Aller à…

RSS Feed

Alex Newhook : une transaction qui pourrait devenir un autre coup de maître de la part de Kent Hughes !


 Daniel Vanier 

Lorsque le DG des Canadiens de Montréal, Kent Hughes a obtenu l’attaquant Alex Newhook de l’Avalanche du Colorado en retour de 2 choix au repêchage de 2023 et d’un défenseur de la Ligue Américaine, le 27 juin dernier, je me suis immédiatement dit : «Voici qui pourrait devenir un excellent coup de la part de Kent Hughes !». Pourtant, cette transaction a reçu un accueil somme toute assez mitigé. Il faut dire que Kent Hughes a obtenu Alex Newhook la même journée que les Kings annonçaient l’acquisition de Pierre-Luc Dubois. De nombreux partisans des Canadiens étaient alors beaucoup plus déçus de la «perte» de Pierre-Luc Dubois pour savourer à juste titre l’ajout d’Alex Newhook. Ils voyaient l’arrivée de l’ancien choix de première ronde de l’Avalanche en 2019(16e au total tout juste après Cole Caufield !) comme un piètre prix de consolation.
Pourtant, c’est une bonne chose que Kent Hughes n’a pas déboursé un tel prix, autant en actifs qu’en salaire versé, pour mettre la main sur l’ailier gauche natif de Ste-Agathe-des-Monts. Nous vous en avions d’ailleurs parlé dans un texte qui analysait plus en profondeur le dossier de Pierre-Luc Dubois. Si vous l’avez raté, vous pouvez le lire ici :

Pierre-Luc Dubois : oui, mais pas à n’importe quel prix

une excellente transaction et un bien meilleur pari

Bon. Revenons à nos moutons et oublions définitivement Pierre-Luc Dubois pour se concentrer sur Alex Newhook. Sur le plan hockey, c’est un très bon pari. Les Canadiens donnent les choix 31 et 37 avec un jeune défenseur en Gianni Fairbrother, qui sans être mauvais, avait peu de chance de faire le grand club tellement le CH possède de bons jeunes prospects en défensive. En retour, le Tricolore obtient un jeune attaquant de 22 ans qui fut un 1er choix au rep-êchage (16e au total!)..Il y a seulement 4 ans. Un jeune qui possède beaucoup de potentiel. Un potentiel qui n’a fort possiblement pas été utilisé à son plein escient au Colorado. C’est une transaction qui rappelle beaucoup l’acquisition de Kirby Dach l’an dernier. Une transaction qui, jusqu’à maintenant, à très bien tourné pour les Canadiens.
Kent Hughes ne cache pas qu’il tente de refaire le même coup. Il croit que Alex Newhook, tout comme Kirby Dach, peut connaître un regain de vie avec un nouveau départ dans une formation qui va l’utiliser dans une «meilleure chaise». Voici ce qu’il disait à ce propos :
« Un bon joueur n’oublie pas comment jouer. On voit souvent combien ça aide des joueurs d’évoluer dans un nouveau contexte. On croit qu’Alex a ce potentiel. » :

L’entraîneur Martin St-Louis est venu appuyer son directeur général dans ses propos en allant encore plus loin dans ses projections d’utilisation d’Alex Newhook:
«À Montréal,il aura la chance d’être dans une meilleure chaise. Son temps de glace sera plus important. On l’emploiera sur les unités spéciales. On pense l’amener dans un environnement où il pourra en montrer plus» » a ajouté l’entraîneur.

Donc, les Canadiens sacrifient un total de 3 joueurs qui ne faisaient pas partie de leur formation de 23 joueurs, pour obtenir de l’aide maintenant avec un jeune attaquant très prometteur qui a déjà obtenu 30 points a sa 1ere saison dans la LNH et qui va fort probablement doubler cette production sous peu. Quels types de joueurs deviendront ces deux choix échangés? Il est malheureusement impossible de prédire l’avenir, mais l’excellent journaliste Mathias Brunet du quotidien La Presse, nous a fait part de statistiques plutôt encourageantes dans son article intitulé «Alex Newhook : un autre pari intéressant de Kent Hughes» qu’il a publié dans sa chronique Rondelle libre.

Dans ce texte des plus intéressants, Brunet vient rassurer les partisans du CH qui croient que leur équipe vient de saboter ses chances de repêcher une éventuelle vedette en cédant ses choix au 31e et 37e rang pour obtenir le jeune centre Alex Newhook. Brunet démontre que les statistiques ne le suggèrent pas. Selon des données internes, une équipe de la Ligue nationale aurait 3 % de chance de dénicher une vedette en repêchant entre le 31e et le 45e rang. Le taux passe à 30 % pour un joueur régulier de la LNH. Comme le dit si bien Mathias Brunet:« Il y a évidemment toujours moyen de trouver des pépites d’or à compter du 31e rang. Mais elles sont plus rares. » Très rares en effet et Brunet a pris la peine de faire la liste des choix aux 31e et 37e rangs sur quinze ans, entre 2004 et 2018. Les vedettes sont même…inexistantes. Les 5 meilleurs joueurs de cette liste seraient le gardien Jacob Markstrom(31e choix en 2008) et Alex Nedeljkovic (37e rang en 2014). Ce dernier ne s’est pas encore pleinement établi,mais il possède tout un talent.Viennent ensuite les défenseurs Justin Faulk (37e choix en 2010) et Brandon Carlo ( 37e en 2015) et l’attaquant Boone Jenner (37e choix en 2011).Cette transaction est donc un pari plus sûr si on veut, que celui que la formation montréalaise aurait pris sinon avec ces 2 choix.

Voici quelques vidéos où nous pouvons admirer le talent d’Alex Newhook. Débutons avec un très beau but qu’il a marqué dans l’uniforme de l’Avalanche et où on peut admirer sa très grande vitesse :

Les Sénateurs semblent être son équipe de prédilection. Voici un autre magnifique but marqué contre eux, encore une fois, grâce à sa grande vitesse, mais aussi où il démontre qu’il possède d’excellentes mains. Le gardien des «Sens»,Anti Raanta, n’en revenait tout simplement pas :

Voici finalement quelques-uns de ses meilleurs jeux de sa première saison :

Comme on peut le constater, ce n’est vraiment pas le talent qui manque chez Alex Newhook !
Vraiment, cette transaction m’inspire encore plus que celle de Kirby Dach !

Une attitude gagnante

Le 11 juillet dernier, les Canadiens ont annoncé la mise sous contrat d’Alex Newhook pour les 4 prochaines années :

Voici ses propos après la signature de ce contrat :

Bien qu’il possède un talent immense comme on l’a démontré plus haut, Alex Newhook n’a pas exactement rempli les filets adverses ni noirci les sommaires des parties de la LNH à profusion jusqu’ici.

Avec L’Avalanche, il a connu des saisons de 33 et 30 points. Toutefois, avec tout le talent que possède la formation du Colorado à l’attaque, Newhook était la plupart du temps peu utilisé par son entraîneur Jared Bednar. Il a tout de même eu quelques occasions au sein du 2e trio, mais il évoluait plus souvent qu’autrement sur les 2 dernières unités. Il jouait en moyenne 13 minutes par match. Son temps de jeu était souvent encore plus couper lorsque le Colorado avait absolument besoin d’inscrire 2 points de plus à sa fiche.

Alex Newhook a eu le mérite de ne pas utiliser cette excuse pour sa faible production et dit même qu’il aurait dû faire mieux avec le temps qui lui était accordé. Voilà qui démontre beaucoup de professionnalisme de sa part. Toutefois, il admet être excité de se joindre à une équipe où il aura plus de temps de glace et donc plus d’occasions de démontrer tout ce qu’il est capable de faire lorsqu’on lui démontre de la confiance. Voici quelques propos des plus intéressants qu’il a tenus en entrevue après la signature de ce contrat:

«J’ai hâte de me joindre à la jeune équipe des Canadiens où j’aurai plus d’occasions qu’au Colorado. J’aurai dû mieux saisir les occasions que j’avais. Je peux offrir plus que j’ai déjà donné. C’est bon d’avoir quelqu’un qui croit en toi et qui t’ammène dans l’équipe. Les 4 années me donneront l’occasion de grandir sans penser à un nouveau contrat.»

Newhook a aussi démontré son sérieux en mentionnant qu’il voulait devenir un joueur complet :

«Je veux que l’on puisse compter sur moi en attaque et en défense. C’est le type de joueur que je veux devenir dans la ligue et dans cette équipe.»

Utiliser ses plus grands talents…en toute liberté

Newhook démontre donc qu’il veut faire tout en son possible pour s’améliorer. Cependant, il est conscient d’avoir déjà de bonnes qualités. Il a adoré discuter avec son nouvel entraîneur, Martin St-Louis, qui lui a dit qu’il veut le laisser utiliser sa vitesse et ses aptitudes le plus possible et qu’il croit qu’il sera exactement le type de joueur recherché qui va pouvoir se joindre à une équipe dont le style sera basé justement sur la vitesse et le talent:

 

Newhook trouve les propos de son nouvel entraîneur très encourageants:

C’est bien d’entendre un coach dire qu’il veut que tu sois fidèle à ton style, de ne pas avoir peur de faire des erreurs. C’est différent d’être avec une équipe qui se bat pour le premier rang comme au Colorado. Cette confiance, c’est gros.»

Le nouveau numéro 15 du CH croit donc pouvoir aider la formation montréalaise et veut contribuer à la rendre meilleure:

«Je peux amener beaucoup de vitesse à cette équipe, qui comme moi, aime jouer en contre-attaque. Nous formons une jeune équipe et même si je suis moi-même un jeune joueur, j’ai l’expérience d’une Coupe Stanley. Je veux profiter de cette nouvelle opportunité dès le départ. Je veux aider l’équipe à atteindre ses buts dans les prochaines années»

En fait, Alex Newhook démontre tout simplement une attitude gagnante. Voilà qui est important, car dans la LNH, comme on l’a vu trop souvent à Montréal avec les Alex Galchenyuk, Nikita Scherbak et autres, le talent seul ne suffit pas. Si j’étais déjà enthousiasmé par l’acquisition d’un joueur au talent si prometteur, l’attitude du natif de Saint-John a provoqué encore plus d’enthousiasme de ma part.

Un autre choix de 1ere ronde a Montréal !

Nous entendons souvent mentionner que le repêchage de 2019 deviendra de plus en plus considéré comme un des meilleurs repêchages de tous les temps pour ce qui est du talent des joueurs qui étaient disponibles. Avec l’acquisition d’Alex Newhook, le CH compte maintenant dans ses rangs 3 choix de première ronde de cet encan fabuleux. Il s’agit de Kirby Dach (9e) par Chicago, Cole Caufield (15e par Montréal) et maintenant Alex Newhook (16e par Colorado).

En plus de ces 3 joueurs, les Canadiens compte sur 5 autres choix de première ronde au sein de leur formation avec Sean Monahan (6e au total par les Flames en 2013)Juraj Slafkovsky (1 par Montréal en 2022) Mike Matheson (13e par les Panthers en 2012)Justin Barron (25e par l’Avalanche en 2020) et Kaiden Guhle (16e par Montréal en 2020). 8 choix de 1ère ronde au sein d’une formation, voilà qui est plutôt rare dans la LNH. C’est du rarement vu et cette belle brochette de choix de 1ere ronde pourrait même grossir en 2023-24 avec les Logan Mailloux, David Reinbacher et Filip Mesar qui vont tout tenter pour faire l’équipe.

Vraiment, l’avenir est très prometteur à Montréal et l’acquisition d’un Alex Newhook, motivé et encouragé, rend cet avenir encore plus emballant !

Crédit photo : RDS


Mots clés: