
L’arrivée d’un nouvel entraîneur semble avoir réveillé les Oilers d’Edmonton
14 novembre 2023
Daniel Vanier
Lorsqu’une équipe de hockey connaît des difficultés, le directeur général tente de trouver des solutions pour redonner des étincelles à celle-ci. C’est encore plus vrai lorsqu’une équipe, qu’on voyait figurer parmi les formations de tête, croupît plutôt dans les bas-fonds du classement. Comme il est parfois plus facile de congédier un entraîneur que d’échanger plusieurs joueurs, il arrive souvent qu’un directeur général choisisse cette option. Ce fut le cas du directeur général des Oilers, Ken Holland, lorsqu’il a décidé, dimanche le 12 novembre dernier, de congédier son entraîneur-chef Jay Woodcroft et l’entraîneur adjoint Dave Manson. Les deux entraîneurs ont ainsi payé le prix pour le dossier de 3-9-1 qui place les Oilers au 15e rang sur 16 équipes dans l’Association de l’Ouest.
Les remplaçants choisis par Ken Holland sont Kris Knoblauch, l’entraîneur-chef du Wolf Pack de Hartford, dans la Ligue américaine de hockey. Il sera accompagné par l’ancien défenseur vedette des Oilers, Paul Coffey qui n’a pour sa part aucune expérience comme entraîneur.
L’arrivée des deux nouveaux entraîneurs semble avoir fouetté les joueurs de la formation d’Edmonton qui a effectué un gain de 4 à 1 contre les Islanders hier soir.
Une grosse soirée pour Leon Draisaitl
Leon Draisaitl a connu une excellente soirée pour le 1er match des deux nouveaux entraîneurs de son équipe. Il a participé à tous les buts des siens. Cette production de 4 points vient égaliser son sommet en carrière pour le nombre de points en 1 partie. Il en a aussi profité pour saluer son nouvel entraineur-adjoint, Paul Coffey, en le dépassant dans la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire des Oilers :
Leon Draisaitl matched his season-high single-game output with four points to lead the @EdmontonOilers to victory and climb a franchise list.#NHLStats: https://t.co/7kMtc6sR41 pic.twitter.com/B1cFyGMlHa
— NHL Public Relations (@PR_NHL) November 14, 2023
McDavid s’éveille aussi
L’arrivée de Kurt Knoblauch et de Paul Coffey chez les Oilers semble aussi avoir réveillé leur capitaine. Connor McDavid a lui aussi connu une bonne soirée de travail avec un but et une passe. Il a mis ainsi fin à une disette de huit matchs sans but :
Connor McDavid posted his 263rd career multi-point game, the most among all players since he entered the NHL in 2015-16. His @EdmontonOilers teammate, Leon Draisaitl, ranks second over that span with 212.#NHLStats: https://t.co/7kMtc6sR41 pic.twitter.com/UfLVWpWkrm
— NHL Public Relations (@PR_NHL) November 14, 2023
Est-ce que l’arrivée de ces deux nouveaux entraîneurs sera suffisante pour relancer les Oilers d’Edmonton ? Cela pourrait effectivement aider, mais ça ne règlera pas tous les problèmes non plus. Les joueurs devront élever leur jeu de quelques coches aussi. Ils ont bien fait hier soir contre les Islanders. Ils devront maintenant prouver qu’ils peuvent continuer de le faire. Sinon, Leur DG devra trouver d’autres solutions et cette fois-ci, ce ne sera pas un changement d’entraîneur….mais bien de joueurs.
Crédit photo : The Score
Crédit photo : Andy Devlin / National Hockey League / Getty