

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, Juraj Slafkovsky semble être prêt et Martin St-Louis va apporter plusieurs changements à l’attaque. Rem Pitlick, Evgenii Dadonov et Jonathan Drouin vont être laissés de côté. Outre le retour de « Slaf», il semble que ce sera un 1er match pour Michael Pezzetta et Joel Armia :

 

 

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, Corey Schueneman ne devrait pas endosser l’uniforme.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

C’est Jake Allen qui va défendre le filet ce soir. Samuel Montembeault sera son second.

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Blues :

Cole Caufield – Nick Suzuki – Mike Hoffman

Kirby Dach – Sean Monahan – Josh Anderson

Juraj Slafkovsky – Cristian Dvorak – Brendan Gallagher

Joel Armia – Jake Evans – Michael Pezzetta

Kaiden Guhle – David Savard

Jordan Harris – Jonathan Kovacevic

Arber Xhekaj – Chris Wideman

Gardiens :

Jake Allen

Samuel Montembeault

2-Attention à… Justin Faulk !

Crédit photo : Star Tribune

Bien que les Blues peuvent compter sur de dangereux attaquants comme Ryan O’Reilly, Vladimir Tarasenko, Brayden Schenn, Jordan Kyrou et Pavel Buchnevich, leur premier marqueur en ce moment est un défenseur : Justin Faulk. Le talentueux défenseur est venu bien près d’égaliser sa meilleure saison en carrière de 49 points en 2021-22 alors qu’il a terminé avec une superbe production de 16 buts et 37 passes pour 47 points en 76 matchs. Cette saison, Faulk connaît un autre excellent départ avec 3 buts et 4 passes pour 7 points en 6 parties. Le numéro 72 des Blues a été blanchi une seule fois lors des 6 premières sorties de la formation du Missouri. Le CH devra le surveiller de très près pour le tenir hors du sommaire ce soir !

2- Être discipliné !

Crédit photo : NHL.com

S’il y bien un endroit où les Blues performent bien c’est en avantage numérique. On les retrouve au 8e rang de la LNH avec un taux de réussite de 26.7%. Les hommes de Martin St-Louis devront donc continuer de jouer avec intensité, mais s’assurer de demeurer dans la légalité pour éviter que leur adversaire ne puisse déployer son arme favorite et leur faire très mal. Lorsque l’adversaire peut envoyer une première vague en avantage numérique qui est composé de Ryan O’Reilly, Robert Thomas, Brayden Schenn, Vladimir Tarasenko (utilisé à la pointe lors de ces occasions) et Torey Krug, on a tout intérêt à se tenir loin du banc des pénalités !

3- Limiter les tirs des Blues !

Crédit photo : Canadian Press

Si les Blues performent bien au châpitre de l’avantage numérique, on ne peut pas dire que c’est le cas pour ce qui est des tirs au but. Les Blues sont au 24e rang de la LNH avec une moyenne de 28.8 tirs par match. Ce n’est pas beaucoup et si les joueurs du CH parviennent a limité encore plus le nombre de tirs des Blues, cela va grandement augmenter leurs chances de succès. Lors du dernier match contre les Sabres, les joueurs du CH ont accordé beaucoup trop de tirs avec 44. Nul été de la superbe performance de Samuel Montembeault, ce n’est pas certain qu’ils auraient sorti gagnants de ce match. C’est donc le temps de prendre de bonnes habitudes contre une équipe qui en tire pas beaucoup et de presser les joueurs adverses dans leurs jeux et bloquer un grand nombre de tirs tout en coupant les lignes de passes pour éviter qu’un joueur puisse tirer un bon tir sur réception. Il faudra donc être discipliné à ce chapitre aussi ce soir !

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient ajouter une 2e victoire consécutive !

 

Crédit photo d’entête: FR Web sports