
Samuel Montembeault s’est amusé et a pris de la confiance avec équipe Canada
29 mai 2023
Daniel Vanier
Le Championnat mondial de hockey sur glace Le Canada s’est terminé hier. Le Canada a remporté le 28e titre de son histoire avec une belle victoire contre l’Allemagne par la marque de 5 à 2, lors de la grande finale présentée à Tampere, en Finlande. L’attaquant des Blues de Saint-Louis,Samuel Blais, a été sans contredit le plus grand responsable du triomphe des hommes de l’entraîneur-chef André Tourigny.Il fut donc, sans surprise, choisi le joueur par excellence de la rencontre pour le Canada. Cette conquête de la médaille d’or par le Canada ne fut toutefois pas le fruit du travail d’un seul homme, mais bel et bien une superbe victoire d’équipe. De nombreux joueurs se sont démarqués tout au cours de ce tournoi et l’un d’entre eux est le gardien des Canadiens de Montréal , Samuel Montembeault.
Un très bon tournoi pour Samuel Montembeault
Le filet de l’équipe canadienne était défendu par deux cerbères québécois lors de ce tournoi. Il s’agissait du gardien des Sabres de Buffalo Devon Levi qui est natif de Dollard-des-Ormeaux et du gardien des Canadiens de Montréal, Samuel Montembeault qui provient de Becancour.
Plus le tournoi s’avançait et plus Samuel Montembeault s’imposait et devenait le choix logique d’André Tourigny pour être le gardien numéro 1 de l’équipe Canadienne. Il a effectué une solide performance et a vaincu la Slovaquie en tir de barrage.
Voici l’arrêt de Montembeault qui confirmait la victoire de l’équipe canadienne:
Samuel s’amuse aux #iihfworlds2023! pic.twitter.com/1ycOEKW6P3
— Etienne Ferland (@EtienneFerland) May 15, 2023
Joueur du match
Samuel Montembeault fut choisi le joueur du match suite à cette superbe performance :
Samuel Montembeault rightfully named the player of the game fo Canada. pic.twitter.com/mZGykOQvOy
— Marc Dumont (@MarcPDumont) May 15, 2023
Des statistiques impressionnantes
C’était un honneur très mérité pour Montembeault. Il a par la suite continué d’être un véritable mur devant le filet de l’équipe canadienne. Au final, le gardien du CH a obtenu des statistiques impressionnantes. Lui qui avait accordé un seul but en 2 matchs au cours de ses 2 premiers affrontements puisqu’il a blanchi la Lettonie 6-0 et vaincu la Slovaquie 2-1 en tirs de barrage. Il a terminé le tournoi avec une moyenne de buts accordé de 1.42, un pourcentage d’efficacité de.939 et un blanchissage. Ses solides performances ont été remarquées puisque Montembeault a été nommé parmi le top 3 des meilleurs joueurs de l’équipe canadienne au cours du tournoi :
Les bonnes performances de Samuel Montembeault au Championnat du monde de hockey ne sont pas passées sous silence! 👏 pic.twitter.com/yMTJz5uPO0
— RDS (@RDSca) May 27, 2023
Pas le calibre le plus fort, mais…
Les détracteurs des Canadiens de Montréal diront que le calibre offert au cours de ce tournoi n’est pas le plus fort. Ils ont raison. Après tout, l’équipe canadienne était même plus faible sur papier que de nombreuses équipes régulières de la Ligue nationale de hockey. Toutefois, ce n’était pas le calibre le plus faible qui soit non plus. Il y avait des joueurs de haut calibre au sein de chacune des formations. Samuel Montembeault a donc beaucoup de mérite. Il en aura donc profité pour ajouter de l’expérience et de la confiance à son bagage de gardien de but et c’est de très bon augure pour les partisans des Canadiens de Montréal !
Crédit photo : AP Photo/Pavel Golovkin