3 joueurs de la LHJMQ reçoivent un «A» par la Centrale de recrutement de la Ligue Nationale
Par Daniel Vanier
Le rêve de tout joueur de hockey est d’évoluer un jour dans la Ligue Nationale. Lorsqu’on est repêché en première ronde, ce n’est pas encore une certitude qu’on va y évoluer, mais il est certain que les chances augmentent.
Le spécialiste en hockey junior de RDS, Stephane Leroux, a publié sur son compte Twitter que 3 joueurs de la LHJMQ ont reçu la cote «A» sur le relevé préliminaire de la Centrale de recrutement de la LNH. Il s’agit de Maxim Cajkovic, Samuel Poulin et Raphael Lavoie :
Trois joueurs de la #LHJMQ ont la cote « A » sur le relevé préliminaire de la Centrale de recrutement de la #LNH en vue du #NHLDraft2019
Les possibles choix de 1re ronde sont Maxim Cajkovic, Samuel Poulin et Raphael Lavoie https://t.co/LAL5mcUtwD
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) 2 octobre 2018
Qu’est ce que la cote «A» ?
Le relevé préliminaire de la Centrale de recrutement de la LNH inclut les noms de 110 hockeyeurs de la Ligue canadienne susceptibles d’être repêchés au prochain encan amateur de la LNH, les 21 et 22 juin 2019. Une douzaine de patineurs ont obtenu un «A», car ils ont le talent pour être des choix de première ronde. Ceux ayant reçu un «B» ont plus de chances d’être choisis lors des rondes 2 ou 3, tandis que les détenteurs d’une cote C devraient être appelés durant les tours 4 à 7.
Raphael Lavoie
Raphael Lavoie est un joueur de centre de 6 pieds 4 pouces et 192 livres. Il entreprend sa 3e saison avec les Mooseheads de Halifax. La saison dernière, Lavoie a inscrit 63 points, dont 30 buts, en 68 parties. Il connaît un bon départ cette année avec 3 buts et une mention d’aide en 4 matchs.
Samuel Poulin
Samuel Poulin est un ailier gauche mesurant 6 pieds et un pouce bien étalés sur une charpente de 201 livres. Il évolue avec le Phoenix de Sherbrooke pour une 2e saison. L’an passé, il a obtenu 45 points, 16 buts et 29 passes en 55 affrontements. Cette saison il connaît un excellent départ avec déjà 4 buts et 2 passes en 4 matchs.
Maxim Cajkovic
Maxim Cajkovic est un ailier droit d’origine slovaque qui en est à ses premiers pas dans la LHJMQ cette saison. Il mesure 5 pîeds et 11 pouces et pèse 179 livres. Maxim Cajkovic a inscrit cinq points en autant de rencontres avec les Sea Dogs de Saint John cette saison.
D’autres joueurs de la LHJMQ vont possiblement se démarquer d’ici le 21 juin 2019, mais déjà le circuit Courteau risque fort de compter sur une sélection de 3 de leurs représentants qui seront repêchés en première ronde. C’est déjà très bien !
Lors du dernier repêchage, qui était qualifié d’exceptionnel, 4 joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés en première ronde. Il s’agit de Filip Zadina (6e au total par Détroit), Noah Dobson (12e au total pas les Islanders), Nicolas Beaudin (27e au total par Chicago) et Joe Veleno (30e au total par Détroit).
Est-ce que la LHJMQ va réussir a faire encore mieux en 2019 qu’en 2018 ? C’est ce que l’avenir nous dira !
Crédit photo : Halifax Mooseheads
.
