
Stéphane Robidas : un très bel ajout de la part des Canadiens de Montréal
29 juillet 2022
Daniel Vanier
Depuis le départ de l’excellent Luke Richardson qui a accepté u n poste d’entraîneur-chef avec les Blackhawks de Chicago le 27 juin dernier, il y avait un poste d’adjoint à Martin St-Louis de disponible chez les Canadiens de Montréal.
Ce poste est maintenant comblé, et tout indique que le CH à trouvé un excellent candidat pour le faire !
Stéphane Robidas nommé adjoint
En effet, les Canadiens ont annoncé hier matin l’embaûche de Stéphane Robidas au poste d’adjoint:
Les Canadiens nomment Stéphane Robidas au poste d’entraîneur adjoint.#GoHabsGohttps://t.co/8wPof6rr6N
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 28, 2022
De grosses chaussures à chausser, mais…
Il passait peut-être bien souvent sous le radar, mais l’ancien entraîneur des défenseurs du CH, Luke Richardson, accomplissait tout un boulot avec le Tricolore. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’une autre formation de la LNH, voyant son excellent travail, lui offre un poste d’entraîneur-chef. Ce sont finalement les Blackhawks de Chicago qui ont décidé de le faire.
Les Canadiens ne voulaient pas empêcher Richardson de progresser dans sa carrière et lui ont permis de discuter avec la formation de Chicago. Le DG du CH, Kent Hughes, n’a pas hésité lors de l’annonce de son embauche par les Blackhawks, à mentionner le rôle important joué par Richardson lors de ces dernières années, tout en le remerciant pour son travail et son dévouement. Luke Richardson aura donc passé les quatre dernières saisons à titre d’entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal. Rappelons qu’il avait très bien fait lorsqu’il a du prendre la relève pour les quatre derniers matchs de la série demi-finale contre les Golden Knights de Vegas, l’an dernier, lorsque Dominique Ducharme a testé positif à la COVID-19. Les Canadiens ont ultimement remporté la série en six rencontres avant de s’incliner contre le Lightning de Tampa Bay en finale de la Coupe Stanley. On peut donc dire que l’ancien défenseur qui a disputé 1417 parties dans la LNH, a joué un rôle des plus importants dans cette présence miraculeuse des Canadiens en finale de la Coupe Stanley. Il était très respecté des joueurs qui appréciaient son expertise. Richardson est un homme qui possède un fort caractère et il semble bien qu’il soit capable d’obtenir l’écoute des joueurs et d’aller chercher le meilleur d’eux-même et ce, autant avec les jeunes que les vétérans.
…Robidas peut les porter !
Tout comme Luke Richardson, Stéphane Robidas a connu une longue carrière dans la LNH. Il a joué 937 parties dans le circuit Bettman, dont 122 avec les Canadiens de Montréal. Au cours de sa carrière de 15 saisons, il a obtenu 57 buts et 201 passes pour 258 points. Richardson en avait obtenu 201(35 buts et 166 passes), mais en ayant disputé 480 parties de plus que Robidas. Luke Richardson apportait toutefois un élément supplémentaire avec une grande robustesse comme le prouvent ses 2055 minutes de pénalité en carrière. Robidas en a de son côté accumulé 713 minutes. La défenseur natif de Sherbrooke pouvait tout de même jeter les gants à l’occasion…mais beaucoup moins souvent que Luke Richardson. Toutefois, bien que ce fut 2 défenseurs au style très différents, il y a un grand point commun qui relie les 2 hommes : Ce sont deux hommes de caractère. Robidas a prouvé son caractère en faisant fi des probalités et en connaissant une belle carrière dans le meilleur circuit de hockey du monde, bien qu’il fut un lointain choix de 7e ronde(164e au total) de la part du CH en 1995. Il n’ a jamais baissé les bras pour pouvoir finalement atteindre son rêve et il pourra ainsi servir d’exemples aux jeunes défenseurs du CH et même des joueurs d’autres positions qui risquent d’être nombreux à se joindre à la formation en 2022-23. Robidas a fait preuve de ténacité tout au long de sa carrière. Il sait les sacrifices qu’il faut faire pour jouer dans la LNH et pourra sans aucun doute transmettre cet apprentissage reçu aux joueurs du Tricolore.
Pas l’entraîneur le plus expérimenté, mais il possède quand-même tout un bagage
Évidemment, les détracteurs du CH vont se faire un plaisir de mentionner le peu d’expérience que possède Robidas comme entraîneur. Après tout, Robidas, qui est âgé de 45 ans,a passé la dernière saison avec les Cantonniers de Magog au niveau M18 AAA. Il avait été nommé entraîneur adjoint du Phoenix de Sherbrooke le 15 juin dernier, avant d’accepter l’offre du Canadien. On ne parle donc pas en effet d’un gros bagage d’expérience ici.
Il a reçu toutefois de très beaux mots de la part de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer comme entraîneur. Il semble savoir instaurer l’esprit d’équipe et les valeurs du travail auprès des joueurs qu’il dirige :
Marc-André Dumont ajoute que Robidas excelle pour enseigné ce qu’on appelle le «team ownership» à ses joueurs. Le «team ownership» une mentalité où chaque membre de l’équipe partage la responsabilité dans le succès de l’équipe et dans la qualité de leur travail. :
Stéphane a brillamment transféré le “team ownership” à ses joueurs aux @CantonniersAAA. Il est détaillé, moderne et apprécié de ses joueurs et de son staff. Une perte pour @LHM18AAAQ et @LHJMQ mais une belle acquisition pour les Canadiens https://t.co/hPIxsiXFZU
— Marc-André Dumont (@MADumontHockey) July 28, 2022
Des méthodes modernes
Un autre élément important est que Dumont ajoute qu’il est un entraîneur détaillé et moderne.
Stéphane Robidas, tout comme Martin St-Louis d’ailleurs, fait partie de la nouvelle génération d’entraîneur. Martin St-Louis, après les Claude Julien, Michel Therrien et même Dominique Ducharme, qui bien que plus jeune, s’inspirait des mêmes vieilles méthodes de ses prédécesseurs, est une véritable bouffée d’air frais depuis son arrivée en poste. Robidas va lui aussi apporter des méthodes fraîches et originales. Ces méthodes viendront bien compléter celles de St-Louis, car pour le reste, Robidas semble déjà avoir la même philosophie sur glace que l’entraîneur-chef du Tricolore. Robidas a parlé, lors de son entrevue annonçant son embaûche, du jeu de possession de rondelle et des entraînements dans les espaces restreints. 2 points où sa philosophie rejoint celle de Martin St-Louis.
Robidas a de l’expérience comme joueur, mais aussi comme administrateur. Il a occupé les postes de directeur adjoint et directeur du développement des joueurs chez les Maple Leafs de Toronto entre 2015 et 2021. Il a également travaillé au sein du personnel d’entraîneurs de la filiale des Maple Leafs dans la ECHL.
Bref, Robidas possède tout de même un très beau CV. Toutefois, sa qualité première est sans aucun doute sa volonté de réussir et s’il parvient à ne transmettre qu’une infime partie de cet immense désir de réussir aux joueurs du CH, ce sera déjà excellent.
Oui, tout indique que la signature de Stéphane Robidas est un très bon coup de la part des Canadiens de Montréal!
Crédit photo : NHL.com