Aller à…

RSS Feed

La défensive du CH en 2022-23 sera jeune…mais vraiment prometteuse !


 Daniel Vanier 

Les Canadiens de Montréal possèdent vraiment une belle banque de jeunes espoirs prometteurs. Certains de ces plus beaux espoirs se retrouvent au poste de défenseurs.

Pour le début de la saison 2022-23, le Tricolore peut seulement compter sur 3 défenseurs d’expérience en David Savard, Mike Matheson et Chris Wideman. Le Tricolore en possède un 4e en Joel Edmundson, mais ce dernier est présentement blessé. Il y a donc possiblement 4 postes disponibles à la défensive pour le début de la saison et la lutte sera vive et intéressante à suivre. Jetons un coup d’oeil sur les principaux candidats impliqués dans cette lutte chez les arrières de la formation montréalaise.

Jordan Harris

Il ressort constamment du lot. Harris connaît vraiment un camp d’entraînement impressionnant. En fait, il est probablement le joueur qui connaît le meilleur camp, toutes positions confondues. De plus, bien qu’il soit un défenseur gaucher naturel, il peut aussi évoluer du côté droit. Comme le CH a désespérément besoin de défenseurs droitiers, voici qui vient lui accorder une corde de plus à son arc. Cette versatilité est un atout, mais Harris joue tellement bien que le CH ne peut tout simplement pas le retrancher et ce, peu importe le côté qu’il évolue. Jordan Harris fera définitivement partie du top 6 du CH en 2022-23 et il est voué à un très bel avenir dans la LNH.

Justin Barron


Il connaît un camp d’entraînement un peu moyen. En fait, Barron a connu un très lent départ, mais commence à se replacer de belle façon depuis. Il a définitivement connu son meilleur match samedi dernier contre les Sénateurs. C’était le 3e match préparatoire de Barron qui a terminé cette partie avec un but et une passe. Mieux encore, il a très bien joué défensivement comme l’indique son différentiel de +3 en un temps de jeu de 19 minutes et 46 secondes. Il a été de nouveau utilisé contre les Maple Leafs de Toronto lundi soir. Le numéro 52 devenait ainsi le seul joueur du CH qui avait été en uniforme pour les 4 matchs préparatoires. Bien qu’il soit talentueux, il lui arrive de cafouiller dans son territoire. Il fut passablement responsable du 3e but des Leafs compté par Michael Nylander. Barron a d’abord effectué une mauvaise passe qui fut interceptée. La formation torontoise a donc pu attaquer la zone montréalaise et Justin Barron fut pris hors position laissant ainsi Nylander complètement seul avec Jake Allen. Toutefois, dans cette bataille des jeunes défenseurs, Barron a une carte importante dans sa manche.

Il est l’unique défenseur droitier. Kaiden Guhle, Jordan Harris, Corey Schueneman, Arber Xhekaj, Mattias Norlinder et Otto Leskinen sont tous des gauchers. Barron possède beaucoup de talent et on va lui donner toutes les chances possibles de le démontrer.Son manque d’expérience va lui faire commettre des erreurs, mais si on se montre patient, le Tricolore pourrait bien pouvoir compter sur un excellent défenseur dans quelques années. Laissons-le faire son apprentissage !

Kaiden Guhle

Nous parlions plus haut du fait que Jordan Harris est le joueur qui connait le meilleur camp jusqu’ici. Kaiden Guhle est fort probablement celui qui est le 2e derrière Harris…ou peut-être même ex-aequo. Le choix de 1ere ronde du CH ( #16 au total) en 2020 est jeune à seulement 20 ans,mais ça ne parait pas du tout ! Voici d’ailleurs ce que disait l’entraîneur Martin St-Louis à son propos :

« Dans sa tête, le jeu ne semble pas aller trop vite. Je me souviens quand j’étais jeune, à mes premiers camps, je trouvais que ça allait tellement vite. J’ai eu besoin de temps pour que ça ralentisse et que je puisse montrer mes attributs. Parfois, les joueurs doivent s’adapter, un peu comme voir la balle rapide des lanceurs. Lui, il s’adapte vite ».
Guhle a connu un excellent match contre les Jets de Winnipeg. Il n’a pas peur d’utiliser sa belle mobilité pour s’aventurer en territoire adverse. Il choisit toutefois ses moments pour le faire, ce qui en fait donc un défenseur qui est aussi très fiable dans son territoire. Il forme une très bonne paire en compagnie du vétéran David Savard. Guhle devrait faire partie de l’alignement 2022-23 du Tricolore et en devenir un membre important pour plusieurs années à venir.

Arber Xhekaj

Si Jordan Harris est celui qui connait le meilleur camp,Arber Xhekaj est sans aucun doute celui qui a causé la plus belle surprise. Le numéro 72 est un défenseur fiable et robuste qui peut aussi ajouter une belle touche offensive. Il est efficace autant dans son territoire que pour défendre ses coéquipiers si le besoin s’en fait sentir.

Il attire maintenant la convoitise de plusieurs équipes de la LNH qui éprouvent maintenant beaucoup de regrets de ne pas avoir repéré Xhekaj en premier:
« Montréal semble avoir un véritable vol ici (avec Xhekaj). Il y a de nombreuses formations qui m’ont confirmé aujourd’hui qu’ils le voudraient vraiment. Ils sont comme: nous aurions voulu le trouver en premier. Nous pourrions le regretter (de l’avoir échappé). » Voici la déclaration originale d’ Elliote Friedman :

Xhekaj est une belle histoire. Rappelons qu’il n’a jamais été repêché dans la LNH. Il a alors reçu un appel surprise des Canadiens de Montréal, la saison passée, pour participer au camp 2021.Les Canadiens ont démontré beaucoup de flair et ce fut une excellente décision de leur part. Cette décision risque maintenant de devenir très payante pour un eux et ce, beaucoup plus tôt que tard.

Corey Schueneman

Corey Schuneman est lui aussi une belle histoire dont Arber Xhekaj et d’autres jeunes du Tricolore peuvent aisément s’inspirer. Jamais repêché lui non plus, Schueneman a disputé ses 24 premiers matchs dans la LNH en 2021-22 obtenant 2 buts et 4 passes et un différentiel de – 5…à l’âge de 26 ans. Schueneman tout d’abord convaincu les entraîneurs du CH par son jeu simple et efficace en défensive. Il a ensuite pris de plus en plus confiance en lui et a haussé son jeu. Cela lui a valu plus de temps de glace et même des participations sur l’avantage numérique. Corey Schueneman a maintenant prouvé qu’il peut être utile à une formation de la LNH comme 6e ou 7e arrière. C’est vraiment une belle histoire qu’il a vécue et nous a fait vivre du même coup ! Quelle grande résilience il a démontrée! Il risque fort maintenant de faire partie de la brigade défensive du Tricolore dès le départ en 2022-23

Mattias Norlinder

p>

Il n’a pas vraiment rien cassé au camp d’entraînement. Contrairement à plusieurs, je crois encore que Mattias Norlinder peut évoluer dans la LNH un jour. Cependant, il doit aller faire un séjour à Laval pour prendre de l’expérience et aussi retrouver la confiance en lui. Le suédois me rappelle le cas du défenseur finlandais Jyrki Lumme qui fut un ancien choix de 3e ronde ( #57 au total) en 1986. Le Tricolore avait lancé la serviette trop rapidement avec Lumme et l’avait échangé aux Canucks de Vancouver en retour d’un choix de 2e ronde en 1990. Par la suite, Lumme est devenu un très bon défenseur offensif dans la LNH en connaissant plusieurs saisons de plus de 40 points et même 2 de plus de 50 points. Il ne faudrait pas commettre la même erreur. Attention. Je ne dis pas ici que Mattias Norlinder deviendra un aussi bon défenseur que Jyrki Lumme, ni même qu’il évoluera assurément dans la Ligue nationale un jour. Je crois toutefois qu’il ne faut pas lancer la serviette trop rapidement avec lui et qu’il faut lui donner une véritable chance d’évoluer dans le hockey nord-américain avec au moins une saison avec le Rocket avant de prendre une décision dans son cas.

Des postes ouverts et un bel avenir

On constate donc qu’il y a de nombreux postes ouverts chez les défenseurs chez les Canadiens de Montréal. La formation montréalaise à la chance de pouvoir compter sur de très bons espoirs à la défensive qui font saliver les équipes adverses. Les détracteurs diront que cela n’est pas très apparent jusqu’ici puisque le Tricolore n’a pu encore inscrire un seul gain dans les matchs préparatoires et a donc subi un 5e revers consécutif, celui-ci par la marque cinglante de 5 à 1 contre les Maple Leafs de Toronto. Toutefois, nous avons pou voir au cours de cette partie quelques beaux flashs des jeunes joueurs du CH et c’est à cela que sert les matchs préparatoires.
Les Canadiens vont connaître une autre saison difficile en 2022-23. C’est une équipe en reconstruction et c’est le prix à payer pour redevenir un jour une formation redoutable. Rome ne s’est pas bâtie en un jour et le CH ne se rebâtira pas seulement après une saison non plus. Leurs partisans doivent se montrer patients. Leur équipe favorite est sur la bonne voie et les défenseurs mentionnés dans ce texte sont voués à un très bel avenir.

Crédit photo d’en-tête :Queen Citizens
Crédit photos du texte: Jordan Harris = Minas Panagiotakis/Getty Images,  Justin Barron = TVA Sports,Kaiden Guhle = Sportsnet, Arber Xhekaj  = RDS, Corey Schueneman  = François Roy, archives La Presse,  Mattias Norlinder= NHL.com


Mots clés: , , ,