Aller à…

RSS Feed

Formation du CH-Match Canadiens vs Kraken


  Daniel Vanier

Les Canadiens de Montréal ont bien entrepris le match contre les Canucks de Vancouver jeudi dernier. Malheureusement, les pénalités les ont ralentis et le manque de finition en attaque a fait qu’ils se sont finalement avoués vaincus 4-1. Ils tenteront maintenant d’obtenir une 1re victoire lors de ce voyage de 5 matchs à l’étranger alors qu’ils rendent visite au Kraken de Seattle. La dernière formation arrivée dans la LNH connaît une saison difficile. Nous les retrouvons au 25e rang de la LNH avec une fiche de 28-28-13 pour 69 points en 69 parties jouées. La formation dirigée par Dave Hakstol a perdu son dernier match par la marque de 2-1 contre les Coyotes de l’Arizona. Le Kraken encaissait ainsi une 7e défaite consécutive. Ce sera donc un affrontement entre 2 formations qui connaissent beaucoup d’ennuis par les temps qui courent. Laquelle des deux équipes mettra un terme à sa série de défaites ? Il faudra veiller tard pour le savoir, car la rondelle sera déposée sur la glace du Climate Pledge Arena seulement à 21 heures, heure de l’Est!

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, il y aura un changement. Brendan Gallagher serait finalement en mesure de jouer. Le numéro 11 du CH n’a pas pris part à la séance d’entraînement en raison d’une journée de traitements. Son cas était incertain pour ce soir, mais il va revêtir l’uniforme. Tanner Pearson sera laissé de côté. Jesse Ylönen prendra sa place dans l’alignement.

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, il y aura aussi un changement. Jayden Struble revient dans la formation. Johnathan Kovacevic sera le défenseur laissé de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Ce sera Cayden Primeau qui va obtenir le départ. Samuel Montembeault sera son second :

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Trevor Letowski contre le Kraken :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

rJoel Armia-Alex Newhook-Brendan Gallaghe

Josh Anderson-Jake Evans-Jesse Ylönen

Michael Pezzetta-Colin White-Raphael Harvey

Défenseurs :

Kaiden Guhle- Mike Matheson

Arber Xhekaj -David Savard

Jordan Harris- Jayden Struble

 

Gardiens :

 

Cayden Primeau

Samuel Montembeault

Les 3 clés du match !

 

1-Attention à… Oliver Bjorkstrand !

Crédit photo : Joe Nicholson-USA TODAY Sports

VLe numéro 22 du Kraken est en voie de connaître de loin sa meilleure saison dans la LNH. L’ancien des Blue Jackets a une fiche de 18 buts et 31 passes pour 49 points en 69 parties. Sa meilleure récolte de points en carrière fut de 57 points avec les Blue Jackets en 2021-22. Voilà donc un sommet que le natif de Herning au Danemark risque fort de dépasser. Oliver Bjorkstrand évolue à la droite de Jared McCann et de Jaden Schwartz et les 3 se complètent à merveille et forment un trio des plus dangereux. Les joueurs du CH devront donc surveiller de près Oliver Bjorkstrand ce soir, sinon…ça risque de faire très mal!!!

 

 

2- Remporter les mises au jeu !

Crédit photo : NHL.com

Les joueurs du Kraken éprouvent des difficultés dans la plupart des catégories de statistiques. Toutefois, un aspect où c’est vraiment frappant c’est dans le cercle des mises au jeu. Nous retrouvons les joueurs de centre du Kraken aussi loin que le 27e rang de la LNH avec un taux d’efficacités pour les mises en jeu remportées de 47.3%. Les centres du Canadien se retrouvent de leur côté au 8e rang avec un pourcentage de réussite de 52.3%. Les hommes de Trevor Letowski devront donc profiter au maximum de cet avantage qu’ils ont sur leur adversaire dans le cercle des mises au jeu. Ils pourront ainsi prendre possession de la rondelle et contrôler le disque au maximum par la suite. Le contrôle de la rondelle sera un atout important et augmentera les chances de victoire ce soir. ! 

 

3-Un réveil en attaque des trios 2, 3 et 4 !

Crédit photo :  Getty Images via TSN

Lors de leurs 3 premiers matchs de ce voyage de 5 parties, les Canadiens ont inscrit un total de…5 buts. C’est nettement insuffisant. Pire encore, aucun de ces 5 buts ne provient d’un autre trio que le 1er du CH. Cole Caufield et David Savard ont marqué contre les Flames, Nick Suzuki et Kaiden Guhle contre les Oilers alors que Juraj Slafkowsky fut le seul marqueur de son équipe contre les Canucks.

C’est donc le néant pour les buts des 9 autres attaquants du Tricolore. En fait, si on regarde la production des 9 autres attaquants lors de leurs 10 derniers matchs…c’est assez horrible. Les deux meilleurs du lot sont Alex Newhook et Brendan Gallagher qui ont inscrit chacun 2 buts. Le dernier but de Newhook remonte au 9 mars contre les Maple Leafs alors que le dernier filet de Gallagher remonte au 12 mars contre Columbus. Ensuite 3 autres joueurs d’avant ont inscrit un but: Josh Anderson, Joel Armia et Jake Evans ont tous les 3 réussi à toucher le fond du filet pour la dernière fois le 2 mars contre le Lightning. Pour ce qui est des 4 autres «attaquants» ( les guillemets sont volontaires…car ils n’attaquent pas très fort !), c’est un gros 0. Raphaël Harvey-Pinard a inscrit son dernier but ( et son unique de la saison) le 15 janvier, Michael Pezzetta le 6 février, Tanner Pearson le 27 février alors que Colin White n’a toujours pas inscrit un but dans l’uniforme du CH en 9 parties. Il n’en avait pas non plus à sa fiche en 11 matchs avec les Penguins avant la transaction l’envoyant au Tricolore.

Il est difficile de remporter un match en inscrivant seulement un ou 2 buts. Ce l’est encore plus lorsque ces maigres buts proviennent de la part d’un seul des 4 trios d’une équipe. Il faudra donc que les 9 autres attaquants se retroussent les manches et attaquent le filet adverse avec hargne ce soir. Un réveil en attaque de quelques-uns de ces joueurs augmentera de beaucoup les chances de victoire de la formation montréalaise!

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient inscrire une 1ere victoire lors de ce voyage de 5 parties !

 

Crédit photo d’entête : Montreal Hockey Now


Mots clés: , , ,