Joshua Roy : un beau pari de la part des Canadiens de Montréal



Par Daniel Vanier

Le repêchage de la LNH avait lieu ce week-end et nous avons eu droit à beaucoup d’action. Il y a eu des transactions, des sélections surprenantes et les Canadiens ont même effectué 2 choses rarissimes en repêchant 4 joueurs de la LHJMQ, dont 3 Québécois.

Le 7e match vous a fait part de la nouvelle tout en vous remémorant les joueurs élus la dernière fois que cela s’est produit, soit, il y a 16 ans. Vous pouvez lire le texte sur le sujet ici :

Un fait rarissime pour les Canadiens de Montréal

Un de ces 3 joueurs québécois est l’attaquant du Phœnix de Sherbrooke, Joshua Roy et c’est une sélection qui pourrait bien devenir très payante pour les Canadiens de Montréal.

Le 1er choix au total du repêchage de la LHJMQ en 2019

Joshua Roy possède énormément de talent. C’est pourquoi il fut le premier choix au total de l’encan 2019 dans la LHJMQ par les Sea Dogs de Saint-Jean.

Le natif de Saint-Georges-de-Beauce, devenait ainsi le premier Beauceron sélectionné au tout premier rang dans l’histoire de la LHJMQ. Il venait alors de connaître toute une saison avec les Chevaliers de Lévis dans le Midget AAA. Il a obtenu 38 buts et 50 passes, pour un total de 88 points en 42 matchs.

Le surdoué avait donc devancé les attaquants Justin Robidas, des Cantonniers de Magog et Zachary L’Heureux des Grenadiers de Châteauguay, un duo qui avait été respectivement réclamé par les Foreurs de Val-d’Or et les Wildcats de Moncton. L’heureux fut repêché en 1ere ronde (27e au total) par les Predators de Nashville, alors que Robidas a devancé Roy de 3 échelons à la 5e ronde alors qu’il fut le choix des Hurricanes de la Caroline avec la 147e sélection.  

Un excellent buteur

Joshua Roy excelle dans un domaine qui ne s’apprend pas réellement, mais qui demande une grande habileté naturelle: l’art de marquer des buts. Il a terminé au 5e rang de la LHJMQ dans ce domaine avec 22 buts en 35 parties. Les deux meneurs du circuit Courteau pour les buts marqués sont Cédric Desruisseaux (42 buts en 40 matchs) et Thomas Casey (34 buts en 38 matchs). Les deux joueurs des Islanders de Charlottetown sont âgés de 21 ans. Ils n’ont jamais été repêchés par une formation de la LNH. Ensuite, nous retrouvons au 3e et 4e rang deux joueurs du Titan d’Acadie-Bathurst. Il s’agit de Bennet MacArthur ( 28 buts en 33 matchs) et Mathieu Desgagnés (24 buts en 31 matchs). MacArthur est âgé de 20 ans alors que Desgagnés compte 21 printemps. Ces deux joueurs n’ont jamais été repêchés par une formation de la LNH eux non plus. Toutefois, MacArthur a été invité au camp d’entraînement des Canadiens après le repêchage. C’est donc dire que les 4 joueurs qui sont positionnés devant lui pour les buts marqués ont tous 2 ou 3 ans de plus que Joshua Roy. Ce n’est pas rien! De plus, ces 4 joueurs évoluent dans de bien meilleures formations que le numéro 10 du Phoenix de Sherbrooke. Roy prouve donc qu’il peut produire, même s’il est moins bien entouré. Notons aussi que L’heureux et Robidas, que nous mentionnons plus haut, ont tous deux inscrit 19 buts la saison dernière. Le premier en 33 matchs et le second en 35 parties.
Joshua Roy a donc prouvé qu’il est un véritable marqueur naturel et vous pouvez le voir à l’oeuvre dans la vidéo qui suit :

Un problème d’attitude ?

Pourquoi donc un joueur aussi talentueux était encore disponible aussi loin qu’au 150e rang ?

Tout d’abord, le climat toxique à Saint John n’a rien fait pour aider le meilleur espoir du junior majeur québécois à poursuivre son développement. L’étoile de Roy a beaucoup pâli lors de son passage dans les Maritimes. Il était malheureux et il a demandé une transaction.
Roy a été échangé, alors qu’il ne restait que quelques heures de la fin de la période des transactions dans la LHJMQ le 25 janvier 2021. Stéphane Julien a conclut une entente avec les Sea Dogs de Saint-John. Le Phœnix mettait ainsi la main sur Joshua Roy qui avait tout de même eu le temps d’accumuler 61 points en 75 parties avec la formation des Maritimes.

En contre-partie, le Phœnix à payer le gros prix pour l’obtenir, cédant une série de choix au repêchage :

1ère ronde 2021
1ère ronde 2022
1ère ronde 2023
2e ronde 2022

La formation de Sherbrooke n’a toutefois jamais regretté son acquisition.Roy a retrouvé ses lettres de noblesse à Sherbrooke, là où il a appris à agir comme un professionnel.

Dans une entrevue avec Jerôme Gaudreau du journal La Tribune qui a été publié un peu avant le repêchage, Roy n’a pas voulu critiquer son ancienne formation, bien qu’il a changé de camp à sa demande :

  « Ce que je peux dire, c’est uniquement que je suis tombé dans les mauvaises habitudes liées à l’identité de l’équipe à Saint John. Quand je suis arrivé à Sherbrooke, j’ai rapidement vu la différence. Ce n’était vraiment pas pareil. Tout est axé sur le travail chez le Phœnix. On grandit dans une culture qui nous amène à devenir un tout autre joueur »

Plusieurs recruteurs lui ont dit d’ailleurs qu’ils avaient vu une différence marquante dans son jeu depuis son arrivée à Sherbrooke. 

Classé au 66e rang des patineurs nord-américains, Joshua Roy savait qu’il perdrait beaucoup de points dus à son séjour pas très couronné de succès avec les Sea Dogs. Voici ce qu’il confiait encore une fois à Jérôme Gaudreau avant de connaître sa destination: . 

« Je m’attends à être repêché autour de la troisième ronde. Je n’ai pas connu une belle première saison à Saint John. Mais je sais surtout que ce qui compte le plus, c’est ce que je ferai une fois repêché. Le repêchage n’est qu’une étape vers mon objectif : grimper au niveau suivant. »

Roy a finalement dû attendre à la  5e ronde avant d’entendre son nom.

Cette fois-ci, le natif de Saint-Georges de -Beauce a écorché son ancienne équipe lors d’une entrevue avec Alexis Bélanger-Champagne de La Presse Canadienne après sa sélection en revenant sur son séjour avec les Sea Dogs. :

« Les pratiques n’étaient pas bonnes. Elles duraient 30 ou 40 minutes. C’était des exercices de fluidité et d’habiletés. Ce n’était pas super. Lors des voyages, l’alimentation n’était pas super non plus. Je trouvais que ce n’était pas normal pour un club junior. Quand je suis arrivé à Sherbrooke, j’ai vu c’était quoi une équipe junior. »

Roy a de gros objectifs pour sa prochaine saison dans le junior

L’aspect principal qui l’a fait reculer autant dans le repêchage est que, même si Roy possède des habiletés offensives hors du commun, plusieurs recruteurs ont noté son manque d’engagement et critiqué son éthique de travail.
Il a cependant affirmé avoir comme objectif la saison prochaine d’être l’un des meilleurs joueurs de la LHJMQ. Rien de moins. Mieux encore, il prouve qu’il a du caractère en ne s’en faisant pas avec les attentes ou ses critiques :

« Je suis un gars qui est difficile à distraire. Je ne m’en fais pas avec les autres ou les médias. Je me concentre sur ce que je contrôle.Je veux faire taire les personnes qui ne croient pas en moi. C’est un petit objectif. »

Fier d’être repêché par le CH

Joshau Roy a aussi dit à la journaliste Alexane Bégin elle aussi de La Tribune, qu’il était extrêmement heureux de se joindre aux Canadiens de Montréal :

« Je viens de Québec. Les Canadiens de Montréal, c’est notre équipe. Je suis très fière d’en faire partie. » Ce fut donc un beau prix de consolation pour Roy.

Si Joshua Roy utilise cette fierté de faire maintenant partie des Canadiens comme motivation pour améliorer son éthique de travail, non seulement il fera taire ses détracteurs, en devenant un joueur encore bien meilleur qu’il l’est déjà, mais il pourrait transformer cette 150e sélection au repêchage qui l’a autant déçue en véritable vol du repêchage pour les Canadiens de Montréal.

Ainsi tout le monde en sortirait gagnant. La balle(ou plutôt la rondelle dans ce cas-ci!) est donc dans son camp!

Crédit photo d’entête : Vincent L. Rousseau/Phoenix de Sherbrooke

Sources : -Jerôme Gaudreau, «L’étoile de Roy brille à nouveau», La Tribune 

               -Alexis Bélanger-Champagne,« Le Ch se tourne 4 fois ver sla LHJMQ», La Presse Canadienne