Aller à…

RSS Feed

DOSSIER : Matt Rempe n’a pas sa place dans la LNH


  Daniel Vanier

Le jeune joueur de centre des Rangers de New York, Matt Rempe a peut-être disputé seulement 10 matchs dans la Ligue nationale de hockey, mais il est déjà très connu, autant de ses adversaires que des amateurs de hockey.

Matt Rempe suspendu 4 matchs

Matt Rempe a déjà jeté les gants 4 fois en 10 parties. S’il ne s’en tenait qu’aux bagarres, cela ne serait pas si mal. Malheureusement, il semble que le natif de Calgary affectionne aussi les coups salauds. Il avait administré un coup à la tête de l’ailier droit des Devils du New Jersey Nathan Bastian. Voilà qu’il a récidivé lors d’un autre match contre les Devils, le 11 mars dernier, avec un vicieux coup de coude directement à la mâchoire du défenseur Jonas Siegenthaler. Bien que Rempe n’avait jamais été convoqué par le comité de sécurité de la LNH, il a écopé d’une suspension de 4 parties :

Vous pouvez voir le geste disgracieux du colosse de 6 pieds et 8 pouces ici :

Voyez tous les incidents qui ont suivi ce coup salaud dans la vidéo qui suit :

Un joueur qui veut seulement blesser ses adversaires

Matt Rempe veut jouer un style de jeu robuste et c’est correct ainsi. L’auteur de ces lignes n’a rien contre le jeu robuste, ni même contre les bagarres de temps à autre. Seulement, il déteste voir des joueurs venir en frapper d’autres dans le seul but de les blesser. Lorsqu’on regarde les vidéos des mises en échec sur Nathan Bastian et sur Jonas Siegenthaler, on ne peut que constater que Matt Rempe avait pour seul objectif de blesser son adversaire. ÇA, c’est totalement inacceptable. C’est sans aucun doute pourquoi le département de sécurité à décider de sévir envers le jeune homme de 21 ans bien qu’il n’avait aucun antécédent et c’était une très bonne décision de leur part. Matt Rempe devenait un danger pour les joueurs de la LNH et il fallait sévir.

Un exemple à suivre pour certains, une honte pour d’autres

Avec toutes ces frasques, il va sans dire que Matt Rempe soulève beaucoup de discussions et donc, des débats. Certains condamnent ses gestes alors que d’autres applaudissent son courage et sa volonté

Le dur à cuire des Devils, fait partie de ceux qui trouvent que les agissements de Matt Rempe ne sont pas corrects. Celui qui a 336 minutes de pénalités en 255 matchs dans la LNH disait avoir perdu tout respect pour Matt Rempe. Vous pouvez voir ses commentaires après le match Rangers-Devils ici :

Dans le vestiaire des Blue Jackets, il y a cependant un joueur qui, au contraire, n’a que du respect pour Rempe. C’est Mathieu Olivier. Bien que le bagarreur des Blue Jackets avait donné toute une leçon pugilistique à Matt Rempe il dit avoir beaucoup de respect pour lui et le qualifie même d’exemple à suivre :

Je trouve que c’est super. Pas parce que ça ramène des bagarres, pas parce que ça ramène des discussions qu’il y avait peut-être moins. Je trouve ça super parce que c’est un kid qui est prêt à faire n’importe quoi pour rester. Peut-être que bien des gars ne seront pas d’accord avec moi et vont dire que ce n’est pas un exemple, mais moi, je trouve que oui. C’est un jeune qui veut accomplir son rêve, qui est prêt à faire n’importe quoi pour rester et il y a une belle leçon à apprendre.Le nombre de fois qu’on entend des gens dire : moi, je ferais n’importe quoi pour jouer dans la Ligue nationale. Là, un kid le fait et tout d’un coup, ça ne marche plus ? Lui, c’est de cette façon-là qu’il va se rendre. Est-ce qu’il est parfait ? Non. Il va faire des erreurs. Mais ses intentions et son vouloir sont là»

Comme on peut voir, les opinions sont partagées dans le cas de Matt Rempe.

Matt Rempe nous prend-il pour des imbéciles ?

La suspension de 4 matchs de Matt Rempe est maintenant terminée. Il aurait pu revenir au jeu contre les Jets, mais l’entraîneur des Rangers, Peter Laviolette a décidé de ne pas l’utiliser. Voilà qui est une bonne décision. Rempe disait avoir appris une leçon de sa suspension. Hier il s’entretenait pour la première fois avec les journalistes suite à sa suspension. Voici les propos qu’il a tenus avec la journaliste Mollie Walker duNY Post :

« Je dois avoir plus de contrôle sur mon corps .Si un joueur tente d’éviter une mise en échec, il faut être prudent. C’était un accident. Je ne veux jamais voir un gars se blesser ou quelque chose comme ça. Je vais continuer à jouer très dur, de la même manière. Je vais juste m’assurer que mes coups sont propres, que tout est compact, que tout est serré. Tout ira bien. »

Vraiment? Rempe croit-il que nous allons avaler cette véritable bouillie pour les chats ? D’accord avec ses 6 pieds et 8 pouces, ses coudes arrivent la plupart du temps à la tête de ses adversaires. Toutefois, c’est lui qui décide de les lever…ou pas. Le choix de 6e ronde ( 165e au total) des Rangers en 2020, s’est ensuite repris et a avoué avoir commis une erreur :

« Il est évident qu’en y repensant, j’ai donné un coup de coude à Siegenthaler. J’ai fait une erreur… »

Voilà qui est un peu mieux…Il faut être aveugle ou extrêmement naïf pour croire que les blessures aux 2 joueurs des Devils sont survenues suite à des coups accidentels. C’était tout simplement des coups salauds visant à blesser un adversaire.

C’est un peu mieux. Toutefois, en mentant ainsi au départ, Rempe semlent pas vraiment démontrer de véritables remords.

Le coach des Rangers tient des propos inquiétants

Est-ce que les Rangers ont vraiment besoin de ce type de joueur au sein de leur formation ? Avec chaque frasque du géant de 6 pieds et 8 pouces, les Rangers perdent eux aussi un peu de leur lustre et se font une mauvaise réputation. Lorsqu’on fait jouer un joueur qui semble avoir de plus en plus pour but de blesser ses adversaires et en plus de les narguer par la suite, c’est comme si nous étions d’accord avec ses agissements. Les Rangers devront prendre une décision. Ils devront d’abord débuter par avoir une bonne discussion avec leur jeune joueur et lui dirent que son comportement est inacceptable et qu’ils ne désirent pas ce type d’agissements de la part de leurs joueurs. ils peuvent lui demander d’être robuste, mais de demeurer dans la légalité.

Malheureusement, si on regarde les propos de l’entraîneur des Rangers, Peter Laviolette, il semble que Matt Rempe ne recevra aucune directive en ce sens :

« Il aime frapper. C’est un bon plaqueur.Lorsqu’il reviendra dans l’alignement, nous rechercherons les mêmes éléments. »

Vraiment ? Donc pour Peter Laviolette , Matt Rempe est tout simplement un bon plaqueur ? Les 2 joueurs blessés chez les Devils n’ont donc aucune importance pour Peter Laviolette ? Les propos de l’entraîneur qui possède 23 années d’expérience comme coach d’une équipe de la LNH soulèvent beaucoup de questionnement et par le fait même…Beaucoup d’inquiétudes.

Il n’y a plus de place dans la LNH pour les joueurs comme Matt Rempe

L’Excellent journaliste du Journal de Montréal, Marc DeFoy, a écrit un texte sur Matt Rempe le 13 mars dernier qu’il a très justem,ent intitulé «Honte aux Rangers» Dans ce texte , Marc DeFoy comparait les agissements de Rempe au film «Slap shot». Il ajoutait aussi ceci :

«L’entraîneur des Rangers, Peter Laviolette, montrait un visage impassible derrière le banc les deux fois où Rempe a été expulsé du match pour ses coups de coude dévastateurs. Il n’a aucunement protesté.»

C’est là toute l’ampleur du problème. Les Rangers semblent cautionner les agissements de leur bagarreur. Ils ne semblent aucunement en désaccord avec les agissements de celui-ci.

Il est peut-être temps que la LNH change ses règlements et que, lorsqu’ils voient une équipe encourager, ou du moins en donner vraiment l’impression, de tels agissements de leurs joueurs de leur imposer une sanction. Sinon on risque éventuellement de se retrouver avec le retour des équipes comme les horribles «Broad Street Bullies», les fameux Flyers des années ’70 qui semaient la terreur avec de véritables matamores dans leur alignement.

Les Rangers sont une équipe très talentueuse et n’ont aucunement besoin de Matt Rempe dans leur alignement pour les rendre meilleurs.

Ils n’ont aussi aucunement besoin d’un jeune qui, dès ses débuts dans la LNH, ne démontre aucun respect pour ses adversaires et ne semble que vouloir faire sa marque à tout prix…même si c’est en laissant des marques à vie chez ses adversaires.

Non. Il n’y a plus de place pour les joueurs du style de Matt Rempe dans la Ligue nationale de hockey. Si les Rangers ne veulent pas l’admettre, c’est le devoir des dirigeants de la LNH de le démontrer.

Crédit photos du texte :  Matt Rempe qui blesse Nathan Bastian : Compte You Ttube  de Highlight Harbor

Peter Laviolette : Jim McIsaac/Newsday

Matt Rempe qui envoie un bye-bye : Le Journal de Montréal

Crédit photo d’entête : The Hockey Beast

Mots clés: , , ,