
Formation du CH-Match Canadiens vs Sabres
23 octobre 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont connu un meilleur match samedi dernier contre les Capitals que le précédent contre le Wild du Minnesota mardi dernier. Les hommes de Martin St-Louis ont toutefois disputé un match inégal, perdant une fois de plus une avance. Ils sont toutefois parvenus à vaincre les Capitals 3-2 grâce à un but marqué par Cole Caufield en prolongation. Ils se rendent maintenant à Buffalo pour affronter les Sabres, avant de revenir à Montréal pour un séjour de 3 parties à domicile. Ils vont affronter les Devils mardi. Les hommes de Martin St-Louis vont donc jouer 2 matchs en 2 soirs et le premier de ces 2 matchs aura lieu à Buffalo. La rondelle sera déposée sur la patinoire du KeyBank Center dès 19h00 heure de l’Est !
L’alignement partant
.
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, aucun changement n’est apporté par Martin St-Louis
Joel Armia ne jouera pas ce soir.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, il n’y aura pas de changement. Kaiden Guhle a rejoint Chris Wideman à l’infirmerie.
.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Martin St-Louis a confirmé que ce sera Jake Allen qui défendra la cage du Tricolore. Samuel Montembeault va agir comme second :
Jake Allen, gardien partant contre les Sabres ce soir@CanadiensMTL @BuffaloSabres @RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) October 23, 2023
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Sabres :
Attaquants :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Rafaël Harvey-Pinard
Juraj Slafkovský-Alex Newhook -Josh Anderson
Tanner Pearson-Sean Monahan-Brendan Gallagher
Jesse Ylönen-Jake Evans- Michael Pezzeta
Défenseurs :
Mike Matheson – David Savard
Jordan Harris-Johnathan Kovacevic
Arber Xhekaj-Justin Barron
Gardiens :
Jake Allen
Samuel Montembeault
2-Attention à…Dylan Cozens!
Le choix de 1ere ronde (7e au total) des Sabres en 2019 connaît un très bon départ. Le numéro 24 de la formation de Buffalo a une fiche de 2 buts et 2 passes pour 4 points à ses 5 premiers matchs. Cozens a progressé à chaque saison depuis ses débuts dans la LNH avec des productions de 13, 38 puis 68 points. Il risque de connaître de nouveaux sommets cette saison. Le natif de Whitehorse au Yukon forme un excellent trio en compagnie de Tage Thompson et de Jordan Greenway. Les hommes de Martin St-Louis devront donc surveiller Dylan Cozens de très près sinon..Ça risque de faire mal !!!
2- Éviter de perdre son avance !

Lors du match contre les Capitals, les hommes de Martin St-Louis ont encore une fois perdu une avance. Ils étaient en avance par la marque de 2-0 au début de la 3e période. Ils ont toutefois laissé les Capitals inscrire 2 buts sans ripostes en 3e. Heureusement, Cole Caufield est venu les sauver en prolongation. Perdre une avance est quelque chose de récurent pour les Canadiens cette saison. Ils ont eu une avance dans 3 de leurs 4 parties depuis le début de la saison 2023-24 et ils l’ont perdu chaque fois. Les hommes de Martin St-Louis semblent ralentir après avoir perdu une avance. Prudence ? Paresse? Difficile à dire, mais chose certaine, c’est un aspect qu’il faut corriger. Si les joueurs du Tricolore parviennent à prendre les devants ce soir, il ne faudra pas lever le pied du plancher et prendre les choses confortablement. On se doit de continuer d’attaquer et de mettre de la pression pour ainsi parvenir à inscrire un ou deux autres filets qui vont mettre le match hors de la portée de l’adversaire. Il faudra jouer avec intensité du début à la fin de ce match et ne pas cesser d’attaquer la zone des Sabres et r ce peu importe la marque où le temps qu’il reste au cadran. Évidemment, il faut rester conscient de la défensive, mais il ne faut pas non plus joueur du bout du bâton. Il faut surtout commencer à se forger de bonne habitude de travail !
3- Tirer au but !

Lors du dernier match contre Washington, les joueurs du Canadiens de Montréal ont tiré au filet seulement 6 fois en première période contre 6 pour les Capitals. Les joueurs du CH ont tiré finalement 28 fois contre Darcy Kuemper. Ils vaient précédemment dirigés 28 rondelles vers le filet de Mac-André Fleury du Wild du Minnesota. Lors du match contre Chicago ils avaient très bien fait en tirant 36 fois au but alors que lors du 1er match contre Toronto ils avaient tiré seulement 24 fois. Avec ces statistiques, nous retrouvons les Canadiens de Montréal au 24e rang de la LNH, pour ce qui est des tirs au but, avec une moyenne de 29 rondelles dirigées vers les gardiens adverses. Les Sabres de Buffalo possèdent une excellente défensive. Ils se retrouvent au 12e rang de la ligue pour les tirs accordés avec une moyenne de 29.2 par match. Les joueurs du Tricolore doivent tirer beaucoup plus au filet et la formation de Buffalo forme un très bon test en ce sens. Si les hommes de Martin St-Louis parviennent à tirer plus que 30 fois ce soir, ils vont gagner de la confiance à ce chapitre et augmenter par le fait même de beaucoup leurs chances de victoire !
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient bien repartir avec la victoire !
Crédit photo : Stratosports