Aller à…

RSS Feed

Le Tricolore pulvérise à nouveau les Canucks


Par Gabriel Asselin

Après avoir encaissé son premier revers en temps réglementaire contre les Flames de Calgary samedi, le Canadien reprenait l’action dans le cadre du premier de deux matchs en 24 heures contre les Canucks de Vancouver sur la glace du Centre Bell. Pour l’occasion, Victor Mete disputait son premier match de la saison au profit de Brett Kulak, tandis que Carey Price retrouvait son poste devant la cage des siens. Josh Anderson était également en uniforme après avoir quitté prématurément la dernière rencontre en raison de symptômes de grippe.

Depuis la série de trois matchs entre les deux équipes il y a une dizaine de jours, les Canucks avaient disputé quatre matchs, n’accordant qu’un seul but à chaque occasion après les 17 buts concédés au Tricolore. Les hommes de Claude Julien ont repris sur cette lancée en ouvrant très rapidement le pointage. Dès la 60e seconde de jeu, lors d’une descente à trois contre deux, le tir des poignets de Jonathan Drouin a raté la cible, mais le disque est apparu peu de temps après aux pieds de Nick Suzuki dans l’enclave. Ce dernier a aussitôt dégainé sur réception afin d’inscrire son troisième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1356394644108640264

Le jeu à court d’un homme du Tricolore fait des ravages depuis le début de la saison alors qu’il avait trouvé le fond du filet à cinq reprises au cours des huit premiers matchs de la campagne en pareille situation. On peut désormais ajouter un sixième but à cette statistique, ce qui égale le total de toute la dernière saison. Cinq minutes après le but de Suzuki, Artturi Lehkonen a provoqué un revirement en territoire offensif aux dépens d’Adam Gaudette avant de mettre Braden Holtby dans sa poche arrière à l’aide d’une belle feinte. Lehkonen soulignait ainsi son 300e match en carrière avec son deuxième but de la saison.

https://twitter.com/Sportsnet/status/1356399000447025155

Gaudette a cependant réparé son erreur moins de trois minutes plus tard. Suite à une mauvaise passe gracieuseté d’Alexander Romanov en territoire neutre, les Canucks se sont présentés en surnombre à trois contre un devant Victor Mete. Le tir papillon de Gaudette a ensuite trompé Carey Price, qui aimerait certainement revoir ce lancer. Gaudette inscrivait son deuxième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1356398368227004417

Les revirements ont été l’histoire de cette première période et l’un d’entre eux a permis au Tricolore de reprendre son avance de deux buts. Trois minutes avant que les deux équipes ne retraitent au vestiaire, Quinn Hughes a vu sa tentative de sortie de zone être interceptée par Artturi Lehkonen, qui a aussitôt remis le disque à Paul Byron. Ce dernier a ensuite alimenté Jeff Petry, laissé sans surveillance, et le défenseur a dégainé dans la lucarne, enfilant son troisième filet de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1356402206434557962

Un autre revirement a permis aux hommes de Claude Julien d’ajouter un quatrième but sur la feuille de pointage. Lors de la huitième minute du deuxième tiers, Nick Suzuki a subtilisé le disque à Bo Horvat en territoire neutre, permettant à Brendan Gallagher de s’échapper devant Braden Holtby. Après avoir fait basculer la rondelle sur son revers, Gallagher a soulevé le disque dans le haut du filet afin d’inscrire son quatrième but cette saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1356410905181978625

Le Tricolore n’a pas levé le pied de l’accélérateur. Seulement 85 secondes plus tard, lors d’un surnombre à quatre contre deux, Corey Perry a accepté la passe de Jesperi Kotkaniemi avant de foncer vers la cage de Holtby. Au dernier instant, Perry a alimenté Jeff Petry à l’embouchure du filet, mettant la table pour le deuxième but de la soirée du défenseur. Perry récoltait ainsi son 800e point en carrière dans la LNH.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1356411499959504897

Les hommes de Claude Julien sont parvenus à enfiler un sixième but avant de retraiter au vestiaire. Lors d’une infraction à Adam Gaudette, Holtby a repoussé le lancer sur réception initial de Jeff Petry, concédant cependant un juteux retour. Ensuite, Shea Weber a alimenté Tyler Toffoli dans le cœur de l’enclave qui n’a eu qu’à rediriger le disque dans une cage béante pour inscrire son septième but cette saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1356415911687843841

Les Canucks sont parvenus à inscrire un deuxième but en troisième période. À mi-chemin du dernier tiers, Jay Beagle a été laissé sans surveillance dans l’enclave avant de compléter, à l’aide d’un tir sur réception, la passe depuis l’arrière du filet de Tyler Motte, inscrivant son premier but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1356426229868593154

Les dernières minutes se sont déroulées sans débordement dans une victoire sans équivoque du Tricolore par le pointage de 6 à 2.

Les deux équipes se retrouveront mardi, à nouveau sur le coup de 19h.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Une décision qui en choque plusieurs :

Le comité de discipline de la LNH ne rencontrera pas Dillon Dube suite à son coup à la tête de Jesperi Kotkaniemi

Le CH subit un blanchissage contre les Flames. Voici les vidéos des faits saillants du match:

Jacob Markstrom refroidit les ardeurs du Tricolore

Le souhait du quart-arrière a été exaucé :

Si vous l’avez raté :Matthew Stafford change d’adresse dans une transaction monstre

Mots clés: , ,