Jesperi Kotkaniemi est le meilleur pointeur des 4 premiers choix de 2018


Par Daniel Vanier

Plusieurs partisans du Canadien étaient sceptiques, même fâchés, lorsqu’ils ont appris la sélection du jeune joueur de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi.

Aujourd’hui, leur opinion a changé, et le jeune numéro 15 du Tricolore, avec l’aide de son immense talent qui n’a d’égal que son charisme, est rapidement devenu un des favoris de la foule à Montréal.

Le plus productif

Voila que, sans tambour ni trompette, Jesperi Kotkaniemi est maintenant le joueur le plus productif parmi les 4 premières sélections de ce fameux encan. Celui qui est surnommé KK compte 12 points ( 3 buts et 9 passes). C’est deux points de plus que Rasmus Dahlin(2 buts et 8 passes) et Brady Tkachuk (6 buts 4 passes). C’est aussi 4 points de plus qu’Andrei Svechnikov (4 buts et 4 passes).Les 4 premières sélections sont aussi les 4 meilleurs pointeurs de cet encan avec au moins chacun 8 points. Les deux autres seuls joueurs repêchés en 2018 à avoir joué dans la LNH sont le défenseur Evan Bouchard des Oilers, qui a obtenu un but en 7 matchs, et le centre Isac Lundestrom des Ducks qui a obtenu deux passes en 15 parties :

Brady Tkachuk possède la meilleure moyenne

Kotkaniemi est le meilleur pointeur des 4 premières sélections, mais si Brady Tkachuk des Sénateurs n’avait pas été blessé ce serait possiblement différent. Tkachuk est celui qui a la meilleure moyenne de points par matchs parmi ces recrues. Il produit au rythme d’un point par match avec ses 10 points obtenus en 10 parties.

Il est encore beaucoup trop tôt pour dire qui deviendra le meilleur joueur dans la LNH, mais chose certaine, jusqu’ici aucun de ces 4 joueurs n’a déçu l’équipe qui l’a sélectionné !

À lire aussi sur le 7e match :

 

Une belle histoire de persévérance :

https://le7ematch.com/blog/2018/11/21/quinn-cook-un-meneur-qui-fait-mentir-les-30-dirigeants-de-la-nba/

Un chandail original pour le Beast :
https://le7ematch.com/blog/2018/11/21/lancien-club-ecole-du-canadien-dans-la-echl-rendra-hommage-a-harry-potter3/

Un petit texte mignon :

https://le7ematch.com/blog/2018/11/21/un-nouveau-joueur-pour-le-canadien/

Crédit photo : Sportsnet