Formation du CH-4e match de la série finale de la Coupe Stanley Canadiens vs Lightning

Par Daniel Vanier et Anne Ouellet
Les Canadiens ont goûté encore une fois à la médecine du Lightning de Tampa Bay vendredi dernier. Ils se sont inclinés finalement par la marque de 6 à 3 et font maintenant face à l’élimination. Ils ont toutefois eu le mérite de ne jamais abandonner. Ils continueront donc de tout donner ce soir pour éviter l’élimination et l’affront d’un balayage, alors que le 4e match de cette série sera disputé ce soir, dès 20 heures, au Centre Bell à Montréal.
L’alignement partant
À l’attaque !
Dominique Ducharme a décidé de brasser la soupe en modifiant ses trios. Il apporte aussi un changement à l’attaque alors que Jesperi Kotkaniemi devra céder sa place à Jake Evans:
Dominique Ducharme confirme que Jake Evans, Alexander Romanov et Brett Kulak seront de la formation ce soir.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 5, 2021
Dominique Ducharme confirms that Jake Evans, Alexander Romanov and Brett Kulak will be in the lineup tonight.#GoHabsGo
Défendons-nous !
Comme vous avez pu le voir dans le tweet posté plus haut, Ducharme apporte aussi des changements à sa défensive. Le 4e duo de défenseur composé de Jon Merrill et Erik Gustasson (qui en a drôlement arraché lors du dernier match) sera remplacé par Alexander Romanov et Brett Kulak.
Arrêt-Stop, on ne passe pas !
Carey Price sera devant son filet. Il sera secondé par Jake Allen.
Formation projetée pour le match de ce soir :

Voici la formation du Tricolore utilisée par Dominique Ducharme contre le Lightning:
Attaquants :
Tyler Toffoli – Philip Danault – Brendan Gallagher
Josh Anderson – Nick Suzuki – Cole Caufield
Paul Byron – Jake Evans – Artturi Lehkonen
Joel Armia – Eric Staal – Corey Perry
Défenseurs :
Ben Chiarot – Shea Weber
Joel Edmundson – Jeff Petry
Alexander Romanov – Brett Kulak
Gardiens :
Carey Price
Jake Allen

Les trois clés du match :
1- Attention à Victor Hedman!

On parle beaucoup d’Andrei Vasilevskiy et de Nikita Kucherov qui connaissent d’excellentes séries éliminatoires chez le Lightning, mais Victor Hedman connaît lui aussi des séries époustouflantes. L’arrière suédois a obtenu un but et une passe lors du dernier match vendredi dernier. Il a fait ces ravages après seulement 3 minutes et 27 secondes d’écoulées à la première période. Hedman a marqué 2 buts depuis le début des séries, mais surtout, il est au premier rang pour les points en séries éliminatoires chez les défenseurs avec 18 points en 21 matchs. Il a aussi obtenu un record un peu original en devenant le premier joueur de l’histoire de la LNH à inscrire un but au cours de chacun des 12 mois de l’année:
L’assistant au capitaine Steven Stamkos voudra continuer ainsi et tenter de produire encore pour éliminer le Tricolore et remporter ainsi une 2e coupe consécutive. Le Canadien devra l’avoir à l’oeil, car il pourrait donner le coup de grâce au Canadien avec son talent pour préparer des jeux et son tir puissant.Statistique qui vient d'être mentionnée à NBC : Victor Hedman est le premier joueur de l'histoire de la LNH avec un but dans chacun des 12 mois de l'année 🤯
— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) July 3, 2021
2- Utiliser le pouvoir du 7e joueur

Les partisans des Canadiens vont probablement donner tout un accueil et tout un support aux joueurs du CH pour les remercier de ces excellentes séries éliminatoires qu’ils nous offrent. Ils seront une excellente source de motivation pour le Tricolore. De leur côté, les joueurs devront utiliser ce pouvoir énergétique apporté par ceux qu’on surnomme souvent «Le 7e joueur», pour donner tout ce qu’ils ont dans le ventre pour remercier eux aussi leurs partisans de leur support inconditonnel. La troupe de Dominique Ducharme doit agir tel un rouleau-compresseur ce soir. Il faudra joueur avec conviction et énergie et frapper tout ce qui bouge. Il faudra démontrer au Lightning qu’il reste du caractère dans cette équipe. Les joueurs du CH devront tout tenter pour offrir le cadeau d’une victoire à ses partisans. Par la suite, qui sait ce qui va se produire au prochain match ?
3- Marquer le premier but

Oui nous le savons, nous commençons à devenir redondants, avec cette clé, mais elle sera primordiale ce soir. Marquer le premier but du côté du CH va soulever encore plus la foule qui va devenir encore plus intimidante pour l’adversaire. Du côté du Lightning, s’ils parviennent à inscrire le premier but ils risquent fort de calmer cette foule et mettre de la pression sur le CH qui, comme nous le disions a seulement une victoire contre six défaites durant les présentes séries lorsqu’il ne marque pas le 1er but. Si le Tricolore réussit à marquer les premiers ce soir, ils vont avoir une grosse dose de confiance, mais ils vont transmettre également cette dose de confiance à leurs partisans. Les joueurs du Tricolore doivent mitrailler Andrei Vasilevskiy ce soir et tirer plus souvent de l’enclave qu’en périphérie du filet. Il faudra aussi lui nuire en fonçant au filet et en tentant de lui voiler la vue. On l’a dit souvent, mais plus que jamais le premier but sera primordial ce soir pour le Canadien !
En suivant ces 3 clés, le CH pourrait remporter un premier match dans la série !
Crédit photo d’entête : NBC
