Aller à…

RSS Feed

L’inspirant parcours de Jonathan Marchessault


 Daniel Vanier 

La Coupe Stanley est bien entendu le trophée le plus important de la Ligue nationale de hockey. Toutefois, selon l’auteur de ces lignes, le 2e trophée le plus important de la LNH est le Conn Smythe. Après tout, ce trophée récompense le joueur qui fût jugé le plus utile pour aider son équipe à remporter la précieuse coupe. Chacun des gagnants peut donc être fier d’avoir été le choix des décideurs. Cette année le Conn Smythe avait toutefois un côté particulier puisque le gagnant, Jonathan Marchessault, a réalisé un exploit rare en remportant cet important trophée.

Jamais repêché et…non protégé

En remportant le Conn Smythe, Jonathan Marchessault devenait le second joueur à n’avoir jamais été repêché par une formation de la LNH à devenir le lauréat du joueur le plus utile en séries éliminatoires. Qui était le premier ? Nul autre que l’illustre Wayne Greztky qui n’avait jamais été repêché par une équipe de la LNH. En effet, il avait été repêché par Nelson Skabania et les Racers d’Indianapolis dans la WHA (La défunte Association mondiale de hockey qui tentait alors de compétitionner avec la LNH). Lors de cette époque maintenant très lointaine, les équipes de la Ligue nationale ne pouvaient sélectionner de joueurs âgés de moins de 20 ans, mais l’Association mondiale de hockey (AMH) n’avait pas de règle en ce sens. Le 12 juin 1978 ,Nelson Skalbania avait donc fait signer un contrat de 7 ans d’une valeur totale de 1 750 000$ en beaux dollars américains au jeune Wayne Gretzky alors âgé de 17 ans. Gretzky ne joua que 8 partes avec les Racers. Il a par la suite été repêché par les Oilers d’Edmonton, mais C’était seulement pour officialiser le tout. Comme les Racers voyaient qu’ils n’allaient pas être une des équipes choisies pour la future expansion de la LNH , son contrat fut en fait vendu en compagnie de ceux du gardien Eddie Mio et de l’attaquant Peter Driscoll aux Oilers qui eux, se sont assurés de garder Wayne Gretzky avec eux pour longtemps. Voici donc pourquoi le plus grand joueur de la LNH n’a jamais été repêché par une équipe de cette ligue.
Outre le célèbre numéro 99, Bernard Parent (Flyers de 1973-74 et 1974-75), Yvan Cournoyer (Canadiens de 1972-73), Bobby Orr (Bruins de 1969-70 et 1971-72), Serge Savard (1968-69), Glen Hall (Blues de 1967-68), Dave Keon (Maple Leafs de 1966-67), Roger Crozier (Red Wings de 1965-66) et Jean Béliveau (Canadiens de 1964-65) ont aussi hérité du Conn Smythe sans avoir été repêchés.

Toutefois, tous ces grands joueurs sont issus d’une époque durant laquelle les équipes de la LNH bénéficiaient de listes de protection en étant affiliées à des équipes juniors un peu partout au Canada. C’était donc avant que le repêchage existe de la façon que nous le connaissons aujourd’hui.

Dans les faits, certains diront donc que Jonathan Marchessault est le 10e joueur à remporter le Conn Smythe sans avoir été repêché . Par contre, lorsque nous examinons le tout de plus près, même s’il est techniquement impossible de l’affirmer ainsi, Jonathan Marchessault est devenu le premier véritable joueur ignoré au repêchage à être décoré du Conn Smythe. Voilà donc, une autre étape glorieuse de son cheminement improbable :
:

Un premier québécois depuis 2003

Autre côté un peu spécial, quoique moins spectaculaire que le premier cité, le prestigieux trophée Conn-Smythe a été décerné à un Québécois pour la première fois depuis 2003. Effectivement, Marchessault est le 1er québécois choisi depuis Jean-Sébastien Giguère avec les Ducks d’Anaheim en 2003.En inscrivant son nom sur le Conn-Smythe, Marchessault rejoint le club sélect des joueurs de la belle province avec ce prestigieux trophée à la maison. Ils sont maintenant douze avec l’ajout de Marchessault et ça faisait vingt ans que le club n’avait pas ouvert ses portes à un nouveau membre.
Voici d’ailleurs la liste de tous les joueurs québécois qui ont remporté ce trophée:

Un parcours difficile..mais inspirant !

Jonathan Marchessault n’a donc pas eu le chemin le plus facile pour atteindre la LNH et finalement parvenir à soulever la Coupe Stanley
Le natif de Cap Rouge, comme on l’a dit plus haut n’a jamais été repêché et n’a pas été protégé par les Panthers plus tard. De plus, après avoir finalement fait ses premiers pas dans la LNH en disputant 2 matchs dans l’uniforme des Blue Jackets en 2012-2013, l’ailier droit a été échangé au Lightning le 5 mars 2014. il a ensuite dû patienter près de 21 mois avant d’obtenir une nouvelle chance dans la LNH. Il a fini par réussir à décrocher un poste régulier avec le Lightning en 2015-16. Marchessault n’est toutefois pas parvenu à s’entendre par la suite avec le Lightning et à signer un contrat comme joueur autonome avec les Panthers le 1er juillet 2016. Il a obtenu sa 1re saison de 30 buts dans la LNH avec cette formation.

Voici le parcours cahoteux, mkais au final rempli de succès de Jonathan Marchessault:

Le meilleur marqueur de l’histoire des Golden Knights

Bien que l’ancien des Remparts de Québec avait très bien fait lors de son passage avec les Panthers, ces derniers ont décidé de ne pas le protéger lors du repêchage d’expansion. Les Golden Knights ont sauté sur l’occasion pour le sélectionner.
Marchessault s’est donc retrouver avec les Golden Knights lors de leur arrivée dans la LNH. La formation de Vegas n’a jamais regretter ce choix. Rapidement, le numéro 81 est devenu un des leaders de cette nouvelle formation.

Il s’est aussi affirmé offensivement et est depuis devenu le meilleur marqueur dans l’histoire de l’équipe, avec 348 points en 432 parties.

L’attaquant maintenant âgé de 32 ans a présentement une fiche de 188 buts et 230 mentions d’aide pour un total de 418 points en 556 parties jouées dans la Ligue Nationale de hockey. Malgré toutes les embûches qui ont été placées sur son passage, Jonathan Marchessault n’a jamais baissé les bras. Il a continuer de croire en lui et de tout faire en son possible pour prouver qu’il pouvait être un joueur très utile à une formation de la Ligue nationale de hockey. Le moins qu’on puise dire est que Jonathan Marchessault est un exemple de persévérance et de volonté. Sa force de caractère est exemplaire ! Son parcours est vraiment inspirant et peut servir d’exemple à tous les jeunes qui aspirent à devenir un joueur de la LNH.

Chapeau monsieur Marchessault !
Crédit photo : NHL.com

p>

Mots clés: ,