
Après-match Lightning-Canadiens : Le Canadien ne peut éliminer le Lightning
7 avril 2017
Gabriel Asselin - Fanadiens.com - Joliette
Alors que le Canadien est assuré de croiser le fer avec les Rangers de New York au premier tour des séries éliminatoires, il disputait son 81e match de la saison contre le Lightning de Tampa Bay, eux qui luttent toujours pour la dernière place donnant accès aux séries, présentement détenue par les Maple Leafs de Toronto. Le CH, n’ayant plus rien à gagner, s’est présenté dans le match en jouant de façon désorganisée et, malgré un meilleur effort plus tard dans la rencontre, il n’a pu vaincre le Lightning qui l’a emporté par la marque de 4 à 2.
Advenant une défaite au Centre Bell en ce vendredi soir, le Lightning aurait été officiellement éliminé de la course au séries. Il a donc débuté le match en dominant complètement le Tricolore, qui peut se compter plutôt chanceux de n’avoir concédé aucun but dans les dix premières minutes de jeu. Mais dès la douzième minute de jeu, le Lightning a fait bouger les cordages par l’entremise du cinquième but de la saison de l’attaquant québécois Yanni Gourde qui a récupéré un retour de lancer de Nikita Kucherov qui avait abouti directement sur la barre transversale.
Kucherov continues to toy with the Habs defence. Gourde puts in the rebound pic.twitter.com/H36Sq47ngy
— Marc Dumont (@MarcPDumont) April 8, 2017
Alors que la période semblait vouloir se terminer ainsi, Nikita Kucherov a atteint le plateau des quarante buts seulement dix secondes avant la conclusion de l’engagement en se présentant en échappée devant Carey Price.
Kucherov's 2nd of the game pic.twitter.com/uv5d2wP6VV
— Marc Dumont (@MarcPDumont) April 8, 2017
Le Canadien est beaucoup mieux sorti en deuxième période, mais il aura fallu attendre la mi-chemin de l’engagement avant de voir le CH réduire l’écart de moitié alors que Dwight King a inscrit son premier but dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge en se présentant lui aussi en échappée devant Andrei Vasilevskiy.
Dwight King scores his first goal as a member of the Canadiens. pic.twitter.com/VyaYOhoND0
— Marc Dumont (@MarcPDumont) April 8, 2017
Seulement quatre minutes plus tard, le Lightning s’est redonné une avance de deux buts, grâce au 19e but de la saison d’Alex Killorn et, devinez quoi, encore en échappée. Il s’agissait du troisième tir seulement de Tampa Bay en période médiane.
Killorn turns on the jets to give Tampa Bay a 3-1 lead. pic.twitter.com/6i5fwxwT20
— Marc Dumont (@MarcPDumont) April 8, 2017
Dès la cinquième minute de la troisième période, Artturi Lehkonen a réduit l’écart à un seul but en inscrivant son 17e de la saison en surprenant Vasilevskiy avec un banal tir du revers depuis le coin de la patinoire qui a dévié sur Victor Hedman.
Exactly like Lehkonen planned. pic.twitter.com/RIZJBYa6VR
— Marc Dumont (@MarcPDumont) April 8, 2017
Yanni Gourde a cependant refroidi l’ambiance au Centre Bell en marquant son deuxième but du match seulement 21 secondes plus tard.
Ok so there is a lot to like here. #TBLvsMTL pic.twitter.com/WEVb7eJEF8
— Tampa Bay Lightning (@TBLightning) April 8, 2017
Le CH croyait avoir réduit l’écart à nouveau, mais Vasilevskiy a dérobé un but à Alexander Radulov
Whaaaaaaat? pic.twitter.com/ZzW5RtsUhf
— NHL (@NHL) April 8, 2017
Le Lightning tiendra le coup pour l’emporter par la marque de 4 à 2.
Le Canadien disputera son 82e et dernier match de la saison dès samedi soir à Detroit contre les Red Wings.
Image : NHL.com