
Les détails sur la transaction de Monahan
18 août 2022
Benjamin Matteau
Lorsqu’Elliotte Friedman avait annoncé que Sean Monahan était échangé à Montréal pour faire de l’espace pour Nazem Kadri, les détails de la transaction étaient inconnus. Cependant, les détails ont été annoncés par le compte Twitter des Flames, alors puisqu’on vous les a promis dans le texte original, les voilà.
La transaction complète
En retour, pour prendre le contrat de Monahan, Kent Hughes acquiert le choix de première ronde des Flames en 2025 pour son équipe, avec plusieurs conditions attachées. En retour, Calgary ne reçoit que des conditions futures de la part de l’organisation montréalaise. Cela est donc un autre haut choix au repêchage obtenu par l’ancien agent de joueur pour Montréal, qui pourra servir pour repêcher un espoir intéressant ou pour l’utiliser dans une transaction pour améliorer l’équipe.
Des conditions qui portent à confusion
Bien sûr, Treliving et Hughes ont dû rajouter de nombreuses conditions sur le choix des Flames de 2025 pour s’entendre sur la transaction. Alors, qu’habituellement il est question d’une protection du choix pour la loterie, les conditions de ce choix sont bien plus complexes et implique un deuxième choix conditionnel, soit celui des Panthers de la même année. Pour résumer les nombreuses conditions sont : si le choix de 2024 des Flames est entre le 20e et le 32e choix au repêchage, les Canadiens ont l’option d’échanger le choix de 2025 pour lui de 2024. Ensuite, si les Canadiens décident de garder celui de 2025, beaucoup de conditions vont dépendre de si l’organisation albertaine va recevoir le choix des Panthers en 2025. Si les Flames reçoivent le choix des Panthers et que leur propre choix est dans le top 10, Montréal recevra le choix des Panthers. Cependant si les deux choix sont hors du top 10, Montréal recevra le choix le plus haut. Toutefois, si le choix des Panthers ne se transfère pas aux Flames, et que le choix des Panthers a été échangé à une autre équipe et que le choix est plus élevé, les Canadiens vont également recevoir un choix de 4e ronde des Flames. Ensuite si le choix des Flames en 2025 devient le 1er choix au repêchage, les Canadiens recevront le choix de 3e ronde des Flames en 2025 et le choix de première ronde des Flames en 2026. Alors cela est beaucoup de conditions, mais plusieurs conditions n’ont que très peu de chance d’arriver.
Bilan de la transaction
Pour terminer, Kent Hughes a réussi à acquérir un haut choix au repêchage pour son équipe, et Brad Treliving a réussi à faire de l’espace sous la masse salariale pour faire de la place pour le nouveau contrat de Nazem Kadri. Il reste à voir quelle autre transaction que Hughes à toujours de préparée pour pouvoir resigner Kirby Dach.
Crédit Photo: NHL