Aller à…

RSS Feed

Aucune vision chez les Flyers de Philadelphie


 Benjamin Matteau

La saison dernière, les Flyers ont grandement déçu. Alors que plusieurs croyaient que l’équipe pouvait rebondir de la saison 2020-21, la formation philadelphienne n’a pas seulement échouer à se forger une place en séries éliminatoires, mais elle a de plus connu une pire saison que la déjà très décevante saison dernière. Généralement, ceci est un signe que l’équipe en question doit effectuer une reconstruction. Cependant, les Flyers semblent tenter de faire les séries, même après avoir échangé leur capitaine Claude Giroux. Cette décision semble très discutable, et il sera donc question dans ce texte d’analyser leur situation et de critiquer les décisions de leur directeur général Chuck Fletcher. Pour se faire, leurs changements durant cette saison morte seront disséqués, ainsi que leurs problèmes durant la saison précédente.

La saison morte de Chuck Fletcher

Premièrement, les Flyers ont commencé leur saison morte par finalement trouver le remplaçant pour Alain Vigneault qui avait été licencié par l’équipe en décembre. Ce remplaçant n’étant nul autre que John Tortorella. Alors que l’entraineur controversé a bel et bien eu du succès au cours de sa carrière, il a une réputation d’être extrêmement dur avec ses joueurs, ce qui le mène à éventuellement perdre leurs confiances. Auparavant, ce problème était balancé par un système qui aidait l’équipe à court terme, mais aujourd’hui ce système est bien moins efficace. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son congédiement des Blue Jackets, pourtant  l’organisation des Flyers semble penser qu’il peut toujours mener une équipe dans la LNH et adapter son système. Malheureusement pour les partisans des Flyers, Tortorella et l’adaptation ne vont que très rarement ensemble. De plus, le bénéfice à court terme généralement attaché à l’entraineur bostonien ne fonctionne pas avec la situation en Philadelphie avec une équipe qui a désespérément besoin de reconstruire. Ensuite, pour améliorer l’alignement de l’équipe, Chuck Fletcher a cru bon d’échanger pour Tony DeAngelo, qui outre ses problèmes récurant hors de la glace, est un excellent défenseur offensif qui est capable de mener une troupe d’avantages numériques. En revanche, pour tous ses talents offensifs, il a presque autant de problèmes défensifs. En effet, DeAngelo est constamment l’un des pires défenseurs dans sa propre zone, il est constamment pris hors de position et n’a jamais l’air d’y donner un effort complet. Pour compléter l’équipe, Fletcher a également amené Nicholas Deslauriers et Zack MacEwen. Alors si le but était de faire revivre l’esprit des Broad Street Bulies c’est réussi, mais pour ce qui est question de gagner des parties nous ne sommes plus dans les années 70. Rien contre MacEwen et Deslauriers, mais les deux ne sont pas des joueurs qui devraient être dans l’alignement a chaque match, et alors que MacEwen est payé comme telle, Deslauriers à reçu un contrat de 4 ans pour 1,75 million par années. Pour résumé, alors qu’il a quelques changements intéressants, rien ne peut réellement changer le sort de l’équipe ou possède un grand risque.

La cause de la mort des Flyers en 2021-22

Deuxièmement, la saison dernière les Flyers étaient une des pires équipes de la ligue, mais comment se sont-ils mauvais à ce point et est-ce que les additions des Flyers cette saison adressent ces problèmes ? Pour commencer, la défensive des Flyers était tout simplement inefficace, les seuls défenseurs étant capable de défendre correctement leur territoire, étaient: Ryan Ellis qui n’a joué que quatre parties, Justin Braun qui a été échangé aux Rangers à la date limite des échanges, et Travis Sanheim. Ceci a aussi heurté les performances de Carter Hart, qui a de moins en moins l’air du futur Carey Price. Ceci a mené les Flyers à une des pires moyennes de buts alloués de la ligue avec des statistiques avancés encore moins flatteuses. Cependant, ce n’est pas uniquement la défensive qui n’était pas capable d’effectuer leur travail adéquatement.L’ offensive également éprouvait de grandes difficultés. Avec la perte de Sean Couturier en début de saison, toute la pression était mise sur leur capitaine Claude Giroux pour sauver l’offensive de l’équipe. Alors qu’il a fait de son mieux, et a connu une excellente saison, ce n’était pas assez pour tirer l’équipe hors des basfonds du classement. Ceci peut sembler étrange pour certains, car les Flyers avaient un bon nombre d’attaquants qui ont déjà été bons auparavant. On peut nommer, entre autres, James Van Riemsdyk, Travis Konecny, Cam Atkinson et Kevin Hayes qui remplissent bien cette définition. Toutefois, la majorité de ces joueurs sont sur le déclin ou encore, comme dans le cas de Konecny, il a connu une des pires saisons de sa carrière. Aussi, aucun de ces joueurs n’est capable de mener l’attaque d’une équipe. Ce sont tous des joueurs complémentaires. Cela a d’ailleurs mené au fait que la formation philadelphienne avait le pire avantage numérique de la ligue. En bref, il n’y avait pas grand-chose de positif pour les Flyers l’an passé et l’équipe a besoin de grands changements.

Les Flyers pour 2022-23

Troisièmement, la saison prochaine n’annonce qu’une répétition de l’an dernier pour l’équipe. Aucune de leurs acquisitions n’a vraiment le potentiel de bouger les choses, et la formation ne peut pas être relancée par un changement d’entraineur. De plus, avec la perte de Claude Giroux, l’équipe n’a maintenant aucun meneur offensif, surtout avec la situation incertaine autour de Sean Couturier. L’équipe a besoin de se reconstruire est d’aller chercher de jeune espoir avec beaucoup de potentiel, et alors que Cutter Gauthier ressemble à ce dont l’équipe a besoin, il n’a pas autant d’avantages qu’un joueur comme Jiricek ou Savoie. Le seul point positif pour l’équipe va être une saison complète de Cam York qui s’est vraiment démarqué dans les 30 parties qu’il a jouées l’an passé. Les partisans de l’équipe vont devoir encore espérer que Carter Hart ou Ivan Fedotov soit incroyable pour que l’équipe puisse faire quoi que ce soit.

Un Grand Manque de Vision

Quatrièmement, cette situation aurait pu être évitée. Les signes étaient déjà présents depuis la saison 2020-21. Cependant le directeur général des Flyers n’a pas l’air d’avoir de vision ni de direction pour l’équipe. En effet, Chuck Fletcher, balance des idées de partout sans sens ni raison. S’il voulait reconstruire, il pouvait le faire. Giroux a été échangé et bien d’autres joueurs de l’équipe ont une certaine valeur. S’il voulait compétitionner, il pouvait faire bien plus, Johnny Gaudreau voulait signer avec les Flyers, mais il n’a jamais fait de la place pour lui et n’a jamais vraiment négocié avec l’attaquant. Il a décidé donc de faire ni l’un ni l’autre laissant la formation dans cet état. Heureusement pour lui, la division métropolitaine est extrêmement compétitive, donc les Flyers vont «tanker» sans même le vouloir. Ce manque de direction va finir par couter cher à l’équipe , mais démontre que soit Fletcher est incompétent à son travail de directeur général ou bien soit qu’il essaie de sauver son poste désespérément. De mauvais temps s’annoncent pour les partisans des Flyers, remplis d’incompétence et de controverse. Espérons pour eux que cette mauvaise passade soit vite passé plutôt que durer une décennie comme pour les Sabres.

Pour conclure, les Flyers ne vont pas dans la bonne direction. Leur saison morte était décevante, leur équipe est remplie de problèmes et leur direction n’a aucune vision. Cependant, ils ont quelques espoirs positifs mais une reconstruction et un changement de direction leur ferait le plus grand bien !

Crédit Photo: Puck Prose, TSN, NHLPA


Mots clés: , , , , ,