Aller à…

RSS Feed

Formation du CH et les 3 clés du match Canadiens vs Jets


  Daniel Vanier

Les joueurs du Tricolore ont connu un très bon départ lors de leur dernier match contre les Islanders. Ils ont eu de très bonnes chances dans la 1re période avant d’éclater pour 4 buts sans ripostes en 2e période. Ils ont toutefois joué avec le feu en accordant ensuite 3 buts aux Islanders en 3e période, avant que Christian Dvorak ne marque un but crucial dans un filet désert. Ils ont donc le coeur un peu plus léger alors qu’ils entreprennent maintenant un long voyage de 7 parties à l’étranger avec une visite contre les Jets de Winnipeg. Cela ne s’annoncera pas facile, car Les Jets ont été vainqueurs à leurs deux plus derniers matchs, en plus de remporter cinq de leurs six plus récentes rencontres. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Canada Life Center dès 19h30 heure de l’Est !

L’alignement partant

.

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, il n’y aura pas de changement. Emil Heineman devra donc patienter avant de disputer son 1er match dans la LNH.

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, aucun changement ne sera apporté. Gustav Lindström sera donc encore une fois le défenseur laissé de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Jake Allen obtiendra le départ. Cayden Primeau sera son second.

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Jets :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

Sean Monahan-Jake Evans–Josh Anderson

Joel Armia- Christian Dvorak – Brendan Gallagher

Michael Pezzetta -Mitchell Stephens- Jesse Ylonen

Défenseurs :

Mike Matheson -David Savard

Kaiden Guhle- Justin Barron

Jayden Strubble-Johnathan Kovacevik

Gardiens :

Jake Allen

Cayden Primeau

Les 3 clés du match !

1-Attention à…Mark Scheifele !

Crédit photo : NHL.com

Lorsque les partisans des Canadiens pensent à Mark Scheifele, ils ont surtout en mémoire la mise en échec sournoise qu’il avait donnée à Jake Evans lors des séries éliminatoires de 2021. Toutefois, Mark Scheifele est d’abord et avant tout un excellent joueur de hockey. Le numéro 55 des Jets connait une excellente saison. Il a une fiche de 11 buts et 22 passes pour 33 points en 29 matchs, bonne pour le 22e rang des meilleurs marqueurs de la LNH.  Scheifele est à égalité avec Leon Draisaitl des Oilers pour les points, mais celui-ci le devance au 21e rang, car il a disputé un match de moins. Mark Scheifele est aussi installé au 1er rang des meilleurs marqueurs des Jets. Le joueur de centre vient d’inscrire 5 points au cours de ses deux derniers matchs. Il pivote le 1er trio des Jets en compagnie de Nikolaj Ehlers (qui a été promu sur le 1er trio en remplacement de Kyle Connors qui est blessé) et du jeune Gabriel Villardi. Ces deux derniers ont obtenu 6 points lors de leurs deux derniers matchs. Mark Scheifele possède cette belle qualité de faire produire les joueurs de son trio et les joueurs du CH devront l’avoir définitivement à l’oeil ce soir sinon….ça risque de faire très mal!!

2- Frapper les défenseurs des Jets !

Crédit photo : THE CANADIAN PRESS/John Woods

Les Jets de Winnipeg accordent peu de buts. On les retrouve au 6e rang de la LNH pour les buts accordés avec seulement 2.59 buts donnés par match. Les Jets ont accordé plus de deux buts à seulement deux occasions lors des 14 derniers matchs. Voilà qui est très impressionnant !.

Pourtant, ils n’ont pas, sur papier, ce qu’on pourrait appeler une défensive élite. Les défenseurs des Jets sont toutefois fiables et effectuent un bon travail. Il faudra donc les presser ce soir en venant les frapper en fond de territoire pour les forcer à commettre des erreurs. Un échec-avant intense et sera efficace pour s’assurer de garder la rondelle en territoire de la formation de Winnipeg et ainsi provoquer des chances de marquer. Lorsque les joueurs des Canadiens auront la possession de la rondelle il faudra foncer au filet et forcer les défenseurs à prendre des pénalités. Bref, il faudra constamment garder les défenseurs des Jets sous pression ce soir !

3- Remporter les mises au jeu !

Crédit photo : onathan Kozub/NHLI via Getty Images

Les Jets éprouvent énormément de difficulté au niveau des mises en jeu. Nous les retrouvons aussi loin qu’au 29e rang de la ligue avec un faible taux de réussite de 46.5% par match. De leur côté, les Canadiens excellent à ce niveau. Ils sont au 3e rang de la LNH avec un taux de réussite de 54.0%. Les joueurs de centre du Tricolore devront donc continuer leur bon travail au cercle des mises en jeu.
En remportant les mises en jeu, on contrôle déjà la rondelle et on peut soit effectuer une sortie de zone rapide ou organiser une bonne attaque en zone offensive. Devant une équipe aussi rapide que les Jets, le contrôle de la rondelle sera très important ce soir et cela commence par une mise en jeu remportée.

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient entreprendre leur voyage avec une victoire !

Crédit photo d’entête : Montreal Hockey Now


Mots clés: , ,