
Formation du CH-Match Canadiens vs Maple Leafs
11 octobre 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal disputeront leur 1er match de la saison 2023-24 en rendant visite aux Maple Leafs de Toronto. Comme on ne parle pas de Coupe Stanley à Montréal en ce moment, les attentes des partisans du Tricolore ne sont pas tellement élevées. Toutefois, on s’attend tout de même à voir une progression depuis la saison dernière et affronter les vieux rivaux du CH qui forment une formation très talentueuse sera un bon test pour les jeunes joueurs de Martin St-Louis. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Scotiabank Arena de Toronto dès 19h00 heure de l’Est !
L’alignement partant
.
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Christian Dvorak est blessé et Michael Pezzeta sera l’attaquant laissé de côté.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, Chris Wideman est présentement blessé. Justin Barron sera l’arrière laissé de côté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Martin St-Louis a confirmé que ce sera Jake Allen qui défendra la cage du Tricolore. Samuel Montembeault va agir comme second :
<
Jake Allen sera le gardien partant pour le Tricolore pour leur premier match face aux Maple Leafs. 🔵⚪️🔴
Votre opinion ? pic.twitter.com/sldNEkEWdD
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 10, 2023
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Maple Leafs :
Attaquants :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Josh Anderson
Alex Newhook – Kirby Dach -Juraj Slafkovský
Tanner Pearson-Sean Monahan-Brendan Gallagher
Rafaël Harvey-Pinard-Jake Evans- Jesse Ylönen
Défenseurs :
Mike Matheson – David Savard
Kaiden Guhle-Johnathan Kovacevic
Arber Xhekaj-Jordan Harris
Gardiens :
Jake Allen
Samuel Montembeault
2-Attention à…Auston Matthews!
Le numéro 34 de la formation torontoise est toujours productif contre les Canadiens. Ce soir, Auston Matthews, sera accompagné de son talentueux complice habituel en Mitch Marner, mais le dynamique duo aura un nouvel allié possédant beaucoup de hargne en la personne de Tyler Bertuzzi. L’ancien des Red Wings et des Bruins est lui aussi capable d’apporter beaucoup d’offensive. Matthews sera donc bien accompagné et les joueurs du CH ont intérêt à le surveiller de très près ce soir sinon la rondelle risque de se retrouver rapidement dans leur filet !
2- Limiter les tirs des Maple Leafs !

Comme nous le mentionnons plus haut, les Maple Leafs de Toronto forment une équipe très talentueuse. Cette équipe possédait déjà une bonne force de frappe à l’offensive et les ajouts du défenseur John Klingberg et des Attaquants Max Domi et Tyler Bertuzzi vont venir les rendre encore plus puissants à l’attaque. Avec des joueurs aussi talentueux, la formation torontoise est donc une équipe qui aime beaucoup diriger des rondelles vers les gardiens adverses. Les Maple Leafs ont terminé au 12e rang de la LNH pour ce qui est du nombre de tirs avec une moyenne de ne moyenne de 32 rondelles dirigées vers les gardiens adverses. C’est BEAUCOUP et ça augmente évidemment les chances de marquer. Les hommes de Martin St-Louis devront donc axer leurs efforts défensifs dans le but de limiter le plus que possibles les tirs des joueurs des Maple Leafs Devils. Il faudra constamment les presser dans leurs jeux pour les empêcher de prendre un bon tir. Il faudra aussi se sacrifier et bloquer des rondelles pour venir en aide à Jake Allen. Les attaquants devront s’assurer de suivre toujours les attaquants de la formation torontoise et ne pas leur laisser un pouce d’espace. De leur côté, les défenseurs devront frapper durement les joueurs des Maple Leafs et repousser ceux qui tenteront de se positionner devant Jake Allen. Si les joueurs du CH parviennent à faire baisser la moyenne de tirs au but des hommes de Sheldon Keefe, ils augmenteront ainsi de beaucoup leurs chances de victoire.
3- Une bonne performance de Jake Allen!

Tout comme Samuel Montembeault et Cayden Primeau, Jake Allen n’a pas vraiment été flamboyant lors du camp d’entraînement du CH. Il a offert des performances inégales accordant bien souvent de très mauvais buts.
Ces mauvais buts peuvent venir décourager une équipe. Surtout si ses coéquipiers se donnent corps et âme et se sacrifient pour lui en bloquant des tirs. Par contre, une excellente performance et des arrêts clés peuvent venir motiver son équipe et encourager ses coéquipiers à continuer à tout donner. Des arrêts comme celui qu’il a effectué contre Auston Matthews, le 2 octobre dernier, et qu’on peut savourer à nouveau ici :
Jake Allen prive Auston Matthews d’un but certain ! 😱 pic.twitter.com/mrRloHJiwp
— RDS (@RDSca) October 3, 2023
Une solide performance de Jake Allen sera donc très importante ce soir !
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient bien se sauver avec la victoire !
Crédit photo : Montreal Hockey Now