Kirby Dach signe enfin son 1er contrat avec les Canadiens de Montréal


 Daniel Vanier 

Lorsque Kent Hughes a obtenu les services du joueur de centre Kirby Dach en retour d’un choix de premier tour et d’un choix de troisième tour en 2022 (qu’il venait tout juste d’acquérir des Islanders en retour du défenseur Alexander Romanov), le 7 juillet dernier, la plupart des fans du CH étaient très excités par cette transaction. Les partisans savaient que Dach devait signer un nouveau contrat, mais ils se disaient que ce ne serait qu’une question de temps. Comme les semaines s’écoulaient et que l’ancien des Blackhawks n’avait toujours pas signé d’entente, certains partisans commençaient toutefois à s’inquiéter. Ils peuvent maintenant être rassurés, car c’est maintenant chose faite, Kirby Dach vient enfin de signer aujourd’hui son 1er contrat avec les Canadiens de Montréal.

Un pacte de 4 saisons

Il s’agit d’un contrat de quatre saisons (2022-2023 à 2025-2026) d’une valeur totale de 13,45 millions $.

L’entente rapportera donc un salaire annuel moyen de 3,3625 millions $ à l’attaquant Kirby Dach.

Les Canadiens ont annoncés l’heureuse nouvelle sur leur compte Twitter :

Un joueur de talent et un bon contrat pour le CH

Bien qu’il ne soit âgé que de 21 ans, Kirby Dach disputera déjà sa 4e saison dans la LNH en 2022-23. La saison dernière, il a connu une saison moyenne avec une récolte de neuf buts et 17 mentions d’aide en 70 rencontres avec les Blackhawks de Chicago.

En carrière, le natif de Fort Saskatchewan, en Alberta, a récolté 59 points (19 buts, 40 aides) en 152 matchs dans la LNH avec les Blackhawks. Ce ne sont pas des statistiques très impressionnantes diront certains détracteurs du CH, mais Dach a été ralenti par les blessures. C’est pourquoi, il a disputé seulement 18 parties en 2020-21.

Cependant, tous les connaisseurs s’entendent pour dire que Kirby Dach déborde de talent. C’est pourquoi il fut repêché troisième au total par Chicago en 2019. Il possède aussi un bon gabarit avec ses 6 pieds 4 pouces et 197 livres. Kirby Dach est maintenant en pleine forme et extrêmement motivé et il faut s’attendre à ce qu’il connaisse ses meilleurs moments sur le plan offensif avec le Tricolore. C’est pourquoi c’est une très bonne signature de la part de Kent Hughes et des Canadiens de Montréal !

Crédit photo : Sportsnet