Si vous l’avez raté : Cale Makar rejoint une liste très impresionnante


 Daniel Vanier

L’Avalanche du Colorado est en feu ces temps-ci. En effet, la troupe menée par l’entraîneur Jared Bednar était sur une séquence de 6 victoires consécutives avant de voir cette belle séquence être interrompue par les Stars de Dallas qui leur ont infligé un revers de 3 à 1 hier soir..

Si l’Avalanche connaît présentement autant de succès, c’est que certains de ses joueurs offrent des performances étincelantes. Le centre Nazem Kadri est tout simplement incroyable ces temps-ci avec une production de 20 points au cours des 20 dernières parties. Lui aussi a vu sa séquence prendre fin contre les Stars hier.

Avec un attaquant aussi productif, une équipe est déjà sur la bonne voie. Toutefois, lorsqu’on possède aussi un défenseur qui est en feu offensivement, on est alors vraiment en voiture. C’est le cas de l’Avalanche qui a aussi la chance de posséder les services de l’excellent jeune défenseur étoile Cale Makar qui est lui aussi sur une excellente séquence. Il a inscrit au moins un but au cours des 7 derniers matchs. C’est lui qui a inscrit le seul but de l’Avalanche hier soir, il a marqué avec un peu plus de 3 minutes à faire, évitant ainsi le blanchissage à l’Avalanche. Il a encore une fois utilisé son lancer puissant et précis après avoir bien contrôlé le disque dans la zone des Stars. Un autre très beau jeu de la part du défenseur.Voici le but :

Cale Makar est déjà en compagnie de grandes légendes

Le défenseur natif de Calgary connait une excellente saison avec déjà 9 buts et 8 passes pour 17 points en 15 parties jouées. Il a connu deux matchs consécutifs de 2 buts contre le Kraken et les Sénateurs les 19 et 22 novembre dernier. Auparavant, il en avait inscrit un contre les Canucks le 17 novembre. Puis, il en a ajouté un autre contre les Ducks le 24 novembre et finalement un 7e de suite contre les Stars hier soir. Cela lui permet de cotoyer des légendes chez les anciens défenseurs de la LNH pour ce qui est de la moyenne de points par match. Il est en effet déjà installé au 6e rang de la LNH pour cette statistique. Il est devancé seulement par Bobby Orr, Harry Cameron (un nom un peu moins connu des amateurs de hockey, car il a évolué dans la LNH entre 1917-18 et 1922-23) Paul Coffey, Denis Potvin et Raymond Bourque.
Voici le tableau en question :

Makar établit un record de concession chez l’Avalanche

Le numéro 8 de la formation du Colorado a aussi établit un record de concession. En effet, c’était la première fois qu’un défenseur de l’Avalanche réussissait deux matchs de suite avec deux buts. De plus, il dépassait 2 anciens défenseurs de la franchise Nordiques/Avalanche pour ce qui est de la plus longue séquence de matchs avec au moins un but par un défenseur. Makar rejoignait ainsi Sandis Ozolinsh, qui avait réussi l’exploit d’inscrire un but dans 4 matchs consécutifs en 1996-97, et Erik Johnson qui avait fait de même lors de la saison 2014-15 :


Il n’a pas fini de nous impressionner puisqu’il n’est âgé que de 23 ans. Avec un tel talent, il est évidemment très apprécié de ses coéquipiers. Samuel Girard prononce son nom d’une façon amusante lorsqu’il lui remets la rondelle du joueur du match. Regardez ici :

Le moins qu’on puisse dire est que les dirigeants de l’Avalanche ne se sont pas trompé avec le 4e choix au total de l’encan 2017. En fait, les Devils (Nico Hischier), les Flyers (Nolan Patrick) et les Stars (Miro Heiskanen) doivent même regretter amèrement de ne pas avoir sélectionné Cale Makar. Hischier et Heiskanen ne sont pas des mauvaises sélections pour autant et pour ce qui est de Nolan Patrick, il est encore tôt pour pour le juger, car il a été ralenti par les blessures.

Toutefois, le meilleur joueur de ce repêchage demeure sans aucun doute Cale Makar !

Crédit photo : NHL.com