Le Canadien s’amuse dans la Vieille Capitale


Par Gabriel Asselin

Après avoir signé une belle victoire contre les Devils du New Jersey et avoir encaissé une honorable défaite contre les Panthers de la Floride, le Canadien reprenait l’action en croisant le fer avec les Capitals de Washington du côté du Centre Vidéotron de la Vieille Capitale. Alors qu’il s’agissait fort probablement du match de la dernière chance pour plusieurs joueurs du Tricolore, Claude Julien avait opté pour une formation très différente de celle de la veille. En effet, seulement deux joueurs étaient de retour dans la formation, soit l’attaquant Matthew Peca et le défenseur Xavier Ouellet. Du côté des Capitals, ils présentaient également une jeune formation, mais ils avaient tout de même dans la formation des noms tels qu’Alex Ovechkin, Evgeny Kuznetsov, Tom Wilson, André Burakovsky, Michal Kempny et Brooks Orpik.

Le Canadien n’a pas perdu de temps à ouvrir le pointage. Dès la quatrième minute de jeu, Tomas Tatar a provoqué un revirement près de la ligne bleue en territoire adverse avant que Phillip Danault ne récupère la rondelle libre. Apercevant Brendan Gallagher laissé sans surveillance sur sa droite, le joueur de centre québécois lui a refilé le disque avant le fougueux attaquant ne déjoue le portier Phoenix Copley d’un bon tir des poignets dans la partie supérieure.

Le Tricolore a profité d’une situation très similaire à peine trois minutes plus tard afin de doubler leur priorité. Suite à une rondelle récupérée à ligne bleue adverse par Michael Chaput, ce dernier l’a poussé en direction de Joel Ward qui a aussitôt repéré Chaput complètement libre dans l’enclave. L’attaquant montréalais n’a eu aucun mal à déjouer le cerbère adverse et ainsi inscrire son premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Les Capitals ont mis près de 16 minutes avant d’obtenir un seul tir au but et le Canadien a complètement dominé le premier vingt. Il a profité des derniers instants de celui-ci avant d’ajouter un troisième but. Lukas Vejdemo a tout d’abord tenté une passe vers Alexandre Alain qui n’a pas été en mesure de maîtriser le disque. Par la suite, la rondelle a abouti sur le bâton de Jacob de la Rose qui a décoché un tir des poignets absolument parfait dans la lucarne pour permettre au Tricolore de rentrer au vestiaire avec une confortable priorité de 3 à 0.

Le Tricolore a poursuivi sa domination en début de deuxième période et il n’a pas perdu de temps avant d’inscrire un quatrième but. Dès la troisième minute, lors d’un jeu de puissance, Tomas Tatar a effectué une très longue passe à l’endroit de Brendan Gallagher qui a aussitôt remis le disque à Artturi Lehkonen laissé seul dans l’enclave. Ce dernier n’a eu aucun mal à rediriger la rondelle dans le fond du filet.

Trois minutes plus tard, les Capitals sont parvenus à s’inscrire au pointage et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faut pas laisser Alex Ovechkin travailler dans son bureau. Lors d’un jeu de puissance, Evgeny Kuznetsov a remis le disque à la ligne bleue pour Christian Djoos qui n’a pas perdu de temps avant de remettre la rondelle vers Ovechkin. Bien positionné à son endroit de prédilection, l’étoile russe a décoché un puissant lancer sur réception qui a complètement mystifié Charlie Lindgren.

À compter de ce premier but, les Capitals ont semblé revigorés et il ont profité d’une autre attaque massive pour à nouveau réduire l’écart. Lors d’un bourdonnement incessant en territoire du Canadien, Brett Connolly a remis le disque dans le haut de l’enclave au défenseur Connor Hobbs qui a alors décoché un bon tir des poignets. Charlie Lindgren n’y a vu que du feu et ce but portait la marque à 4 à 2, pointage qui a tenu jusqu’à la fin du deuxième vingt.

Le Tricolore est parvenu à ramener sa priorité à trois buts à mi-chemin du dernier engagement. Suite à une mise en jeu remportée par Phillip Danault, Rinat Valiev a décoché un tir des poignets flottant depuis la ligne bleue qui a complètement mystifié Vitek Vanecek, le portier des Capitals au cours du troisième vingt.

Le Canadien a aisément tenu le coup pour vaincre les Capitals par le pointage de 5 à 2. Les visiteurs n’ont décoché que 14 tirs vers le filet de Charlie Lindgren, qui a disputé toute la rencontre.

Le Tricolore reprendra l’action samedi dès 19h alors que les Sénateurs d’Ottawa seront de passage au Centre Bell.

Crédit photo : Canadiens de Montréal / Twitter