Les Canadiennes de Montréal, l’équipe soeur du Canadien, en bonne posture pour connaître une saison du tonnerre
Par Karl Hakopian
Comme vous le savez bien, il n’y a pas que les gars qui jouent au hockey. Bien au contraire, les filles y jouent bien qu’elles aient moins de visibilité. Ils existent beaucoup de ligues comme dans le hockey masculin, mais en Amérique du Nord, c’est similaire au football. Effectivement, il existe une ligue canadienne et une ligue américaine. Il y a la NWHL (National Women Hockey League) et la LCHF (Ligue Canadienne de Hockey Féminin) et c’est dans cette dernière que les Canadiennes de Montréal évoluent. Or, il n’y a pas beaucoup d’équipes dans ces ligues. Il y en a cinq dans la ligue américaine et sept dans la ligue canadienne. Fait à noter, il y a deux équipes chinoises dans la LCHF. Revenons à notre sujet principal qui est l’équipe soeur du CH. Ayant remporté le titre en 2017, l’équipe a été surprise dès le premier tour par Markham en perdant en deux matchs. L’équipe avait fini au premier rang de la ligue.
Saison morte
Les Canadiennes ont fait l’acquisition de la joueuse étoile des États-Unis Hilary Knight pour les séries éliminatoires. Malheureusement, ça n’a pas donné le résultat escompté. Cependant, les Canadiennes ont frappé un grand coup lorsqu’elles sont allés chercher Jillian Saulnier et la gardienne Geneviève Lacasse de l’Inferno de Calgary en retour de considérations futures. De plus, l’équipe vient tout juste d’annoncer la pré-signature de l’ailier droit Geneviève Bannon en prévision du repêchage 2018 de la LCHF. Cette acquisition rajoutera de la profondeur à une attaque déjà assez dévastatrice. Originaire de Châteauguay, l’attaquante de 23 ans est deux fois championne de la NCAA avec l’Université Clarkson. Lors de sa saison sénior, elle a récolté 15 buts et 38 mentions d’aide pour un total de 53 points en 41 parties. Elle a de plus, remporté la médaille d’or avec Équipe Canada au Championnat du monde IIHF de hockey féminin U18 en 2012.
« J’ai joué loin de la maison lors des huit dernières années et avoir l’opportunité de jouer pour mon équipe locale est définitivement excitant, » mentionne Bannon. « Les Canadiennes forment une organisation de qualité qui maintient une tradition d’excellence. Mon objectif est d’être une bonne coéquipière, de faire preuve d’une solide éthique de travail et d’utiliser mes habiletés au meilleur de mes capacités. J’espère contribuer au développement de l’équipe et du sport. »
L’objectif des Canadiennes est donc clair; remporter une cinquième coupe Clarkson.
Alignement 2018-2019
La saison 2018=2019 prendra son envol au mois d’octobre et les Canadiennes de Montréal sont les grandes favorites pour remporter les grands honneurs à la fin de l’année. Tout d’abord, elles auront la meilleure joueuse au monde comme capitaine, soit Marie-Philip Poulin dans leur effectif ce qui aidera grandement. Elles ont également une des meilleures joueuses américaines dans leur rang, soit Hilary Knight. Au total, les Canadiennes ont dix joueuses ayant été aux Jeux olympiques. Parmi celles-ci, on retrouve Mélodie Daoust, qui a éclos aux derniers Jeux, ainsi que Caroline Ouellette, ancienne olympienne ayant pris sa retraite internationale. Il y a également la nouvelle venue Jillian Saulnier. Chez les défenseures, on retrouve Lauriane Rougeau, Erin Ambrose ainsi que la Japonaise Nachi Fujimoto. Chez les gardiennes, il y a Geneviève Lacasse et Emerance Maschmeyer. Outre ces joueuses, il y en a d’autres, moins connues, mais tout aussi bonnes. Je pense entre autres à Katia Clément-Heydra. L’ancienne de l’Université McGill a cumulé 12 buts et 14 aides l’an dernier en 28 matchs. Finalement, il ne faut pas oublier la meilleure pointeuse de l’équipe la saison dernière, Ann-Sophie Bettez. Elle a enregistré 20 buts et 21 passes pour un total de 41 points en 28 matchs, la plaçant ainsi au deuxième rang dans toute la ligue.
Bonne saison 2018-2019 à tous!
Crédit photo: Radio-Canada
