Aller à…

RSS Feed

Une première pour le Canadien de Montréal en 42 ans


 

 Anne Ouellet 

Ce soir, avait lieu la loterie pour le repêchage amateur de la LNH qui aura lieu le 7 et 8 juillet prochain au Centre Bell. On savait que le Tricolore avait 18.5% des chances de remporter la loterie et était assuré de sélectionner dans les 3 premiers choix au total. Pour une première fois depuis Douglas Wickenheiser en 1980, le Canadien de Montréal repêchera au tout premier rang, eux qui ont devancé les Devils du New Jersey qui ont fait un bond du 5e rang au 2e rang.

Entre le 16 et le 6 rang, aucune équipe n’a bougé selon le classement de la saison régulière. On a dû attendre au 5e rang pour voir la malchance sourire aux Flyers, eux qui ont perdu 1 place au classement pour se retrouver au 5e rang. Ensuite, ce sont les Kraken de Seattle, qui se sont vu perdre quelques plumes pour se glisser au 4e rang, les sortant hors du top 3. Cependant, ce sont les Devils du New Jersey qui sortent les grands gagnant avec un bond de 3 positions par rapport au classement général.

Shane Wright à Montréal ?

Ce serait une grande surprise de ne pas voir Shane Wright être nommé en premier. D’autant plus que le Tricolore a un besoin criant au niveau de sa ligne de centre et doit absolument se dénicher un 1er ou 2e centre pour venir soutenir Nick Suzuki. Cependant, il a un certain Logan Cooley qui est également un centre, classé juste derrière Wright. Rien n’est donc encore coulé dans le béton pour la sélection du 1er choix de cette année. Voici la liste nord-américaine et la liste européenne en vue du repêchage :

Crédit image : NHL.com

crédit image : NHL.com

Shane Wright a récolté cette saison 32 buts et 62 passes pour un total de 94 points en 63 parties, en plus de maintenir un différentiel de +23. À sa première saison dans la OHL, il a accumulé 39 buts et 27 passes en 59 parties, avec un différentiel de -6. Au dernier championnat mondial junior (avant qu’il soit annulé en raison de la COVID-19), il avait récolté 1 passe en 2 rencontres. Plusieurs recruteurs le comparent soit à Patrice Bergeron ou encore à l’attaquant des Blues de St-Louis, Ryan O’Reilly.

Fait amusant, il y 51 ans cette année, Guy Lafleur était repêché par le Canadien au 1er rang au total. Shane Wright porte le numéro 51. Également, nous sommes le 10 mai, soit le numéro 10 de Guy Lafleur.

Crédit image : .ticketm.net


Mots clés: , , , , ,