
Formation du Match-Lightning vs Canadiens
7 novembre 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal reviennent d’un voyage très peu fructueux et donc très décevant, de 3 matchs à l’étranger. Non seulement ils rapportent un seul point sur une possibilité de 6, mais ils ont aussi disputé un seul bon match, soit le 1er contre les puissants Golden Knights. Cette belle performance fut malheureusement suivie de deux très mauvaises contre les Coyotes et les Blues. Les hommes de Martin St-Louis vont maintenant tenter de renouer avec la victoire, mais cela ne s’annonce pas une tâche facile alors qu’ils vont accueillir la visite du Lightning de Tampa Bay. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19h00 heure de l’Est !
L’alignement partant
.
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Rafaël Harvey-Pinard s’est entraîné pour la première fois depuis le 2 novembre, lorsqu’il a quitté le match vraisemblablement blessé au bas du corps. Il semble toutefois qu’aucun changement ne sera apporté par Martin St-Louis. Si c’est bien le cas, Jesse Ylonen ne jouera pas ce soir.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, aucun changement ne sera apporté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Jake Allen reprend le filet. Il sera secondé par Samuel Montembeault :
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre le Lightning:
Attaquants :
Juraj Slafkovský – Nick Suzuki – Cole Caufield
Alex Newhook-Christian Dvorak -Josh Anderson
Tanner Pearson-Sean Monahan-Brendan Gallagher
Joel Armia-Jake Evans- Michael Pezzeta
Défenseurs :
Mike Matheson – Kaiden Guhle
Jordan Harris-Johnathan Kovacevik
Arber Xhekaj-Justin Barron
Gardiens :
Jake Allen
Samuel Montembeault
2-Attention à… Steven Stamkos !
Le capitaine du Lightning connaît une excellente saison. Il a une fiche de 4 buts et 8 passes pour 12 points en 10 parties. Il est présentement sur une séquence de 6 points lors de ses 4 derniers matchs. Le numéro 91 du Lightning est présentement utilisé sur le 2e trio en compagnie de Nick Paul et Conor Sheary et cette combinaison s’avère très efficace. Les hommes de Martin St-Louis devront donc surveiller de très près Steven Stamkos…Sinon la rondelle risque de se retrouver rapidement dans leur filet!!!
2- Inscrire le 1er but !

Le Lightning de Tampa Bay a joué un match hier soir contre les Maple Leafs qui s’est terminé par une victoire de 6-5 en prolongation pour leurs adversaires. Les joueurs du Lightning seront donc un peu fatigués après ces 65 minutes de hockey intense. Les hommes de Martin St-Louis doivent profiter de ce manque d’énergie probable de la part du Lightning et démarrer le match en lion pour aller inscrire le 1er but de la partie. François Gagnon de RDS rapportait qu’au cours du dernier voyage, bien que les Canadiens affrontaient des adversaires qui avaient joué la veille comme les Blues et les Coyotes, ils n’ont pas réussi à profiter de cet avantage. Pire encore, les joueurs du Tricolore ont accordé le premier but dans ces deux matchs. Des buts qui ont été inscrits dès la 1ere période.
François Gagnon rapportait que c’est une tendance forte depuis le début de la saison du côté de la formation montréalaise. Voici ses propos : «Le Canadien a joué du hockey de rattrape du début à la fin du voyage. De fait, le Canadien est rendu à cinq matchs de suite au cours desquels il ne s’est pas offert d’avance.»
jouer du hockey de rattrapage est épuisant. Encore plus lorsqu’on a joué la veille. Les joueurs du CH doivent donc tout faire pour inscrire ce 1er but. Ils doivent sortir très fort et attaquer la zone du Lightning sans pitié pour aller chercher ce premier filet qui aura une importance cruciale dans le match de ce soir!
3- Jouer avec conviction !

Si les joueurs de Martin St-Louis exécutent la 1ere clé avec succès, il ne faudra pas lever le pied de la «pédale à gaz» après avoir inscrit ce 1er but ! La formation montréalaise avait démontré une conviction impressionnante lors du match à Las Vegas. Ce ne fut malheureusement pas le cas par la suite dans ce voyage de 3 matchs à l’étranger.Ils ont fait plutôt preuve d’un manque de conviction flagrant qui a provoqué de nombreux revirements qui ont fini par offrir la victoire à leurs adversaires sur un plateau d’argent. C’est plus la façon qu’ils ont perdu qui fut choquante que les défaites en elles-mêmes aux yeux de l’auteur de ces lignes. Perdre? Ça peut aller. Après tout les Canadiens sont une formation en reconstruction et c’est normal que les défaites soient plus nombreuses que les victoires. Perdre sans afficher de conviction dans son jeu est toutefois inacceptable et entame la reconstruction d’une bien mauvaise façon en se permettant de si mauvaises habitudes.
Les joueurs du CH doivent immédiatement corriger ce défaut. Ils se doivent de démontrer une rage de vaincre, et ce, du début à la fin de la partie. Il faudra faire preuve de discipline, mais tout en étant extrêmement énergique et en pressant constamment l’adversaire dans son jeu pour aller ajouter des buts. Après tout, ce ne sera pas Andrei Vasilevskyt qui sera dans le filet comme sur la photo de cette clé. Josh Anderson est par contre justement un de ceux qui doivent en donner plus et il se devra d’être un leader contre le Lightning. Nous voulons voir une équipe qui se comporte comme des Pitts bulls enragés ce soir !
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient ajouter une victoire à leur fiche !
Crédit photo d’entête : HFBoards