Alex Ovechkin dépasse Wayne Gretzky
Daniel Vanier
Come tous les bons amateurs de hockey le savent déjà, Alexander Ovechkin est à la poursuite du record pour le plus grand nombre de buts marqués en carrière. Wayne Gretzky en a marqué un grand total de 894. Le capitaine des Capitals en compte maintenant 820, puisqu’il a compté dans la défaite des siens hier par la marque de 7-6 en prolongation contre les Blue Jackets de Columbus. Ce but était spécial pour «Ovi», car non seulement c’était son 40e but de la saison, mais il lui permettait aussi de dépasser Wayne Gretzky dans une autre catégorie.
Alexander Ovechkin dépasse Wayne Gretzky
En effet, le numéro 8 des Capitals a dépassé l’ancien numéro 99 pour ce qui est du nombre de saisons de 40 buts en carrière. C’est la 13e fois depuis le début de sa carrière que le capitaine des Caps inscrit au moins 40 buts dans une saison. Gretzky avait 12 saisons de 40 buts à son actifs. Mario Lemieux et Marcel Dionne suivent avec 10 saisons de 40 filets et plus.
BREAKING: Alex Ovechkin has passed Wayne Gretzky for the most …
… 40-goal seasons in @NHL history.#NHLStats: https://t.co/qtTWBjJajs pic.twitter.com/FFMDH5JZc7— NHL Public Relations (@PR_NHL) March 21, 2023
Les Capitals ont bien entendu pris la peine de féliciter leur joueur vedette :
NO PLAYER HAS TALLIED MORE 40-GOAL SEASONS IN NHL HISTORY THAN THE #GR8 #ALLCAPS | @LeidosInc pic.twitter.com/r1bAAiRQx3
— Washington Capitals (@Capitals) March 21, 2023
Pas le plus beau but
Le 820e but de la carrière de celui qui est surnommé «The Great Eight» n’était toutefois pas très spectaculaire. Ovechkin voulait effectuer une passe devant le filet pour son coéquipier Dylan Strome, mais c’est finalement le défenseur des Blue Jackets, Nick Blankenburg, qui a fait dévier la rondelle dans le but. Peu importe, c’est le résultat qui compte !
Voici la vidéo de ce but historique :
Alexander Ovechkin dispute présentement sa 18e saison dans la LNH a atteint le cap des 40 buts à son 66e match de la saison. Il totalise donc maintenant 820 buts en 1240 parties dans le circuit Bettman. Wayne Gretzky de son côté en a inscrit un total de 894, mais en 1487 parties.
Cette course au record de la part d’Alexander Ovechkin est vraiment passionnante. Ce sera tout un exploit de la part du prolifique marqueur russe s’il parvient à battre ce record !
Crédit photo : Getty Images via Sportsnet