Jeff Petry : une bonne transaction dans les circonstances
Daniel Vanier
Après plusieurs mois et de nombreuses rumeurs, le défenseur Jeff Petry a finalement quitté les Canadiens de Montréal.
Il se retrouve maintenant avec les Penguins de Pittsburgh en compagnie du jeune joueur de centre Ryan Poehling. En retour, le CH a obtenu le défenseur montréalais Michael Matheson et un choix de 4e ronde en 2023.
Le Tricolore avait annoncé la nouvelle sur son compte Twitter :
Les Canadiens échangent Jeff Petry et Ryan Poehling aux Penguins de Pittsburgh en retour de Michael Matheson et d’un choix de quatrième tour en 2023.#GoHabsGo https://t.co/WnNJBExD0l
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 16, 2022
Une bonne transaction dans les circonstances
Certains partisans des Canadiens s’attendaient à recevoir encore plus en retour de Jeff Petry. ils semblent oublier que le défenseur américain a connu une très mauvaise saison en 2021-22. Surtout sur le plan défensif. Offensivement, il a aussi connu des difficultés, mais après un lent départ, il s’est toutefois repris en fin de saison et a terminé avec une fiche de 6 buts et 21 passes pour 27 points en 68 matchs disputés. Cependant, se départir d’un défenseur qui a connu une mauvaise saison et qui gagne de surcroît un salaire de 6,25 M$ n’est pas aussi facile qu’on peut croire. Au final, cet échange a permis à Hughes de libérer 1,375 M$ en plus de mettre la main sur un joueur qui va beaucoup aider sa formation. C’est pourquoi que, étant donné les circonstances, la transaction réalisée par Kent Hughes, n’est pas mauvaise du tout.
Michael Matheson: Un meilleur défenseur que Jeff Petry
Kent Hughes l’a mentionné, les Penguins de Pittsburgh ne tenaient pas du tout à se départir du défenseur Michael Matheson. Ils avaient obtenu les services de l’arrière montréalais en compagnie du joueur de centre Colton Sceviour contre l’ailier droit Patric Hornqvist. L’excellent travail de Matheson avec les Penguins a rapidement fait tourner la transaction en leur faveur. L’arrière de 28 ans était autant apprécié par ses dirigeants et ses coéquipiers à Pittsburgh pour son talent sur la patinoire que pour ses qualités humaines. Côté hockeyeur, Le CH mets la main sur un défenseur rapide et robuste qui est beaucoup plus utile dans son territoire que pouvait l’être Jeff Petry. Bien que Petry soit meilleur que Matheson offensivement, ce dernier peut tout de même apporter de l’aide offensivement comme le prouve sa fiche de 11 buts et 20 passes pour 31 points en 71 parties. Globalement, l’auteur de ces lignes croit que Michael Matheson est un meilleur défenseur que Jeff Petry, car il peut aider l’équipe sur plus d’aspects différents que le faisait le défenseur américain.
Petry va exploser à Pittsburgh
Attention ! Nous ne voulons toutefois pas déprécier Jeff Petry. D’accord, il a connu une mauvaise saison. Toutefois, il demeure un excellent défenseur offensif. Matheson est assurément plus efficace que Petry dans son territoire, mais Petry est de loin supérieur à Matheson pour préparer des jeux. C’est assurément ce talent qui a éveillé l’intérêt des Penguins. Sans vouloir se faire passer pour un devin, il est fort possible que Jeff Petry connaisse sa meilleure saison en carrière sur le plan offensif avec les Penguins. Il a cotôyé plusieurs bons joueurs chez les Canadiens et les Oilers au cours de sa carrière précédemment. Cependant, il n’a jamais été aussi bien entouré qu’il le sera avec les Penguins et en ayant la chance d’évoluer avec les Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Jake Guentzel, Kris Letang et compagnie, il va engranger beaucoup de points. Les amateurs de pools de hockey devraient songer à prendre Jeff Petry au sein de leur formation la saison prochaine…Ça risque d’être un choix payant !
Ryan Poehling : un joueur qu’on pourrait regretter
De nombreux observateurs, ainsi que quelques journalistes soutiennent que Ryan Poehling était un autre échec au repêchage de la part des Canadiens. L’auteur de ces lignes croit au contraire qu’il est encore trop tôt pour juger du potentiel du jeune américain. Il n’a que 23 ans et surtout, il n’a même pas encore disputé une saison complète dans la LNH. Je ne crois pas que Ryan Poehling va devenir un joueur vedette dans la LNH. Il n’a jamais été perçu ainsi de toute façon. Toutefois, il jouait de mieux en mieux sous les ordres de Martin St-Louis et, s’il continue de bien se développer et de prendre de l’expérience, il pourrait devenir un bon 3e centre dans le circuit Bettman.
Il faut évidemment donner de bons joueurs pour en recevoir des bons. Cependant, il se pourrait que les partisans du CH regrettent le départ de Poehling en le voyant connaître du succès avec les Penguins….ou ailleurs.
Une transaction bonne pour les 2 formations
Donc, après une bonne analyse de la transaction, on peut voir qu’elle va aider les 2 formations. Nombreux sont ceux qui donne l’avantage à Ron Hextall et les Penguins dans cette transaction. Kent Hughes obtient cependant un joueur qu’il convoitait depuis longtemps tout en se départissant d’un joueur qui préférait évoluer sous d’autres cieux pour ainsi pouvoir être plus souvent avec son épouse et ses enfants. On peut donc dire que les deux formations obtiennent leur compte et que c’est une transaction qui sera profitable aux deux équipes.
C’est donc encore une fois du bon travail de la part de Kent Hughes !
Crédit photo : Yahoo UK