Aller à…

RSS Feed

Formation du CH-Match Maple Leafs vs Canadiens


  Daniel Vanier

Les joueurs du CH ont offert un autre bel effort jeudi soir dernier, mais ils ont manqué d’opportunisme et la crème a finie par remonter sur le dessus forçant les Canadiens à s’incliner par la mque de 4-1 face aux puissants Hurricanes de la Caroline pour terminer ce périple de 4 parties à l’étranger avec une fiche d’une victoire une défaite et 2 défaites en tirs de barrage. Les hommes de Martin St-Louis ont toutefois vraiment démontré de belles choses au cours de ce voyage et, maintenant que le stress de la date limite des transactions est chose du passé, ils pourront se concenter sur leurs 3 prochains matchs qui auront lieu à domicile. Les 1ers de ces 3 visiteurs seront les Maple Leafs de Toronto. La troupe de Sheldon Keefe est au 9e rang de la LNH avec une fiche de 36-19-8. Ils ont perdu leur dernier match par la marque de 4-1 contre les Bruins de Boston, mais ils ont tout de même remporté 7 de leurs 10 derniers matchs. La formation torontoise demeure un dangereux adversaire et ce sera un autre beau défi pour les Canadiens. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19 heures, heure de l’Est!

L’alignement partant

.

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, Michael Pezzetta sera en uniforme ce soir. Jesse Ylonen sera laissé de côté:

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, aucun changement. Ce sera Johnathan Kovacevic qui va devoir encore céder sa place.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

C’est Samuel Montembeault qui va obtenir le départ. Cayden Primeau sera son second :

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Maple Leafs :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

Joshua Roy-Alex Newhook-Joel Armia

Josh Anderson-Jake Evans-Brendan Gallagher

Raphael Harvey-Pinard-Tanner Pearson-Michael Pezzetta

Défenseurs :

Kaiden Guhle- Mike Matheson

Arber Xhekaj -David Savard

Jayden Struble-Jordan Harris

Gardiens :

Samuel Montembeault

Cayden Primeau

Les 3 clés du match !

 

1-Attention à…Auston Matthews !

Crédit photo : Jess Starr/The Hockey Writers

Le numéro 34 des Maple Leafs connaît une autre saison remarquable ! Il a 80 points en  62 parties, ce qui le positionne au 10e rang des meilleurs pointeurs de la LNH. Ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’il a déjà 54 buts…C’est presque un but par match ! Matthews est un peu plus tranquille ces temps-ci, puisqu’il a été blanchi du sommaire 2 fois au cours de ses 5 derniers matchs.  Toutefois, le natif de San Ramon en Californie est  un des joueurs qui produit le plus contre les Canadiens de Montréal. En 32 matchs en carrière contre le Tricolore, Matthews a inscrit 28 buts et ajouté 18 mentions d’aide pour; un total de 46 points. Les hommes de Martin St-Louis ont tout intérêt à le surveiller de très près ce soir…sinon ça risque de faire VRAIMENT mal !

 

2- Frapper les défenseurs des Maple Leafs !

Crédit Photo : Minas Panagiotakis/Getty Images

La brigade défensive des Maple Leafs n’est pas exactement composée de jeunes poulets du printemps. T.j. Brodie a 33 ans, Jake McCabe a 30 ans, Morgan Rilley aussi 30 ans et les deux nouveaux défenseurs des Leafs Joel Edmundson a 30 ans et Ilya Lyubushkin en a 29. Certains ne sont plus des marchands de vitesse et d’autres comme Morgan Rielly sont beaucoup plus efficaces en offensive qu’en défensive. Les attaquants des Canadiens devront donc utiliser leur vitesse pour mettre constamment de la pression sur les défenseurs des Maple Leafs tout en leur administrant le plus de solides mises en échec possible. Ainsi, les arrières de la formation torontoise deviendront nerveux et frustrés et risqueront de commettre des erreurs ou d’écoper de pénalités. Ces erreurs comme ces pénalités pourraient s’avérer coûteuses pour les «Leafs» et donner le momentum du match aux Canadiens. Il faut donc étourdir et mener la vie dure aux défenseurs des Maple Leafs ce soir !

Il faudra  toutefois s’assurer de demeurer dans les règles, car les Maple Leafs sont extrêmement dangereux en avantage numérique. Ils sont au 2e rang de la ligue avec un pourcentage de réussite de 27.5%. Il faudra donc s’assurer de jouer de façon intense….mais disciplinée !

3-Profiter de ses chances en avantage numérique  !

Crédit photo : THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Si les Maple Leafs sont vraiment très fort en avantage numérique, ce n’est pas tellement le cas lorsque vient le moment de se défendre à court d’un homme. Nous retrouvons la troupe de Sheldon Keefe au 22e rang de la LNH en infériorité numérique avec un taux d’efficacité de 80.9 %.

Lors du dernier match contre les Hurricanes, les hommes de MartinSt-Louis ont bénéficié de 6 occasions en avantage numérique et ne sont pas parvenus à marquer. Si l’occasion se présente à nouveau contre les Maple Leafs ce soir, il faudra se montrer plus opportunistes. On devra jouer avec plus d’ardeur en avantage numérique , bien faire circuler la rondelle et décocher de nombreux tirs au but pour donner des occasions de marquer, Si les joueurs du Tricolore parviennent à inscrire un ou 2 buts avec l’avantage d’un homme , ceci pourrait bien faire pencher le momentum du match de leur côté et augmenter du même coup leurs chances de victoire!

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient renouer avec la victoire !

Crédit photo d’entête : ESPN


Mots clés: , , ,