Aller à…

RSS Feed

À force de payer si cher, le DG des Panthers va finir par se brûler !


 Daniel Vanier 

Il arrive à tous les DG de la Ligue nationale de hockey de surpayer dans une transaction pour obtenir un joueur qu’il convoite hautement et qui viendra, selon eux, venir améliorer de beaucoup sa formation et ses chances de remporter la Coupe Stanley. Cela va surtout arriver lorsque le DG de l’équipe à laquelle appartient le joueur tant convoité parvient à créer une surenchère. C’est de bonne guerre et lorsque cela ne se produit pas trop souvent, ce n’est pas si mal vu. Après tout, il faut bien prendre des chances, car comme le dit un vieux dicton, qui ne risque rien n’a rien.

Le directeur général des Panthers de la Floride, Bill Zito, semble être définitivement de ceux qui ose prendre des risques. Toutefois, à force de trop en prendre, il pourrait bien finir par se brûler.

Des prix beaucoup trop élevés… Beaucoup trop souvent !

Zito à outre-payé lors de 3 de ses 5 dernières transactions. Celles qu’il a effectuées pour mettre la main sur le défenseur Ben Chiarot alors avec les Canadiens de Montréal et sur le centre Claude Giroux qui endossait les couleurs des Flyers de Philadelphie ont toutes deux tournées à l’avantage des DG adverses, car Chiarot et Giroux n’ont fait que passer sous le chaud soleil de la Floride. Pour Chiarot, Zito avait déboursé un choix de 1re ronde en 2023, un choix de 4e ronde en 2022 et l’espoir Ty Smilanic.
Pour les services de Claude Giroux, ainsi que ceux des centres Connor Bunnaman et German Rubstov, deux joueurs repêchés par les Flyers en 2016 et qui ne sont pas parvenus encore à s’établir dans le circuit Bettman depuis. Les Panthers ont aussi obtenu un choix de 5e ronde en 2024. Ils ont toutefois déboursé en retour l’ailier droit Owen Tippett repêché 10e au total en 2017. Tippet n’a encore rien cassé lui non plus dans la LNH jusqu’ici, mais il a tout de même 15 buts de plus dans cette ligue que Bunnaman et Rubstov réunis. De plus, les Flyers ont mis la main sur le choix de première ronde des Panthers en 2024, ainsi qu’un choix de 3e ronde en 2023. C’est très cher payé pour ces 2 joueurs qu’il a de plus perdus sans rien obtenir en retour.

La transaction de Matthew Tkachuk : un véritable vol des Flames

Comme si cela n’était déjà pas suffisant, Bill Zito a décidé de s’inscrire dans le derby Matthew Tkachuk. Comme plusieurs équipes étaient dans la course pour mettre la main sur le talentueux ailier gauche des Flames, il fallait payer un prix très élevé pour remporter ce derby. En fait très élevé est même un euphémisme ici tellement le prix de la facture était élevé pour les Panthers. Imaginez, Zito a envoyer aux Flames deux joueurs vedettes en Jonathan Huberdeau et Mackenzie Weegar en plus d’un prospect et d’un choix de première ronde en 2025. Si vous avez raté cette transaction-choc, vous pouvez lire tous les détails et l’analyse de celle-ci dans le texte du 7e Match ici :

Matthew Tkachuk passe aux Panthers

Le résumé des transactions de Zito fait peur

Un internaute qui utilise le pseudonyme de Sergei Berezin Goal a fait un résumé des 3 transactions que nous vous parlons dans ce texte. Donc, en retour de Matthew Tkachuk, ainsi qu’un pauvre petit total de 20 parties de Ben Chiarot et de 18 de Claude Giroux en saison régulière, Zito a déboursé 3 choix de première ronde, un choix de 3e ronde, 2 espoirs, un ancien choix de première ronde top 10 qui peut encore se développer, ainsi que 2 joueurs vedettes en Jonathan Huberdeau et Mackenzie Weegar. Rien que ça ! 

Les Panthers de la Floride devront gagner bientôt

Bill Zito a donc énormément hypothéquer l’avenir de la formation floridienne. Imaginer, à moins d’une transaction d’ici là, les Panthers ne repêcheront pas en première ronde avant… 2026 ! Les transactions de Bill Zito rappellent un peu ceux des ligues simulées où on voit certains DG payer des prix énormes pour tenter de gagner dès maintenant. Toutefois, dans le cas de ces DG amateurs ce n’est rien de grave, car ce n’est qu’un jeu. Dans le cas de Zito, c’est la réalité. Une réalité qui doit commencer à faire grincer un peu des dents les dirigeants des Panthers. Il sera difficile pour cette formation de se rebâtir. S’ils ne remportent pas la Coupe Stanley bientôt, sacrifier autant d’avenir n’en aura pas valu la peine. Déjà les premiers choix de 2023 et 24 ont été perdus pour rien au final.
Les Panthers devront donc espérer mettre la main sur le trophée tant convoité pendant qu’ils forment encore une puissance. Sinon, c’est fort probablement leur directeur général qui va en payer le prix. C’est bien de prendre des risques, mais il faut aussi savoir doser. Tout semble indiquer que je juste milieu ne semble pas être le point fort de Bill Zito.
Crédit photo du texte :NHL.com
Crédit photo d’en-tête : Miami Herald



Mots clés: ,