Aller à…

RSS Feed

Arber Xhekaj ne s’en laisse pas imposer par personne et semble déjà être craint par ses rivaux


 Daniel Vanier 

le nom du jeune défenseur Arber Xhekaj, bien qu’il ne soit pas le plus facile à prononcer, est sur toutes les lèvres des partisans des Canadiens de Montréal en ce moment et…on peut le comprendre !

Le robuste défenseur qui est seulement âgé de 21 ans et qui n’a jamais eu la chance d’être repêché par une équipe de la Ligue nationale impressionne autant les partisans des Canadiens que les observateurs des rivaux du Tricolore en s’imposant dans toutes les facettes du jeu. Il est fiable en défensive et possède aussi une belle mobilité tout en étant capable de s’affirmer en offensive.
toutefois, le domaine où le numéro 72 du CH impressionne le plus est au niveau de la robustesse.

Un joueur difficile à affronter

Arber Xhekaj est la définition même du défenseur que n’aime pas affronter les attaquants adverses. Il distribue des mises en échec très viriles, mais de plus, il n’hésite pas à faire payer le prix aux attaquants qui tentent de s’installer devant le gardien de la formation montréalaise.

Voyez-le par vous-même ici contre Michael Bunting des Maple Leafs qui a 6 ans de plus que lui et surtout.. 105 matchs de plus que lui dans la LNH :

On le voit encore repousser facilement Bunting un peu plus tard…Décidément le joueur des Maple Leafs ne semble pas trouver cela facile de jouer contre lui :

Puis vers la fin de la 3e période il a administré une autre rude mise en échec. Cette mise en échec aurait pu être pénalisée, mais ce ne fut pas le cas. Il l’a finalement été pour avoir mis la main au visage de son adversaire Pontus Holmberg :

Déjà craint par ses adversaires

Bien qu’il n’a pas encore disputé un match sur les glaces du circuit Bettman, Arber Xhekaj commence déjà à se faire un nom auprès des «pros». Sa robustesse a fait rapidement parler de lui auprès des joueurs des équipes de la LNH, et certains joueurs semblent déjà le craindre.

Regarder le «brave» Wylliam Nylander appliquer les freins pour éviter un contact qui aurait été fort possiblement douloureux avec Xhekaj :

Un rude combat

Après la visite des Maple Leafs, Le CH recevait celle des Sénateurs. Xhekaj endossait à nouveau l’uniforme. À un certain moment, le défenseur du Tricolore n’a pas eu d’autre choix que de jeter les gants contre Mark Kastelic qui lui a carrément sauté dessus. Xhekaj s’est bien défendu contre un gars qui a obtenu 87 minutes de punition à Belleville la saison dernière, d’autant plus qu’il était en fin de présence.

Vous pouvez voir ce rude combat ici :

Après ce furieux combat où, bien qu’il était en fin de présence, il a eu finalement le meilleur, le jeune défenseur a clairement dit ce qu’il pensait de son adversaire. On peut facilement lire le mot «Loser !» sur ses lèvres :

Rappelons que lors du dernier match entre les deux équipes, Xhedaj avait blessé un joueur des Sens suite a une violente mise en échec. Zachary Massicotte avait alors tenté de venger son coéquipier sans succès puisque celui qui est maintenant surnommé «X» par plusieurs lui avait passé le K.O.:

Il était extrêmement craint dans le junior

Gord Miller de TSN a rappelé qu’Arber Xhekaj était un joueur qui était vraiment craint dans la ligue junior de l’Ontario. Voici la traduction de sa déclaration. « Il a laissé une piste de dévastation derrière lui dans la OHL la saison dernière. J’ai parlé à des entraîneurs de l’OHL à son propos et ils m’ont dit que les joueurs adverses étaient terrifiés par lui»:

Voici d’ailleurs un combat qui démontre bien pourquoi Arber Xhekaj était aussi craint et respecté par ses adversaires dans la OHL :

Un joueur efficace….et apprécié

Arber Xhekaj est aussi un excellent joueur d’équipe. Il s’est rapidement fait des amis dans le vestiaire du Tricolore, car le défenseur de 6 pieds 4 pouces et 238 livres n’hésite jamais à se porter à la défense d’un coéquipier. Cela le rend , il va sans dire, extrêmement populaire auprès de ses coéquipiers

Il est aussi vraiment efficace dans son territoire. Il bloque beaucoup de tirs. Il éprouve quelques ennuis avec son jeu de transition, comme le fait remarquer Mitch Brown, mais il essaie tout de même de fabriquer des jeux et cela va donc s’améliorer.Entretemps il excelle déjà pour freiner les attaques de ses adversaires:

Xhekaj n’est pas seulement robuste

Donc, «X» n’es t pas seulement un défenseur robuste. Il peut aussi être très efficace dans son territoire. De plus, sans être ce qu’on peut appeler une menace offensive, le défenseur du cH peut apporter de l’aide en offensive. Il a d’ailleurs inscrit un beau but à l’aide d’un très bon tir des poignets contre les Sénateurs. Vous pouvez revoir ce filet ici :

Arber Xhekaj fait tout simplement tout ce que n’importe quel entraîneur aime voir d’un joueur. Il se donne à 100% à chaque partie, effectue de beaux jeux, défend ses coéquipiers et adore se sacrifier pour l’équipe.C’est ce qu’on appelle un joueur très utile !

Voici d’ailleurs un petit montage vidéo qui démontre bien l’ensemble de son oeuvre :

Comme nous pouvons le constater, il est vraiment difficile de lui en demander plus. En fait, la question qui se pose maintenant n’est plus de savoir si Arber Xhekaj mérite de faire partie de l’édition 2022-23 des Canadiens de Montréal,  mais de voir comment il pourrait en être écarté.  En fait, la grande surprise serait  maintenant qu’il ne soit pas de l’alignement de départ du CH. L’auteur de ces lignes, comme la grande majorité des observateurs ne se pose plus la question : Arber Xhekaj a mérité amplement de faire partie des Canadiens de Montréal !

Crédit photo : Minas Panagiotakis/Getty Images


Mots clés: , , , , ,