Aller à…

RSS Feed

Formation du CH et les 3 clés du match Blues Vs Canadiens


  Daniel Vanier

Les joueurs du Tricolore ont offert une très bonne performance contre les Stars samedi après-midi. Ils ont connu un bon départ en 1re période, mais ont manqué d’opportunisme. Ensuite, ils ont pris l’avance 1-0 en 2e grâce à un but du capitaine Nick Suzuki. Cependant, les Stars ont ensuite inscrit 3 buts, avant de voir le Tricolore réduire la marque 3-2 grâce à un but de Juraj Slafkovský. Les joueurs du CH ont ensuite tout tenté pour égaliser la marque en 3e, mais ils n’y sont pas parvenus et les Stars sont ressorti du Centre Bell avec une victoire de 3-2. Les hommes de Martin St-Louis auront peu de temps pour se remettre de cette défaite, car ils disputent un 2e match cet après-midi. Ce sera leur 2e match en 24 heures à leur domicile et c’est maintenant au tour des Blues de venir visiter Montréal. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 13h00, heure de l’Est !

L’alignement partant

.

À l’attaque !

 

Du côté de l’attaque, il y aura un changement. Rafaël Harvey-Pinard s’est blessé lors d’une collision avec Joel Armia lors du match d’hier contre les Stars et n’a pas été en mesure de revenir dans la partie:


Les Canadiens ont donc rappelé Joshua Roy du Rocket qui va prendre la place de RHP dans la formation:

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, Martin St-Louis n’apportera aucun changement. Ce sera Jordan Harris qui sera laissé de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Avec un 2e match matchs en 24 heures, Martin St-Louis va utiliser 2 gardiens différents. Ce sera maintenant Jake Allen qui va obtenir le départ contre St-Louis. Cayden Primeau sera son second :

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Blues :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

Tanner Pearson-Jake Evans-Josh Anderson

Joel Armia-Alex Newhook-Joshua Roy

Michael Pezzetta – Brandon Gignac-Jesse Ylonen

Défenseurs :

Kaiden Guhle- Mike Matheson

Jayden Strubble -David Savard

Arber Xhekaj-Johnathan Kovacevic

 

Gardiens :

 

Jake Allen

Cayden Primeau

Les 3 clés du match !

 

1-Attention à… Robert Thomas !

                         

Crédit photo : AP Photo/Jay LaPretes

 

Le numéro 18 des Blues est en voie des connaître la meilleure saison de sa carrière. Il a présentement une fiche de 17 buts et 36 passes pour un total de 53 points en 50 parties. S’il évite les blessures, il risque fort de dépasser son sommet de 77 points qu’il avait obtenu en 2021-22. Le choix de1re ronde des Blues ( 20e au total) en 2017 a obtenu une passe dans la victoire de 3-1 des siens contre les Sabres de Buffalo hier. Thomas mettait ainsi fin à une disette de 4 parties sans noircir le sommaire. Avant cette disette de 4 matchs, Robert Thomas avait connu une production de 8 points en 5 matchs. Le natif d’Aurora en Ontario est le type de joueur qui produit par séquence et les hommes de Martin St-Louis ont donc tout intérêt à le surveiller de très près pour éviter qu’il prolonge cette nouvelle séquence en obtenant quelques points contre eux cet après-midi !

!

2- Tirer au but !

 

Crédit photo : REUTERS / ERIC BOLTE

Les joueurs du CH ont connu un bon match en général lors de leur dernier affrontement contre les Stars. Toutefois, ils ont tiré très peu de rondelles vers le gardien des Stars. En effet, Jake Oettinger a reçu seulement 20 rondelles. C’est beaucoup trop peu et les joueurs du CH devront tirer beaucoup plus de rondelles sur le filet des Blues aujourd’hui.i Ça tombe bien, puisque les Blues sont une des formations qui accordent le plus de tirs au but à leurs adversaires. Les Blues sont en fait la 9e pire formation de la LNH à ce chapitre avec une moyenne de 31.8 tirs accordé à leur adversaire par match. Les hommes de Martin St-Louis doivent donc profiter de cette lacune chez leur adversaire et mitrailler le gardien des Blues de tous les côtés cet après-midi!

3- Profiter de ses chances en avantage numérique !

 

Crédit photo : THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

 

Les joueurs du CH ont obtenu 4 chances en avantage numérique contre Dallas hier, mais ils ne sont pas parvenu à inscrire un but. Les Stars sont toutefois une des meilleures formations de la ligue en désavantage numérique. Ils se retrouvent au 9e rang de la ligue avec un taux d’efficacité de 81.6

Contrairement aux Stars, les Blues sont loin d’exceller lorsque vient le temps de se défendre à court d’un homme. Ils se retrouvent au 19e rang avec un taux d’efficacité de 78.8. Il faudra donc se montrer plus opportunistes aujourd’hui si l’occasion se présente du côté du Tricolore. Si l’attaque massive parvient à produire un ou deux buts cet après-midi, cela pourra faire basculer le momentum du côté du Tricolore et augmenter de beaucoup les chances de victoire.

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient renouer avec la victoire !

Crédit photo d’entête : Star plus


 

Mots clés: , , , , , ,