
Matthew Tkachuk passe aux Panthers
23 juillet 2022
Daniel Vanier
Une bombe est éclatée hier soir en fin de soirée sur la planète hockey, alors qu’une méga-transaction s’est produite.
En effet, après que le talentueux et belliqueux ailier gauche des Flames de Calgary, Matthew Tkachuk, avait indiqué aux Flames qu’il refusait de s’entendre à long terme avec eux et qu’il leur avait donné une liste d’équipes auxquelles il accepterait d’être échangé, l’ancien numéro 19 des Flames a finalement quitté la formation albertaine. Il disputera la prochaine saison dans l’uniforme des Panthers de la Floride.
Les Panthers ont payé TRÈS cher
L’auteur de ces lignes se doit par débuter qu’il est un grand fan de Matthew Tkachuk. J’adore ce type de joueur capable d’adminisitrer de solides mises en échec, de jeter les gants, tout en produisant offensivement. Ce genre de joueur possédant tous ces attributs demeure une denrée rarissime dans la LNH. Ils ont donc toute une valeur. Le moins qu’on puisse dire, est que le directeur général des Flames, Brad Treliving, a monnayé cette valeur au maximum.
En effet, les Flames ont obtenu l’excellent Jonathan Huberdeau, le tout aussi excellent défenseur MacKenzie Weegar, un très bon espoir en Cole Schwindt, ainsi qu’un choix de 1ere ronde conditionnel en 2025 en retour de Matthew Tkachuk et un choix conditionnel de 4e ronde conditionnel en 2025. Un retour phénoménal qui, pour ma part m’a complètement abasourdi :
WE HAVE A TRADE TO ANNOUNCE!
The #Flames have acquired Jonathan Huberdeau, MacKenzie Weegar, Cole Schwindt, and a conditional 2025 first-round pick from the Florida Panthers!
— Calgary Flames (@NHLFlames) July 23, 2022
Net avantage Calgary selon les experts
Il n’y a pas que l’auteur de ces lignes qui croit que les Flames ont eu nettement le dessus dans cette transaction. C’est aussi le cas de la grande majorité des experts.
Voici l’opinion de Nicolas Cloutier de TVA Sports qui semble tout simplement ne pas en revenir lui aussi :
Weegar est l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue. Les Panthers ont donné Huberdeau ET Weegar? Sainte Marie-Josèphe.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) July 23, 2022
Pour Eric Francis, chroniqueur et analyste à Sportsnets, les Flames ont reçu tout un retour et avec ce retour, ils peuvent oublier la reconstruction pour le moment :
Tkachuk to Fla for massive haul: Huberdeau,
Weegar, 1st rounder and
prospect.
Ladies and gents, there will be no rebuild.— Eric Francis (@EricFrancis) July 23, 2022
Pour, Vince Z. Mercogliano, un journaliste qui couvre les Rangers de New York, déjà un échange Huberdeau-Tkachuk un contre un aurait été bon.. mais recevoir tout le reste en plus en plus est tout simplement… Wow ! :
Not that this is the be-all, end-all, but Huberdeau finished 5th in the Hart Trophy voting this year. I’d take Tkachuk over him 1-for-1, but add in Weegar (who was 8th for Norris last year) plus more — and wow. This is a mega deal. https://t.co/glRij2CHxK
— Vince Z. Mercogliano (@vzmercogliano) July 23, 2022
Et cela continue longtemps ainsi. Les Flames, selon la grande majorité, remporte haut la main cette transaction.
Dernière année de contrat ? Pas de problème !
Ceux qui ne veulent pas donner l’avantage aux Flames dans cette transaction, utilise comme argument que Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar risquent de devenir agent libre sans restriction à la fin de la saison s’ils ne signent pas une entente avec les Flames. Weegar avait déjà avisé les Panthers qu’il ne serait pas de retour avec eux. Pour Huberdeau, il n’avait encore rien dit, mais étant donné qu’il en est à sa dernière année de contrat au prix plus que raisonnable de de 5,9 millions, il devenait évident qu’il exigerait une énorme augmentation salariale.
Brad Treliving devra donc vérifier très tôt quelles sont les exigences salariales d’Huberdeau et de Weegar. Aussi, il doit vérifier s’ils aimeraient poursuivre leur carrière à Calgary ou pas. Si Treiveling a le moindre doute sur l’intérêt d’un des deux ou des deux talentueux joueurs, il devra alors magasiner ceux-ci. Comme ils font tous deux partie de l’élite de la LNH, il pourra assurément obtenir un très bon retour avec une formation ou ils voudront continuer leur carrière.
Certains avancent qu’il est parfois difficile d’obtenir un bon retour contre un joueur qui pourrait avoir droit à l’autonomie complète. Il suffit pourtant simplement de dénicher une formation qui va accorder un contrat immédiatement à ce joueur. Tout comme les Panthers viennent justement de le faire avec Matthew Tkachuk. Ils n’étaient d’ailleurs pas la seule formation à avoir soumis une offre aux Flames. Les Blues de Saint-Louis ont aussi soumis une très bonne offre qui incluait, entre autres Vladimir Tarasenko et Jordan Kyrou.
De leur côté, les partisans des Canadiens pourront se rappeler la transaction réalisée par Marc Bergevin en retour de Max Pacioretty. Bien que «Pacio» avait déclaré qu’il ne négocierait pas un nouveau contrat avec Montréal au cours de la saison et qu’il allait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet qui suivait, Bergevin a obtenu tout un retour pour lui.
Sans rien enlever à l’ancien capitaine du Tricolore, la valeur de Jonathan Huberdeau est infiniment plus grande. On parle ici d’un marqueur de 115 points. Weegar a aussi une valeur encore plus grande que Max Pacioretty à mon humble avis, ou à tout le moins, égale.
D’un autre côté, il faudra à tout prix éviter la monumentale erreur des Islanders qui n’avaient pas vérifié vraiment à temps les intentions de John Tavares alors qu’il disputait sa dernière année de contrat. Résultat, ils l’ont perdu sans rien obtenir en retour, alors qu’il a signé une entente comme joueur autonome avec les Maple Leafs de Toronto. C’est pourquoi le DG des Flames doit s’enquérir de l’intention de ses deux nouvelles acquisitions le plus tôt possible.
Les Flames vont obtenir un très bon retour si ces deux joueurs ne veulent pas revenir. Ils ont simplement à bien jouer leurs cartes. On parle de deux des meilleurs joueurs de la LNH ici.
C’est pourquoi obtenir un tel retour pour Matthew Tkachuk est un véritable coup de maître de la part du directeur général des Flames.
Encore une fois, Matthew Tkachuk est lui aussi un des meilleurs joueurs de la LNH. Il le sera encore longtemps. Il va sans aucun doute être un joueur très utile aux Panthers. Toutefois, obtenir autant en retour de ses services est digne d’un vol à main armée.
Les Flames viennent de sauver carrément leur été avec cette transaction !
Crédit photo : NHL Trades Talk