Aller à…

RSS Feed

Deux gardiens et un attaquant rachetés par leur équipe respective



Par Anne Ouellet

À l’aube de l’ouverture du marché des joueurs autonomes et avec une masse salariale qui restera inchangé durant les 3 prochaines saisons, il fallait s’attendre à du mouvement dans les organisations de la LNH. Trois équipes n’ont pas perdu de temps en rachetant un joueur présentant un lourd contrat. Les joueurs touchés sont l’attaquant James Neal des Oilers d’Edmonton, le gardien Martin Jones des Sharks de San José et le gardien Braden Holtby des Canucks de Vancouver.

Malgré une surprise chez certains partisans, il ne faut pas oublier que les trois joueurs rachetés n’avaient pas été protégés au préalable pour le repêchage du Kraken de Seattle.

Pour les Sharks de San Jose, le rachat de Martin Jones leur coutera en moyenne 2,04 millions sur 6 ans. La plus haute de la pénalité sera durant la saison 2023-2024 alors qu’ils seront amputés de 2.91 millions sur la masse salariale. En 34 matchs la saison dernière, il a affiché une moyenne de 3.28 et un pourcentage d’arrêts de seulement .896%, en plus de récolter seulement 15 victoires. Il avait accepté un contrat des Sharks de 6 ans/ 34.5 millions en 2018-2019.

Du côté de l’attaquant James Neal, son contrat devenait lourd et son rachat était rendu une évidence. Il lui restait 2 saisons au contrat que les Flames de Calgary avaient offert lors de la saison 2018-2019. Le contrat était 5 ans/28.5 millions, soit une moyenne de 5.75 millions par saison. Il a été échangé aux Oilers d’Edmonton en retour d’un autre mauvais contrat soit celui de Milan Lucic lors de l’été 2019. Ce rachat coutera aux Huileux 1,91 million sur les 4 prochaines années. Lors de la dernière saison, il a disputé 29 rencontres, récoltant 5 buts et 5 passes.

Pour les Canucks de Vancouver, il s’agit d’un 2e rachat en peu de temps après celui de Jake Virtanen en raison d’accusation au criminel au sujet d’une agression sexuelle. Le gardien Braden Holtby avait accepté un contrat de 2 ans/ 8,6 millions la saison dernière avec les Canucks après avoir disputé toute sa carrière avec les Capitals de Washington. Il restait donc seulement 1 an au contrat de Holtby au salaire de 4,3 millions. Avec ce mouvement, les Canucks auront 1,9 million de moins sur leur masse salariale pour les 2 prochaines saisons, soit un rachat total de 3.8 millions. En 21 matchs lors de sa seule saison avec l’équipe, il a maintenu un pourcentage d’arrêts de 0.889 et une moyenne de but alloué de 3.67.

Crédit photo : nhl.nbcsports


Mots clés: , , , , , ,