Aller à…

RSS Feed

Paul Byron et 2 autres hommes sauvent la vie d’un pilote d’hydravion


 Daniel Vanier 

Les partisans des Canadiens de Montréal savent déjà que l’ailier Paul Byron est un joueur courageux. Sur la patinoire, il ne craint pas de foncer au filet ou d’aller dans les coins malgré sa petite taille.

Il semble que Paul Byron n’est pas seulement courageux sur la patinoire. Il l’est aussi dans la vie de tous les jours. Le petit numéro 41 du CH a accompli tout un acte de bravoure aujourd’hui.

Paul Byron sauve la vie d’un homme

Celui que les partisans du Tricolore surnomment affectueusement «Ti-Paul» participait à une partie de pêche en famille. Il était accompagné de son beau-frère Neal Leblond, son beau-père Jean Leblond et un ami de la famille, Jonathan Legault. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’ils ont eu la surprise de voir un hydravion piloté par un homme s’est écrasé à quelques mètres d’eux.

Neal Leblond a raconté que l’hydravion aurait piqué violemment vers le lac au moment de l’écrasement. L’hydravion
s’est alors retourné pour tombé à la renverse dans l’eau peu profonde. Heureusement pour le pilote, un autre monsieur courageux appelé Serge Labelle faisait de la motomarine sur le lac au même moment et a fut le 1er à aller aider le pilote, avant que Byron et Leblond se joignent rapidement à l’opération de sauvetage. Les trois hommes ont réussi à sortir le pilote pour le ramener vers la rive où les autorités ont pu être contactées. Le beau-frère de Byron a vanté la vitesse de réaction du joueur des Canadiens :

« Paul a sauté à l’eau avant moi. Il y avait du métal partout, du gaz, le moteur était chaud. Paul a pris l’homme en charge. Nous avons risqué notre vie en allant à l’eau. »
Voici les détails :

Courageux, humble et respectueux

Paul Byron a par la suite confirmé à RDS la version de son beau-frère, mais il a préféré ne pas commenter les évènements par respect pour le pilote blessé et sa famille. Byron a donc non seulement démontré du courage en participant de belle façon au sauvetage du pilote, mais il a démontré aussi de l’humilité et du respect en ne donnant pas trop de détails sur cet incident qui aurait pu s’avérer beaucoup plus dramatique si les 3 courageux hommes n’étaient pas intervenu aussi rapidement.

Le grand héros est un monsieur appelé Serge Labelle

Paul Byron a donc accompli un très beau geste en réagissant promptement en compagnie de son beau- frère. Ce dernier, bien qu’il a souligné l’excellent travail du joueur du CH a tenu à rendre un vibrant hommage à Serge Labelle, qui est selon lui « le vrai héros » de cette opération de sauvetage. Mr. Labelle, qui est un habitué de l’endroit, a été en mesure de détacher la ceinture du pilote blessé avant de le sortir du cockpit.

Au cours des minutes suivants les évènements, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec sont intervenus pour aider à secourir le pilote. Il a été transporté au centre hospitalier pour des blessures graves, mais il semble qu’on ne craint pas pour sa vie.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

Un gros bravo à ces 3 héros qui ont sans aucun doute sauvé une vie humaine !

Crédit photo du texte:Source d’image:Facebook, Neal Leblond via RDS
Crédit photo d’en-tête : NHL.com
Source: Paul Byron impliqué dans le sauvetage d’un homme à Notre-Dame-du-Laus, RDS


Mots clés: