Aller à…

RSS Feed

Un ancien arbitre de la LNH dévoile des choses intéressantes


 Daniel Vanier 

Tim Peel a connu une belle carrière comme arbitre dans la Ligue nationale de hockey. Il a débuté en arbitrant sa première partie le 21 octobre 1999, alors que l’Avalanche du Colorado rendait visite aux Sénateurs d’Ottawa. Par la suite, on a vu souvent Tim Peel à l’oeuvre, car entre 1999 et 2021, il a arbitré 1,362 parties ainsi que 90 matchs de séries éliminatoires. Il a aussi arbitré lors des jeux Olympiques d’hiver de Sochi en 2014. Peel fut aussi l’officiel lors des classiques hivernales de 2009 (Red Wings contre Blackhawks) et 2017 ( Blackhawks contre Blues).

Un micro mal fermé..qui cause un scandale

La carrière de Tim Peel s’est toutefois terminée de façon aussi abrupte que peu reluisante. En effet, Peel s’est retrouvé au centre d’un scandale alors que le micro pour la télé qu’il portait fut resté ouvert pendant qu’il disait vouloir donner une pénalité aux Predators de Nashville. Ce malheureux incident a mis sur la sellette la notion des«fausses pénalités» appelées parfois par les arbitres de la LNH.

La LNH avait alors décrété que «Peel ne travaillerait plus jamais dans une partie de la LNH dans le futur.» Voilà qui terminait très mal la carrière de celui qui avait prévu se retirer 4 semaines plus tard. Ce départ plus tôt que prévu, avait eu au moins le bon côté d’ouvrir les discussions autour de la ligue à propos de l’approche des arbitres durant les matchs de hockey.

Pour vous rafraichir la mémoire, voici le texte qui avait été publié sur le sujet par Le 7e Match:

 

La LNH congédie un arbitre surpris en flagrant manque d’intégrité

>

Une tribune libre avec les fans de hockey

Cette tâche au dossier de Peel est donc probablement quelque chose qui doit le hanter. Tim Peel a fait preuve de courage en décidant d’être complètement transparent avec les partisans de hockey.Il leur a offert une tribune libre en disant : «Je suis prêt à parler. Demandez-moi n’importe quoi à propos de ce qui m’est arrivé:

 

Tim Peel l’a demandé…Les fans de hockey ont parlé! Voici donc quelques sujets intéressants répondus par Tim Peel

Les fausses pénalités

Un internaute lui a demandé de parler de ce qui a fait justement beaucoup parler de lui…les fameuses fausses punitions:

 

 

 

Pour faire une traduction libre, Peel dit que les fausses pénalités ne sont pas réelles. Cependant il ajoute que si plusieurs pénalités ont été appelées contre une équipe, ils vont alors redoubler de vigilance envers l’autre équipe pour s’assurer de ne pas rater de pénalité envers eux. Bref, ce que dit Peel dans le fond est que les arbitres sont avant tout…humains !

Un grand manque de classe de la LNH

Tim Peel a par contre mentionné quelque chose de très surprenant au cours de cette tribune libre. Un internaute lui a demandé comment s’était déroulée la conversation entre lui et les dirigeants de la LNH pour lui annoncer son congédiement..Peel dit que malheureusement, il n’y a eu aucune conversation :

C’est donc un énorme manque de classe de la LNH de ne pas avoir au moins pris le temps de contacter un employé qui a travaillé pendant plus de 20 ans pour eux et de prendre la peine d’expliquer les raisons de son congédiement. Voilà qui est franchement décevant de la part d’une ligue qui se dit…professionnelle.

Les choses auraient dû se passer différemment

Voila sans doute pourquoi que, lorsqu’un internaute lui a demandé si, selon lui, c’était correct la façon dont les choses se sont déroulées entre lui et la LNH, il avoue que, bien qu’il avait pris le blâme en avouant son erreur,il aurait aimé que le tout se soit déroulé différemment :  

D’autres coupables ?

Un internaute lui a demander combien d’arbitres font ce qu’il a  fait. Peel a bien répondu en disant qu’il ne peut pas répondre pour eux. Cependant, il ajoute que des choses bien pires que celle qu’il a dite se disent sur la glace:

Les partisans des Maple Leafs doivent trouver une autre excuse

Un partisan des Leafs lui a demandé de dire ce qu’il pensait à propos du mauvais arbitrage contre les Maple Leafs lors des dernières séries éliminatoires. L’arbitre natif de Hampton au Nouveau-Brunswick a été honnête en disant que selon lui, l’arbitrage ne fut pas la raison qui a provoqué l’élimination des Maple Leafs au cours de cette série:

Une fausse nouvelle

L’ancien défenseur de la LNH devenu commentateur sportif, Carlo Colaiacovo, a de son côté tenté de lancer Peel sur une fausse piste en lui demandant pourquoi les Blues perdaient toujours à leur domicile lorsqu’il arbitrait contre eux. Colaiacovo a connu une carrière de 13 saisons dans la LNH….dont 5 avec les Blues:

Tim Peel semble avoir bien connu Colaiacovo et a immédiatement compris que ce dernier le taquinait. Peel a trouvé cela très drôle et a simplement dit à Carlo Colaiacovo :« C’est une fausse nouvelle buddy !»

Le meilleur et le pire parmi les joueurs

Un internaute lui a demandé qui est le pire joueur avec les officiels (le joueur qui dit le plus de bêtises à un arbitre) et celui qui est le plus respectueux. Peel dit qu’il ne voit pas qui est le pire joueur, car il a toujours eu une bonne relation avec ceux-ci. Pour celui qui fut le plus respectueux, ou le plus amical, Tim Peel mentionne que Sidney Crosby est le joueur qu’il a le plus respecté :

C’est un peu surprenant, car Crosby a la réputation de se plaindre très souvent aux arbitres. Il semble que ce n’est pas toujours le cas ! Tim Peel avait déjà prouvé son immense respect envers «Sid the kid» en publiant un très beau message pour souhaiter un bon anniversaire au numéro 87 des Penguins :

Le plus drôle : Brad Marchand

Un internaute lui a demandé de nommer le joueur le plus amusant et sa réponse fut Brad Marchand en ajoutant..«j’adore ce gars»:

Sa réponse est encore une surprise pour nous. On croyait que Marchand aurait été justement un des plus détestés, lui qui remporte souvent ce titre auprès de ses adversaires et aussi auprès des amateurs de hockey…Comme quoi il ne faut pas toujours croire que ce que nous voyons est le reflet de la réalité !

Un geste courageux de Peel

C’est vraiment un beau geste de la part de Tim Peel d’offrir cette tribune libre aux fans. C’est aussi très courageux de sa part de se mettre public après ce scandale et de répondre à toutes ces questions du mieux qu’il peut.

Nous vous félicitons monsieur Peel. Chapeau!

Profiter maintenant bien de cette retraite !

Crédits photos du texte :  Crosby = Jim McIsaac/Getty Images Marchand = Adam Glanzman / Getty Images Sport

Crédit photo  D’entête: Doug Pensinger/Getty Images