Les grandes transactions du passé: les Bruins obtiennent Raymond Bourque
Daniel Vanier
Certains seront surpris du titre de ce texte, car Raymond Bourque a été échangé une seule fois au cours de sa carrière de 22 ans dans la LNH. C’était à la fin de sa 21e année alors qu’il est passé à l’Avalanche du Colorado, en compagnie de Dave Andreychuk, en retour de Brian Rolston, Samuel Pahlsson, Martin Grenier et d’un premier choix du repêchage de 2000 avec lequel les Bruins ont repêché l’ailier droit Martin Samuelsson.
Toutefois, l’arrivée de Raymond Bourque avec les Bruins de Boston s’est produite suite à une excellente transaction du directeur général des Bruins de l’époque, Harry Sinden.
Les Bruins obtiennent le 1er choix des Kings
C’est le 9 octobre 1978 que Harry Sinden allait effectuer une transaction qui allait devenir un de ses meilleurs coups de sa longue carrière de 29 ans comme directeur général des Bruins. Sinden a envoyé les services du gardien Ron Grahame aux Kings de Los Angeles en retour de leur 1er choix au repêchage de l’encan de 1979. Boston pouvait se permettre d’effectuer cette transaction sans problèmes puisqu’en plus de Ron Grahame, les Bruins possédaient les services de Gerry Cheevers et de Gilles Gilbert.
Les Kings, qui avaient fait leur entrée dans la ligue en 1967, ne formaient pas une puissance et Sinden avait évalué qu’il obtiendrait donc ainsi fort probablement un très bon choix en retour de son gardien. Les Bruins avaient obtenu Ron Grahame en lui faisant signer un contrat comme comme agent libre le 13 octobre 1977. Il était disponible puisqu’il avait évolué dans l’Association mondiale de hockey avec les Aeros de Houston lors de ses 4 premières saison professionnelles. Sinden ne s’était pas trompé. Les Kings ont fini très bas au classement et le choix qu’il avait obtenu allait devenir le 8e choix au total. Avec celui-ci les Bruins allaient repêcher un dénommé Raymond Bourque.
Ron Grahame
Ron Grahame n’aura pas connu une grande carrière dans la LNH. En fait, il a connu ses meilleurs moments lors de sa seule saison avec les Bruins en 1977-78. Grahame avait alors disputé 40 parties, terminant avec 26 victoires et une moyenne de buts accordés de 2.76. Lors de sa 1ère saison avec les Kings, Grahame qui fut un gardien vedette dans l’association mondiale de hockey et qui avait obtenu un très bon départ dans la LNH avec les Bruins ne fut plus le même. Le gardien natif de Victoria en Colombie-Britannique avait disputé 34 matchs terminant avec seulement 11 victoires et une ronflante moyenne de buts accordés de 4.21. La saison suivante, cela ne s’améliore guère pour Ron Grahame. Il va jouer 26 parties terminant avec seulement 9 victoires et une moyenne de buts accordés de 4.18. Les Kings vont donc commencer à perdre patience et lors de ls saison 1980-81, Grahame va débuter avec le club-école des Kings dans la Ligue américaine: les Whalers de Binghamton. Il va ensuite jouer 6 autres parties avec les Kings terminant avec une horrible moyenne de buts accordés de 4.67. les Kings en ont eu alors assez et vont l’échanger aux Nordiques de Québec en retour d’une somme d’argent. Grahame sera plus horrible que jamais avec les Nordiques. Il va jouer 6 matchs obtenant une seule victoire et une moyenne de buts accordés de 5.47. Il va ensuite se retirer du hockey.
Ron Grahame n’aura donc disputer qu’un total de 66 parties avec les Kings. De son côté, Raymond Bourque va jouer 21 ans pour les Bruins. Il va terminer avec un total de 1612 match joués dans la LNH terminant avec un astronomique total de 1579 points qui est toujours le record pour le total de points d’un défenseur de la LNH. L’ancien légendaire numéro 77 possède aussi le record pour le plus de buts par un défenseur ave 410 et celui pour le plus grand nombre de passes avec 1169. Il fut élu au temple de la renommée du hockey dès sa première année d’admissibilité en 2004 et fut nommé dans la liste des 100 meilleurs joueurs de tous les temps de la LNH..
Oui, le moins qu’on puisse dire est que cette transaction fut un véritable vol de la part d’Harry Sinden !
La Coupe au Colorado de Raymond Bourque
En 2000 Raymond Bourque demande à être échangé pour se permettre de gagner la Coupe Stanley. Les Bruins de Boston, fiers des services qu’il a rendus à l’équipe, acceptent sa demande et l’échangent à l’Avalanche du Colorado. Ce fut un très beau geste de leur part, démontrant ainsi qu’ils avaient beaucoup de classe.
Raymond Bourque ne joue que 128 parties avec l’Avalanche.Il sera toutefois un de leurs leaders dans le vestiaire. Enfin, après 22 saisons dans la Ligue nationale, il va pouvoir soulever sa 1ère Coupe Stanley en 2001. Il prend; ensuite sa retraite à la fin de cette même saison.
Vous pouvez revivre ce grand moment des plus touchants dans la vidéo qui suit :
Harry Sinden avait donc réussi un véritable coup de maître en obtenant un 1er choix qui lui permettra de mettre la main sur un joueur qui allait devenir une véritable légende du hockey !
Crédit photo : NHL.com