Aller à…

RSS Feed

Roman Josi : Pas tout seul à Nashville


  Bejamin Matteau 

En début de saison, deux noms se distinguaient pour le trophée James Norris honorant le meilleur défenseur de la LNH: Cale Makar et Victor Hedman. Depuis, un autre défenseur s’est inclus dans la discussion: Roman Josi des Predators de Nashville. Certains disent que le défenseur suisse mène seul son équipe aux séries éliminatoires, et qu’il devrait même être dans la discussion pour le Hart qui est remis au joueur jugé le plus utile à son équipe. Pourtant, Josi n’est pas la seule raison du succès des Predators cette saison et son grand nombre de points est un peu trompeur. Cette production est appuyée par les autres joueurs responsables du succès de Nashville, le changement de système par John Hynes et le contexte autour des points du capitaine des Predators.

L’entourage de Roman Josi

Premièrement, les gens qui disent que Josi devrait gagner le Hart vont souvent oublier le fait que le défenseur n’est pas complétement seul à Nashville et que cette formation possède plusieurs joueurs faisant la différence cette saison. Commençons par Juuse Saros, qui même en étant un des plus petits gardiens de la ligue, est tout de même un des meilleurs. D’ailleurs, Saros est actuellement le troisième meilleur gardien de la ligue par GSAx (Goals Saved Above Expected), seulement derrière Frederik Andersen et Igor Shesterkin.

Ensuite, l’équipe comprend deux excellents attaquants qui connaissent une incroyable saison, Filip Forsberg et Matt Duchene. En effet, Forsberg est très efficace sur toutes les facettes du jeu et est un incroyable marqueur. Duchene connaît également une excellente saison, se reprenant pour les saisons précédentes, et se bat actuellement avec Filip Forsberg pour le record du plus grand nombre de buts dans une saison pour les Predators. Également, l’équipe possède plus de profondeur offensive que dans les années précédentes, puisqu’ils ont aussi Tanner Jeannot qui mène les recrues en nombre de buts, Ryan Johansen qui effectue un retour en force, et Philip Tomasino qui connaît une très bonne première année dans la LNH. Donc, Josi n’est clairement pas le seul à mener la charge et peut compter sur de très bons coéquipiers.

Le nouveau système à Nashville

Deuxièmement, John Hynes n’a plus le même système que Peter Laviolette. Alors quand on pense que Josi joue tout le temps contre les meilleures unités adverses comme auparavant, et bien c’est maintenant faux. Effectivement, maintenant c’est le duo défensif de Mattias Ekholm et Alexandre Carrier qui est chargé de défendre contre les meilleures unités adverses, alors que Roman Josi et son partenaire Dante Fabbro vont plutôt jouer contre de moins bons adversaires pour pouvoir être plus actifs offensivement. On pourrait même dire que Hynes place le défenseur suisse dans une position pour réussir, alors que Makar au Colorado, est toujours placé contre les meilleures unités adverses avec d’aussi bons résultats offensifs. En bref, le capitaine des Preds n’a plus la même charge de travail qu’auparavant.

Plus profond que les points

Troisièmement, le nombre de points du Bernois est certes très impressionnant, mais il cache beaucoup de choses autour de son véritable impact cette saison. Il connaît certes les meilleures performances offensives de sa carrière, mais son impact offensif à 5 contre 5 n’atteint pas celui de Makar. Même si l’ancien 38e choix au repêchage a six points de plus que le défenseur du Colorado, une bonne partie de ses points viennent d’aides secondaires à des buts de ses coéquipiers. Cela veut donc dire qu’il n’est pas forcément responsable de toutes ces occasions de marquer qui ont mené à un but que son nombre de points peut indiquer. Aussi, alors qu’il a quand même un énorme impact offensif, ses performances défensives ont grandement chuté. De nombreux observateurs de la planète hockey ont toujours l’idée que Josi est un défenseur complet qui peut grandement aider son équipe sur toutes les facettes du jeu. Dans les faits, cette saison, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, l’impact défensif du défenseur suisse fait plutôt penser à John Carlson ou Morgan Reilly plus que ce qu’on peut imaginer de Roman Josi. En résumé, Josi n’est pas aussi bon que ses points peuvent le suggérer. Attention. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est mauvais…Loin de là ! Roman est un des 10 meilleurs défenseurs de la LNH. Seulement, cette saison extra-productive qui est d’ailleurs du jamais vu pour lui au cours de ses 10 saisons précédentes vient fausser la donne et rendre un peu trop enthousiastes certains observateurs. Roman Josi, bien qu’excellent, demeure une grosse coche sous Cale Makar et Victor Hedman.

Pour conclure, Josi se fait vastement surévaluer par ceux qui disent qu’il mène les Predators aux séries éliminatoires par lui-même, car il n’est en fait pas seul à Nashville, obtient un déploiement favorable de la part de John Hynes et que son grand nombre de points cache certaines lacunes dans son jeu. Alors ce texte fait en fait référence au fait que certaines personnes croient qu’il devrait être finaliste pour le trophée Hart, alors qu’il demeure en fait même très incertain qu’il va obtenir le trophée Norris, car ce trophée risque fort de se retrouver entre les main de Cale Makar ou de Victor Hedman. Roman Josi est un défenseur que n’importe quelle équipe de la LNH accueillerait à bras ouvert. Il est tout un actif pour les Predators de Nashville et le serait pour n’importe quelle autre équipe de la Ligue Nationale. Ne laissons toutefois pas cette superbe saison qu’il connait pour commettre l’erreur qu’il est encore meilleur qu’il l’est.

Crédit Photo : Bardown, NHL


Mots clés: , , , , ,