Aller à…

RSS Feed

Un très bon départ pour Christian Dvorak



Par Daniel Vanier

Les Canadiens affrontaient les Sénateurs vendredi soir lors du premier match de deux matchs pré-saison en 2 soirs entre les deux formations.
Le Tricolore a été dominé sur tous les points au cours de ce match en subissant une raclée de 7 à 2. Lors d’un match à sens unique, il est difficile de trouver des points positifs pour la formation partante.

Pourtant, il y en a eu au moins un pour les Canadiens et il s’agit de la tenue de leur nouveau joueur de centre, Christian Dvorak.

Un autre but en avantage numérique de Christian Dvorak

Le nouveau numéro 28 du Tricolore fait vraiment une bonne impression jusqu’ici durant les matchs préparatoires.
Lors du match de vendredi soir, il a encore une fois trouvé le fond du filet. Ce fut un autre but compté en avantage numérique.

Alors qu’il était bien positionné devant le filet adverse, Dvorak a redirigé une rondelle derrière le gardien des Sénateurs. C’était un dur tir du défenseur Chris Wideman que le joueur de centre américain avait reçu préalablement sur la main et ça lui a visiblement fait mal. Heureusement, il n’y a pas eu de blessure. Voici le but de Christian Dvorak :


Un début fracassant

Ce match faisait suite à une performance époustouflante de Dvorak qui avait obtenu 4 points avec un but et 3 passes dès son 1er match. Seulement 2 joueurs de l’histoire du CH avaient réussi cet exploit auparavant. Toutefois, ces deux joueurs l’ont fait lors d’un match de saison régulière et non en match pré-saison :

Certains diront que c’est plus facile de récolter des points en matchs pré-saison puisqu’on n’affronte pas les réelles équipes de la LNH alors que plusieurs jeunes sont à l’essai. C’est totalement véridique. Nous n’avons pas mentionné non plus que Dvorak a égalisé un record, car justement ce ne sont pas des matchs de saison régulière. Toutefois, cela n’enlève rien au fait que Christian Dvorak effectue une tonne de bonnes choses sur la patinoire en ce moment et qu’il semble être une très bonne acquisition de la part de Marc Bergevin.

La meilleure saison en carrière pour Dvorak, Drouin et Anderson ?

Bien que ce soit encore une fois que des matchs pré-saison, il est facile tout de même de voir que Christian Dvorak, Jonathan Drouin et Josh Anderson développent déjà une belle chimie entre eux. Ce sont 3 joueurs au style totalement différent, mais qui forment un tout vraiment efficace et donc un trio très dangereux pour l’adversaire.

Si ce trio reste intact et que les 3 joueurs qui le composent évitent les blessures, il ne serait pas impossible de voir ces 3 joueurs connaître leur meilleure saison en carrière pour ce qui est des points produits. Le sommet de Christian Dvorak à ce niveau est de 38 points qu’il a obtenus en 70 matchs lors de la saison 2019-20. Josh Anderson a pour sa part connu un sommet de 47 points qu’il a obtenu en 82 parties lors de la saison 2018-19 avec les Blue Jackets de Columbus. De son côté, Jonathan Drouin fut le plus productif des trois joueurs de ce nouveau trio avec une production de 53 points, qu’il a obtenus 2 fois au cours de sa carrière. La première fois fut en 73 matchs disputés lors de la saison 2016-17 avec le Lightning de Tampa Bay. La seconde fut obtenue en 81 parties lors de la saison 2018-19 avec les Canadiens.

Si la saison 2020-21 avait été une saison normale de 82 matchs, Dvorak aurait probablement obtenu un nouveau sommet au niveau des points. L’ancien choix de 2e ronde des Coyotes (58e au total) en 2014 a obtenu 31 points en 56 parties.
Cette saison, il risque fort de le faire avec les Canadiens. Il n’a jamais été aussi bien entouré lors de ses 5 saisons avec les Coyotes, qu’il l’est présentement à Montréal. Il y a fort à parier qu’il va obtenir de nouveaux sommets offensifs dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge.

Ce très bon début en matchs préparatoires laisse donc assurément présager de bien belles choses pour Christian Dvorak avec les Canadiens de Montréal !

Crédit photo :David Kirouac/Icon Sportswire via Getty Images

Mots clés: , , ,