Une grande première de l’histoire de la LNH s’est produite lors de la saison morte cette année


 Daniel Vanier 

Décidément, la saison morte de la LNH ne manque pas d’action en 2022. Plusieurs gros noms ont changé de camp, soit par la voie du marché des joueurs autonomes ou encore par la voie des transactions. En fait, il y a eu tellement d’action qu’une grande première s’est même produite au cours de cette saison de vacances pour les joueurs, mais qui est loin d’en être une pour les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey.

Une première dans l’histoire de la LNH

Lorsque nous disions que plusieurs gros noms avaient changé d’adresse, cette grande première le prouve de belle façon.
En effet, avec la signature comme joueur autonome de Johnny Gaudreau par les Blue Jackets de Columbus et l’acquisition de Jonathan Huberdeau par les Flames de Calgary un peu plus tard, c’était la première fois de l’histoire de la LNH que 2 joueurs ayant produit 115 points et plus au cours de la saison régulière changent d’uniforme lors d’une saison morte :

Ce n’est tout de même pas rien. Les marqueurs de plus de 100 points sont déjà une denrée très rare dans la LNH. En voir deux changer d’adresse au cours de la même saison morte est donc définitivement un phénomène peu banal.

D’autre action à venir… Les Canadiens à surveiller

Comme nous le disions plus haut, cette saison morte est déjà très mouvementée. Le plus beau de l’histoire pour les amateurs de hockey est qu’elle est loin d’être terminée. Plusieurs équipes devront effectuer des mouvements pour respecter la masse salariale. Les Canadiens de Montréal en font assurément partie. Le DG des Canadiens, Kent Hughes a déjà été très actif en effectuant trois transactions depuis le repêchage, mais tout indique qu’il devra bouger encore. Au moment d’écrire ces lignes, ils ne possèdent que 248 334 $ de disponible. Avec le nouveau venu Kirby Dach qui est toujours sans contrat, Kent Hughes devra assurément bouger pour créer de l’espace sur la masse salariale du Tricolore pour accueillir le nouveau contrat du nouveau numéro 77 du CH.
Outre le fait qu’il faut faire de l’espace pour Kirby Dach, Montréal est impliqué dans de nombreuses rumeurs concernant le centre des Jets de Winnipeg, Pierre-Luc Dubois.
Bref, cette saison morte n’a pas fini d’être intéressante et les Canadiens de Montréal seront assurément une équipe à surveiller d’ici la fin de celle-ci. Demeurez au poste !

Crédit photo : Yahoo Sports