Aller à…

RSS Feed

VIDÉOS : La réaction des joueurs du CH était belle à voir après le geste inutile et dangereux de Marco Rossi à l’endroit de Juraj Slafkovsky


  Daniel Vanier

Décidément, les Canadiens de Montréal éprouvent beaucoup d’ennuis contre Marc-André Fleury et le Wild du Minnesota. Après avoir perdu le 1er match entre les 2 formations par la marque de 3-1 au Centre Bell, ils se sont inclinés par la marque de 4-1, suite à une 2e période néfaste, mardi soir dernier au Xcel Energy Center du Minnesota. Outre cette autre superbe performance de «Flower» et celles toutes aussi solides à l’attaque des Kiril Kaprizov, Mathew Boldy et Joel Eriksson Ek, un autre joueur du Wild s’est fait remarquer par les partisans et les joueurs du CH en Marco Rossi. Ce ne fut pas seulement parce que Rossi a obtenu une passe qui était son premier point dans la LNH. Non ce fut plutôt par le geste qu’il a commis à l’endroit de Juraj Slafkovsky alors que le match tirait à sa fin, puisque’il ne restait qu’une minute et 20 secondes de jeu.

Un geste inutile et dangereux

En effet, alors que la partie était gagnée avec moins de 2 minutes à faire, Rossi est venu plaquer le numéro 20 du CH alors qu’il avait la tête baissée et surtout, qu’il était éloigné de la bande. C’est un geste totalement inutile, car Rossi ne peut dire qu’il tentait tout ce qu’il pouvait pour tenter de remporter la victoire purique’elle était pratiquement acquise avec une avance de 3 buts et un peu plus d’une minute à faire. Il n’avait pas à mettre en échec un joueur adverse ainsi et surtout, de façon aussi dangereuse. Vous pouvez voir le tout ici:

On peut le voir mieux ici, on constate que «Slaf» était loin de la bande:

Le vétéran David Savard n’a pas du tout apprécié cette mise en échec de Marco Rossi à l’endroit de Juraj Slafkovsky en fin de rencontre. Il l’a mentionné en entrevue après le match:

« Je pense que ce n’est pas le temps de faire ça à 4-1. C’est dommage de faire ça quand un joueur est en position vulnérable et que la victoire est déjà en poche. Il n’avait pas besoin de faire ça. »

Les joueurs du CH sont solidaires

Les joueurs du CH qui étaient présent sur la patinoire n’ont pas apprécié du tout eux non plus cette mise en échec et une mêlée s’en est suivie. Au cours de celle-ci, Mason Shaw est venu s’en prendre à Jake Evans sans avertissement. Ce dernier n’a même pas eu le temps de se défendre. Toutefois, c’est bien de voir que, contrairement aux années passées où on pouvait voir un joueur des Canadiens se faire malmener sans que personne ne vienne prendre sa défense,les choses sont très différentes cette saison. Les joueurs son très solidaires les uns envers les autres et l’esprit d’équipe devient de plus en plus excellent. Le capitaine Nick Suzuki a dit avoir ben aimé la réaction des joueurs :
,« Juraj se retrouvait à un endroit dangereux pour se faire frapper. Il était juste assez loin de la bande. Je ne sais pas si la porte était ouverte au même moment, mais Slaf se sent bien. Les gars ont bien réagi après ce coup. »

Une belle chimie est en train de se créer au sein de cette formation qui était sans identité il y a peu de temps. Voilà qui est très encourageant pour les partisans de la formation montréalaise :

Arber Xhekaj continue de défendre ses coéquipiers

De son côté, le robuste défenseur Arber Xhekaj est venu encore une fois à la rescousse d’un coéquipier. Il n’a rien perdu de son côté protecteur et c’est très bien ainsi. Il a poursuivi Marco Rossi pour l’inviter à se battre, amis ce dernier l’a évité. Ojn peut comprendre Rossi de craindre Arber Xhekaj. Notons que Tweets utilisés de ce texte proviennent d’un internaute du Minnesota appelé Hockey Wilderness et que, comme on peut le voir dans ses commentaires a de toute évidence un parti pris pour le Wild. Il traite Xhekaj de «gros bébé immature et plaignard», mais ajoute un peu plus tard que toutes les équipes aimeraient compter sur un joueur comme Xhekaj au sein de leur équipe :

La LNH doit être plus sévère

Chose certaine, si vraiment la LNH veut abolir ce genre de mise en échec, elle doit se montrer plus sévère. Marco Rossi n’a même pas reçu de pénalité pour avoir donné de la bande, alors que c’était pourtant le geste qu’il a posé. On ne dit pas ici que Rossi aurait dû être suspendu. Toutefois, il aurait mérité une pénalité et les arbitres doivent se montrer moins cléments, s’ils veulent que les joueurs comprennent un jour que ce genre de geste n’est pas accepté.

Pour ce qui est de Marco Rossi, espérons simplement qu’il aura appris de ce geste et évitera dorénavant de répéter ce genre de mise en échec qui peuvent être très dangereuse pour les joueurs.
Les joueurs de la LNH, devraient toutefois commencer par apprendre à se respecter entre eux. Si cela pouvait un jour devenir le cas, on ne verrait plus ces mises en échec disgracieuses.

Ce ne sera toutefois pas demain la veille, alors c’est à la ligue de se montrer plus sévère.

Crédit photo : RDS