
Hockey féiminin : Nela Lopusanova est vraiment impressionnante !
14 janvier 2023
Daniel Vanier
Le championnat mondial de hockey bat son plein en ce moment. Ce sont maintenant les séries éliminatoires et le match pour la médaille d’or opposera le Canada à la Suède demain soir à 20 heures.
Cependant, la joueuse qui aura laissé sa marque de façon la plus déterminante lors de ce championnat du monde est déjà éliminée depuis les quarts de finale. Il s’agit de la jeune slovaque Nela Lopusanova.
Un talent époustouflant
La slovaque a émerveillé tous les amateurs de hockey avec des jeux fantastiques et des buts spctaculaires tout au long de ce championnat. Voici quelques exemples de son immense talent.
Elle a réussi un joli but contre la Tchéquie, alors qu’elle a récupérée son retour et frapper la rondelle dans les airs. Vous pouvez voir ce but ici :
Nela Lopusanova picks up her own rebound OUT OF THE AIR to get @HockeySlovakia on the board! U18WomensWorlds pic.twitter.com/8sY3W8W5Ks
— IIHF (@IIHFHockey) January 14, 2023
12 points en 5 parties !
Elle a mmarqué par la suite un but encore plus superbe sur une échapée avec le bâton entre les jambes :
🇸🇰 Nela Lopusanova goes between the legs for the beauty breakaway goal
She finishes the U18s with 9 goals and 12 points in 5 games. The previous record for U15 scoring was 3 points. She had a point on 71% of Slovakia’s goals. Just absurd numbers
— Kyle Cushman (@Kyle_Cush) January 14, 2023
Avec ce but, elle terminait les matchs réguliers du tournoi avec uen fiche de 9 buts et 3 passes pour 12 points en 5 parties au total. La numéro 12 a participé à 71% des buts marqués par la Slovaquie. C’est incroyable!
Un but Michigan
Elle a même réussie un but «Michigan» au cours de ce championnat. Ce but, déjà difficile a réalisé le fut en plus contre uen des équipes les plus puissantes de c echampionnat : la Suède Vous pouvez voir ce fait d’armes ici :
MICHIGANNNNNNN🔥🇸🇰
Of course it had to be Nela Lopusanova! @HockeySlovakia #U18WomensWorlds pic.twitter.com/kronTWtjDE
— IIHF (@IIHFHockey) January 12, 2023
Seulement 14 ans !
Le plus incroyable de l’histoire,est que cette phénoménale demoiselle est en avance sur son temps..Elle est âgée dque de seulement..14 ans ! Aucune joueuse de 14 ans n’avait fait plus que trois points auparavant. Elle a un grand total de 40 buts et 71 points en 16 parties au cours des 2 dernières saisons:
More footage of 14 year old Nela Lopusanova from Slovakia who is absolutely tearing it up not only in the U18 women’s. No 14 year old has ever gotten more than 3 points. Lopusanova has totalled 40 goals and 71 points in 16 games over the last two seasons. @TSN_Sports pic.twitter.com/7Nja0oWQ88
— Pavel Barber (@HeyBarber) January 12, 2023
Une première femme dans la LNH en 2026 ?
Comme nous le disions au début de ce texte, Nela Lopusanova n’aura pas la chance de sortir du championnat du monde féminin des – de 18 ans avec la médaille d’or au cou. Cependant, la jeune fille de 14 ans en aura profiter pour démontrer son immense talent à la planète entière. La question qu’on doit se poser maintenant est « Possède-t-elle assez de talent pour évoluer dans la meilleure ligue de hockey au monde: La LNH?». Cette question n’est pas totalement insensée. Nela Lopusanova mesure déjà 5 pieds sept pouces et pèse 145 livres à 14 ans. De plus, elle évolue déjà avec des hommes en Slovaquie. Elle joue avec la formation de MsHKM de Zilina dans le U16 et elle se débrouille très bien ! Elle a marqué 15 buts et ajouté 16 passes pour 31 points en 10 parties jouées.
Ce sont déjà des meilleurs chiffres que Juraj Slafkovsky. Le 1er choix du cH marquait au rythme de 2.34 Point Par Partie. Lopusanova marque au rythme de 3.10 Point Par Partie. Cela n’est pas écrit ici pour pour enlever quoique ce soit au numéro 20 du CH, mais seulement pour démontrer toute l’étendue de l’immense talent de Nela Lopusanova:
https://www.instagram.com/p/CnXpemuuJWu/?utm_source=ig_web_copy_link
il n’est donc pas du tout impossible que Nela Lopusanova marque l’histoire en devenant la 1ere femme sélectionnée dans la LNH. Son année de repêchage sera en 2026.L’avenir le dira donc, mais moi je peux vous avouer que…j’y crois !
Crédit photo : Hockey Slovakia via Habs et LNH