
Formation du CH-Match Devils vs Canadiens
24 octobre 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont remporté une 2e victoire consécutive en battant les Sabres de Buffalo par la marque de 3-1 hier soir. Ils doivent toutefois dire un gros merci au gardien Jake Allen qui, malgré qu’il a été mitraillé de 37 rondelles, a offert une performance époustouflante et n’a laissé passer qu’une seule rondelle derrière lui. Les hommes de Martin St-Louis ont peu de temps pour savourer ce gain, car ils doivent chausser les patins dès ce soir alors que les Devils du New Jersey s’emmènent à Montréal. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19h15 heure de l’Est !
L’alignement partant
.
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, il semble qu’aucun changement n’est apporté par Martin St-Louis. Si c’est bien le cas, Joel Armia ne jouera pas ce soir.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, David Savard s’est blessé et la durée de son absence est indéterminée. Il rejoint donc Kaiden Guhle et Chris Wideman à l’infirmerie.
.
Le défenseur David Savard sera tenu à l’écart du jeu pour une durée indéterminée en raison d’une blessure au haut du corps.
Defenseman David Savard will be out indefinitely with an upper-body injury.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 24, 2023
Les Canadiens ont donc procédé au rappel d’urgence du défenseur Gustav Lindström qu’ils avaient obtenu dans la transaction de Jeff Petry :
Les Canadiens ont procédé au rappel d’urgence du défenseur Gustav Lindström du Rocket de Laval.
The Canadiens have recalled defenseman Gustav Lindström from the Laval Rocket on an emergency basis.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 24, 2023
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Selon ce que les journalistes ont pu voir lors de la séance d’entraînement, il semble que Cayden Primeau obtiendra un premier départ ce soir:
A la lumière de ce qui se passe au Centre Bell, il semble bien que Cayden Primeau affrontera les #Devils ce soir. Il a fait la routine du gardien partant et Samuel Montembeault a fait du temps supp avec Guhle, Dvorak, Lindstrom et Armia #CH.
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) October 24, 2023
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Devils :
Attaquants :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Rafaël Harvey-Pinard
Juraj Slafkovský-Alex Newhook -Josh Anderson
Tanner Pearson-Sean Monahan-Brendan Gallagher
Jesse Ylönen-Jake Evans- Michael Pezzeta
Défenseurs :
Mike Matheson – Johnathan Kovacevic
Jordan Harris-Gustav Lindström
Arber Xhekaj-Justin Barron
Gardiens :
Cayden Primeau
Samuel Montembeault
2-Attention à…Jack Hughes!
Le choix de 1ere ronde (1er au total) des Devils en 2019 est en feu ces temps-ci. Le numéro 86 de la formation du New Jersey a une fiche de 4 buts et 6 passes pour 10 points à ses 4 premiers matchs. Cette fiche positionne Jack Hughes au 3e rang des meilleurs pointeurs de la LNH. Comme si cela n’était déjà pas suffisant pour l’avoir à l’oeil, Jack Hughes connaît toujours de très bons matchs lorsqu’il affronte les Canadiens. Le centre américain a inscrit 4 buts et 5 passes en 7 parties contre Montréal en carrière. Il forme un trio des plus dangereux en compagnie de l’ancien du CH Tyler Toffoli et de Timo Meier. Les hommes de Martin St-Louis devront donc surveiller Jack Hughes de très près pour éviter qu’il alimente ses talentueux compagnons de trio et ne pas lui laisser le temps non plus d’utiliser son puissant tir sinon..Ça risque de faire mal !!!
2- Limiter les tirs des Devils !

Les hommes de Martin St-Louis ont un vilain défaut qu’ils ne parviennent pas à corriger jusqu’ici cette saison. Ils accordent beaucoup trop de tirs au but à leurs adversaires. Ils ont été dominés à ce chapitre dans 4 de leurs 5 premières parties. Les Maple Leafs ont tiré 42 fois contre 24, Le Wild 35 contre 28, Les Capitals 33 contre 28 et les Sabres 37 contre 27. Montréal a tiré au filet une seule fois plus souvent que son adversaire et ce fut contre les Blackhawks de Chicago. Ils avaient toutefois accordé encore beaucoup de tirs au but, puisque Chicago avait lancé 30 rondelles sur le filet du CH qui avait tiré 36 fois sur celui de Chicago. Les Canadiens sont la 5e équipe qui accorde le plus de tirs au but dans la LNH avec une moyenne de 35.4. C’est énorme et cela complique beaucoup la tâche des gardiens de but du Tricolore. De leur côté, les Devils sont une formation qui justement aime tirer beaucoup de rondelles sur le gardien adverse. On les retrouve au 6e rang de la LNH pour les tirs au but avec une moyenne de 34 rondelles tirées par match. Les hommes de Martin St-Louis devront resserrer leur défensive ce soir. Il faudra se sacrifier pour bloquer des tirs et surtout constamment mettre de la pression sur les joueurs des Devils et les frapper lorsqu’ils seront dans la zone montréalisée. il ne faut pas laisser un pouce d’espace aux joueurs des Devils ce soir et travailler très fort pour limiter leurs tirs au but!
3- Éviter les pénalités !

L’une des raisons pour laquelle les Canadiens accordent tellement de tirs à leurs adversaires est qu’ils écopent de beaucoup trop de pénalités. Montréal est présentement l’équipe qui est la plus pénalisée de la ligue. Il est difficile d’empêcher l’adversaire de tirer au but lorsque nous sommes à court d’un homme. Les hommes de Martin St-Louis devront vraiment corriger ce problème ce soir. Les Devils sont extrêmement dangereux en avantage numérique. Ils sont au premier rang de la LNH avec un superbe taux de réussite de 42,9%. Avec une première vague d’avantage numérique composée de Tyler Toffoli, Nico Hischier, Jesper Bratt et des frères Jack et Luke Hughes , il est normal que cela donne beaucoup de buts ! Les joueurs du Tricolore ont donc tout intérêt à se tenir très loin du banc des pénalités ce soir !
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient bien causer une surprise et ajouter une 3e victoire consécutive à leur fiche !
Crédit photo : So Montreal