
Si vous l’avez raté : Alexander Ovechkin continue d’écrire l’histoire !
8 novembre 2019
Par Daniel Vanier
Alexander Ovechkin ne semble pas vouloir ralentir malgré le poids des années.
L’ailier gauche de 34 ans des Capitals de Washington a inscrit 2 buts hier soir contre les Panthers, dont le but gagnant en prolongation. Ce faisant, il dépassait Mike Gartner au 7e rang de tous les temps pour les matchs de plus d’un but en carrière. Ovi venait d’inscrire son 136e match du genre. L’excellent Mike Gartner s’était arrêté à 135 :
Alex Ovechkin of the @Capitals recorded his 136th career multi-goal game in the regular season to pass Mike Gartner (135) for sole possession of the seventh-most in NHL history. https://t.co/5VmmA08Mzo #NHLStats pic.twitter.com/DxA2xU5M8N
— NHL Public Relations (@PR_NHL) 8 novembre 2019
Le capitaine des Capitals a une superbe fiche de 13 buts et 9 passes pour 22 points en 17 matchs cette saison. Ces excellentes statistiques font dire à plusieurs observateurs qu’Ovechkin risque de battre d’autres records s’il continue de produire d’aussi belle manière d’ici sa retraite.
Le record de Wayne Gretzky
Avec ses 2 buts hier soir, Alexander Ovechkin compte maintenant un total de 671 buts en carrière. Il a récemment dépassé Luc Robitaille au 12e rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH. Celui qu’on surnommait “Lucky” avait enfiler l’aiguille à 668 reprises.
Le numéro 8 des Capitals n’est donc plus devancé que par 11 joueurs, voici ces 11 légendes en question :
Il manque donc encore 224 buts à Alexander Ovechkin pour dépasser le grand Wayne Gretzky et devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey.
Pour ce faire, il faudrait qu’Ovechkin dispute encore au moins trois saisons après 2019-2020. Le russe semble encore en grande forme, ce n’est donc pas impossible de le voir continuer.
Il faut cependant que l’esprit suive le corps. Des rumeurs circulaient sur le fait qu’Alexander Ovechkin envisage de prendre sa retraite lorsque son contrat sera terminé la saison prochaine. Si le Tsar est toujours animé par le désir de jouer et qu’il décide de signer une autre entente avec les Capitals (ou une autre équipe de la LNH) et qu’il évite les blessures, il n’est pas impossible qu’il parvienne à battre ce record.
Ce serait tout un fait d’armes, car la plupart des observateurs, dont justement Alexander Ovechkin lui-même, jugeait ce record hors de portée.
Le capitaine de la formation de Washington pourrait donc réussir l’impossible ! Toutefois, qu’il y parvienne ou non, on peut dire sans se tromper qu’une place l ‘attend déjà au temple de la renommée du hockey.
Crédit photo : Washington post
À lire aussi sur Le 7e Match
Un gros point signé Carey Price :
Carey Price permet au Tricolore de soutirer un point aux Flyers
La 2e partie de notre reportage sur les vols au repêchage de la LNH :
Le repêchage de la LNH, une science inexacte :les vols (partie 2)
Ryan Suzuki vit des moments inquiétants: