Aller à…

RSS Feed

L’ère Dominique Ducharme s’amorce par un quatrième revers consécutif


Par Gabriel Asselin

Au lendemain des congédiements de Claude Julien et Kirk Muller, Dominique Ducharme amorçait son règne derrière le banc du Tricolore alors que la formation montréalaise rendait visite aux Jets de Winnipeg. Pour l’occasion, le nouvel entraîneur-chef par intérim avait passablement remanié ses trios, permettant à Artturi Lehkonen de réintégrer la formation, tandis que Jake Evans était laissé de côté. Aucun changement n’était apporté en défensive et devant la cage.

Après un début de match endiablé entre les deux formations qui s’affrontaient pour la première fois de la saison, le Canadien a été la première équipe à s’inscrire au pointage. Lors de la 14e minute de jeu, Joel Armia s’est faufilé entre trois joueurs des Jets avant d’accepter la passe d’Alexander Romanov afin de se présenter partiellement en échappée devant Connor Hellebuyck. Il a ensuite mystifié le portier des Jets d’un bon tir des poignets entre les jambières afin d’inscrire son troisième but de la campagne.

Les hommes de Dominique Ducharme n’ont mis que quatre minutes afin de doubler leur avance. Suite à une mauvaise réception de passe de Paul Stastny en zone neutre, Jeff Petry a servi une longue passe à l’intention de Jonathan Drouin, lui permettant de s’amener en surnombre à deux contre un en compagnie de Joel Armia. Le Québécois a ensuite servi une brillante passe au Finlandais, qui a redirigé le disque dans le fond de la cage afin d’inscrire son deuxième but de la soirée.

Cependant, le Tricolore a potentiellement perdu un morceau important au premier tiers alors que Josh Anderson a vu son match se terminer prématurément suite à un croque-en-jambe de Dylan DeMelo. Ce dernier n’a pas été puni sur la séquence.

Les Jets ont profité de leur premier jeu de puissance de la rencontre afin de réduire l’écart rapidement en deuxième période. Lors de la sixième minute de jeu, Carey Price a concédé un retour de lancer suite au tir des poignets de Mark Scheifele avant de voir Blake Wheeler ramener le disque dans l’enclave. Ultimement, Kyle Connor a poussé le disque libre dans une cage béante afin d’inscrire son neuvième filet de la saison.

Le Tricolore n’a eu cependant besoin que de deux minutes afin de reprendre sa priorité de deux buts. À son tour lors de son premier jeu de puissance, Jesperi Kotkaniemi a accepté la passe de Tomas Tatar en territoire neutre avant de servir une magistrale tasse de café à plusieurs adversaires pour finalement alimenter Tatar à l’embouchure du filet. Ce dernier n’a ensuite eu qu’à soulever le disque dans le haut du filet afin de récolter son cinquième but de la campagne.

Les Jets sont parvenus à ramener l’écart à un seul but un peu plus de quatre minutes plus tard alors que Kyle Connor a complété le superbe jeu de passes amorcé par Nikolaj Ehlers et Paul Stastny afin d’inscrire son deuxième but de la soirée.

Un peu plus de deux minutes plus tard, Neal Pionk n’a pas été chassé pour ce bâton élevé aux dépens de Corey Perry:

Seulement quelques secondes plus tard, Blake Wheeler a profité de la circulation lourde devant Carey Price afin de décocher un tir des poignets du haut de l’enclave qui a trompé le portier du Tricolore. Wheeler trouvait le fond du filet pour une sixième reprise cette saison.

Après avoir étouffé difficilement deux jeux de puissance des Jets dans les premières minutes du troisième tiers, l’équipe locale est parvenue à prendre les devants pour la première fois de la soirée. Lors de la septième minute de jeu, Mason Appleton a remporté la bataille pour le disque contre Nick Suzuki dans le coin de la patinoire avant de le remettre dans l’enclave à Nate Thompson. L’ancien porte-couleur du Tricolore a ensuite surpris Carey Price entre les jambières afin d’inscrire son premier but de la campagne.

Les Jets ont poursuivi sur leur lancée et ils ont infligé un dur coup au Tricolore en inscrivant un cinquième but. Exactement six minutes après le but de Thompson, Jeff Petry a été victime d’un très mauvais revirement en territoire défensif, permettant, quelques instants plus tard, à Pierre-Luc Dubois de dégainer dans une cage béante afin d’inscrire son troisième but dans l’uniforme manitobain.

Le Canadien a été incapable d’enfiler un quatrième but et il s’est incliné par la marque de 6 à 3 devant les Jets de Winnipeg.

Les deux équipes se retrouveront samedi pour le dernier de la série de deux matchs.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Mitch Marner est essentiel aux succès des Maple Leafs :

On parle beaucoup d’Auston Matthews, mais qu’en est-il de Mitch Marner?

Le CH frappe un grand coup en effectuant un ménage dans son personnel d’entraîneurs :

Les Canadiens congédient Claude Julien et Kirk Muller

Espérons que le célèbre golfeur ne subira pas trop de séquelles :

Tiger Woods victime d’un grave accident